• Je l'avais promis sur ma page facebook, voici la recette des gnocchis aux pommes de terre maison!

    J'adorais en faire avec ma nonna.. ça nous prenait tout le dimanche matin, elle commençait vers 8h avec la sauce, puis travaillait la pâte longtemps.. preparait tout avec soin.. Jamais les miens ne seront aussi bons.. Des années d'expérience qu'elle avait.. Mais je prends quand même énromément de plaisirs à les faire, avec mon fils, qui est déjà un vrai pro, et à les manger bien sur, parce que c'est juste un délice..

     

    Ingrédients:

    - 400 gr de pommes de terre

    - environ 700 gr de farine

    - un oeuf

    - 2 boules de Mozzarella di Bufala (on en trouve dans toutes les grandes surfaces, oui, c'est plus cher que la mozza classique qui n'a aucun gout, mais croyez moi ça n'a rien à voir!! une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez pas manger autre chose!)

    - un paquet de parmesan

    - sel

    - de la sauce tomate maison (voir ma recette ici, mêmes ingrédiants (la viande et les carotes en moins), même façon de procéder)

     

     

    Alors je n'ai pas pensé à prendre en photo toutes les étapes, mais j'ai retrouvé le tout sur ce blog italien qui explique très bien, il y a même une vidéo, pas besoin de comprendre la langue, il suffit de regarder les gestes.. il y a qu'une chose qui diverge, elle donne la forme au gnocchi avec cet outil adapté (ou avec une fourchette dans la vidéo), moi je le fais avec le doigt en appuyant dessus et le faisant rouler vers moi.

     

    Commencez par préparer votre sauce tomate maison, afin qu'elle mijote le plus longtemps possible.

     

    Faites cuire vos pommes de terre dans de l'eau salée. Puis épluchez les.

    [Recette] Gnocchi

     

     

    Mélangez l'oeuf avec les patates (en purée), puis petit à petit incorporez la farine.

    C'est l'étape la plus longue, je pense qu'il faut travailler la pâte pendant environ 20-30mn, il faut que les pommes de terre absorbent toute la farine (c'est pour ça que la quantité peut varier, ça dépend de la varieté de pommes de terre), la pâte ne doit plus coller, c'est comme ça que vous saurez qu'elle est bonne.

     

    [Recette] Gnocchi

    Une fois que vous avez votre pâte, réalisez des boudins que vous découperez en petits morceaux.

    Créez le gnocchi, au doigt comme moi, ou avec une fourchette. (parsemez de la farine sur votre plan de travail pour qu'ils ne collent pas entre eux!)

    Faites bouillir une grande casserole d'eau salée, et plongez y vos gnocchis. Mais pas tous en même temps! Pour cette quantité je l'ai fait en 4 fois. Le gnocchi est cuit dès qu'il remonte à la surface, soit environ 1mn, égouttez les, et réservez.

     

     

    [Recette] Gnocchi

     

    [Recette] Gnocchi di patate

     

    Préchauffez votre four à 200°

    Dans un grand plat, mettez un fond de sauce tomate, une couche de gnocchis, une couche de mozzarella coupée en dès, une nouvelle couche de sauce et une dernière de parmesan. Reprouduisez l'opération sur 2 ou 3 couches, comme pour des lasagnes selon la grandeur du plat et la quantité de gnocchis.

    [Recette] Gnocchi di patate

    [Recette] Gnocchi di patate

    [Recette] Gnocchi di patate

    Faites cuire vos gnocchis avec du papier aluminium pendant 15mn, puis 10mn sans, pour faire gratiner.

     

    Accompagnez d'un bon Chianti. Régalez vous!

    [Recette] Gnocchi di patate

     

     

     *petite précision pour faire participer mon fils je lui ai donné une partie des pommes de terre, et de la farine pour qu'il fasse sa pâte lui même. Ensuite on a mis en place un travail d'équipe, moi les boudins, et lui le "roulage" au doigt!!


    2 commentaires
  • Si chez vous aussi le budget "petits gâteaux pour le goûter" explose pour cause d'enfant hyper gourmand, voici une petite idée pour en faire soi même, des bien meilleurs!

    Faire une génoise maison toute simple
    La farcir de Nutella (ou de ce que vous voulez)
    La découper en petits rectangles pour obtenir des parts individuelles
    Mettre chaque petit goûter sous cellophane pour les garder mouelleux plusieurs jours.
    Glissez en un dans le cartable de votre enfant!

    (Coût de revient 1€ environ pour une 15aine de goûters!)

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique