• Je l'avais promis sur ma page facebook, voici la recette des gnocchis aux pommes de terre maison!

    J'adorais en faire avec ma nonna.. ça nous prenait tout le dimanche matin, elle commençait vers 8h avec la sauce, puis travaillait la pâte longtemps.. preparait tout avec soin.. Jamais les miens ne seront aussi bons.. Des années d'expérience qu'elle avait.. Mais je prends quand même énromément de plaisirs à les faire, avec mon fils, qui est déjà un vrai pro, et à les manger bien sur, parce que c'est juste un délice..

     

    Ingrédients:

    - 400 gr de pommes de terre

    - environ 700 gr de farine

    - un oeuf

    - 2 boules de Mozzarella di Bufala (on en trouve dans toutes les grandes surfaces, oui, c'est plus cher que la mozza classique qui n'a aucun gout, mais croyez moi ça n'a rien à voir!! une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez pas manger autre chose!)

    - un paquet de parmesan

    - sel

    - de la sauce tomate maison (voir ma recette ici, mêmes ingrédiants (la viande et les carotes en moins), même façon de procéder)

     

     

    Alors je n'ai pas pensé à prendre en photo toutes les étapes, mais j'ai retrouvé le tout sur ce blog italien qui explique très bien, il y a même une vidéo, pas besoin de comprendre la langue, il suffit de regarder les gestes.. il y a qu'une chose qui diverge, elle donne la forme au gnocchi avec cet outil adapté (ou avec une fourchette dans la vidéo), moi je le fais avec le doigt en appuyant dessus et le faisant rouler vers moi.

     

    Commencez par préparer votre sauce tomate maison, afin qu'elle mijote le plus longtemps possible.

     

    Faites cuire vos pommes de terre dans de l'eau salée. Puis épluchez les.

    [Recette] Gnocchi

     

     

    Mélangez l'oeuf avec les patates (en purée), puis petit à petit incorporez la farine.

    C'est l'étape la plus longue, je pense qu'il faut travailler la pâte pendant environ 20-30mn, il faut que les pommes de terre absorbent toute la farine (c'est pour ça que la quantité peut varier, ça dépend de la varieté de pommes de terre), la pâte ne doit plus coller, c'est comme ça que vous saurez qu'elle est bonne.

     

    [Recette] Gnocchi

    Une fois que vous avez votre pâte, réalisez des boudins que vous découperez en petits morceaux.

    Créez le gnocchi, au doigt comme moi, ou avec une fourchette. (parsemez de la farine sur votre plan de travail pour qu'ils ne collent pas entre eux!)

    Faites bouillir une grande casserole d'eau salée, et plongez y vos gnocchis. Mais pas tous en même temps! Pour cette quantité je l'ai fait en 4 fois. Le gnocchi est cuit dès qu'il remonte à la surface, soit environ 1mn, égouttez les, et réservez.

     

     

    [Recette] Gnocchi

     

    [Recette] Gnocchi di patate

     

    Préchauffez votre four à 200°

    Dans un grand plat, mettez un fond de sauce tomate, une couche de gnocchis, une couche de mozzarella coupée en dès, une nouvelle couche de sauce et une dernière de parmesan. Reprouduisez l'opération sur 2 ou 3 couches, comme pour des lasagnes selon la grandeur du plat et la quantité de gnocchis.

    [Recette] Gnocchi di patate

    [Recette] Gnocchi di patate

    [Recette] Gnocchi di patate

    Faites cuire vos gnocchis avec du papier aluminium pendant 15mn, puis 10mn sans, pour faire gratiner.

     

    Accompagnez d'un bon Chianti. Régalez vous!

    [Recette] Gnocchi di patate

     

     

     *petite précision pour faire participer mon fils je lui ai donné une partie des pommes de terre, et de la farine pour qu'il fasse sa pâte lui même. Ensuite on a mis en place un travail d'équipe, moi les boudins, et lui le "roulage" au doigt!!


    2 commentaires
  • Je ne suis pas très douée en cuisine, vous commencez à le savoir, mais si il y a bien un truc que je réussis, c'est la sauce bolognaise. C'est simple, y goûter c'est l'adopter.

    Alors comme je ne suis pas quelqu'un d'égoïste, je vais partager avec vous, comme promis sur ma page Facebook (que je vous invite à rejoindre tellement on s'y éclate), la meilleure recette de sauce bolo AU MONDE, oui, rien que ça.

     

    Je m'excuse d'avance pour les explications assez approximatives et les termes pas du tout techniques.. je suis encore en panique totale lorsque mon mari me dit "passe moi la marise stp", c'est vous dire si le jargon culinaire et moi on est potes.

     

    Ingrédients:

    • 1 oignon
    • 1 carotte
    • 400 à 500 gr de viande hachée
    • 1 grosse boite de tomates pelées 
    • huile d'olive, sel, poivre, origan, basilic
    • 500gr de pâtes
    • parmesan

     

     

    • Versez de l'huile d'olive au fond de votre casserole (je n'ai pas de quantité précise, disons que je remplis le fond quoi), faites chauffer un peu puis ajoutez l’oignon haché, et faites blanchir.
    • Ajoutez la carotte coupée en rondelles (ou en ce que vous voulez) laissez le tout dorer 2 à 3 minutes
    • Ajoutez la viande, sel, poivre, et laissez cuire en remuant 5 bonnes minutes.
    • Versez (remarquez qu'à part "ajouter" et "verser" je ne connais pas d'autres verbes) les tomates pelées (préalablement mixées), portez à ébullition, salez de nouveau (avec du gros sel).
    • Faites cuire à feu doux pendant une bonne heure. Plus ça cuit, meilleur c'est. 15mn avant la fin de la cuisson ajoutez du basilic frais.
    • Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée
    • Faites cuire 500gr de pâtes (le mieux c'est de choisir des pâtes "qui accrochent la sauce": fusilli, penne rigate, mais aussi tagliatelles ou spaghetti) AL DENTE. Et j'insiste sur la cuisson des pâtes parce que si c'est trop cuit déjà c'est ignoble et ça gâche tout le plat!! Alors on surveille et on s'en tient aux minutes indiquées sur le paquet!!
    • Égouttez, mélangez à la sauce tomate, servez, saupoudrez de parmesan:

     

     

    BON APPÉTIT.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique