• Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

    J'ai fait la découverte de ces deux applications grâce à vous.

    J'ai testé puis je vous en ai parlé sur Snapchat et comme moi vous avez adoré. (ajoutez-moi au passage, on se marre bien promis -> SEEBYSE) 

     

    Je vais vous en parler ici un peu plus en détail, et puis pour que ça reste aussi, Snap c'est génial mais éphémère ! 

     

    Alors on commence par YUKA.

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

    C'est quoi ?

     

    C'est une application gratuite qui permet de scanner les produits dans votre magasin ou dans votre frigo et qui aide à mieux manger.

    En fait elle décrypte les étiquettes des produits et donne une note (de 1 à 100 avec un code couleur : de mauvais à excellent). 

    Elle explique pourquoi le produit est bon ou mauvais et lorsqu'il est mauvais il propose des alternatives.

     

    Je vous préviens vous allez avoir envie de tout scanner, et... avoir des surprises ! (des bonnes et des mauvaises d'ailleurs ! )

     

    Je trouve vraiment que cette application est géniale pour avoir une prise de conscience et/ou pour avoir une idée générale de ce qu'on consomme au quotidien.

    Elle a bien sur ses limites. il y  a des conseils à ne pas prendre à la lettre. En effet Yuka propose par exemple de remplacer le sucre par l'aspartame ou le beurre par la margarine ce qui en soit est OUI moins calorique mais NON pas meilleur pour la santé. 

    L'application évalue le produit sur 100gr et il y a des aliments (comme le beurre ou le sucre justement) dont on ne consomme pas 100gr par jour (enfin j'espère !)

     

    Bref, une application géniale qui à mon sens peut réveiller les consciences mais à ne pas prendre 100% au pied de la lettre non plus ! 

     

    Voici quelques scan de produits que j'avais chez moi pour exemple :

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

    oui j'ai découvert l'application pendant le mois de décembre, forcément j'ai scanné mon calendrier de l'avent, mais je savais à peu près à quoi m'attendre !

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     

     

     

     

    Bonne surprise ces yaourt dont mes enfants raffolent et qui sont bien notés 

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     

     

    je consomme pas mal de saumon et je pensais que celui ci était plutôt bon (car bio) en fait il est beaucoup trop salé.

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     

     

    j'adore ces petits sachets, quand on a pas le temps c'est vraiment hyper pratique et OH JOIE 100/100 !

     

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     

     

    je vous ai déjà parlé de ces graines dans cet article ! à consommer sans modération ! 

     

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

    le plus gros bémol chez moi ce sont ces trucs, moi j'ai réussi à m'en désintoxiquer mais j'avoue que mes enfants en raffolent alors on cherche à les substituer par quelque chose de plus sain sans grand succès pour le moment !

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

    Plutôt bonne surprise ce jus d'orange, le seul qui trouve grâce aux yeux de mon fils (d'ailleurs il est le seul  à en boire, nous on préfère le jus pressé frais) et qui finalement pour un jus industriel et pas bio n'est pas si mauvais !

     

     

    Voici un snap reçu et qui je trouve résume bien en quoi l'application peut être utile : 

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     Et voici une idée qui me semble être excellente :D à développer absolument ! 

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     

     

    Deuxième application coup de coeur : CLEAN BEAUTY 

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

    C'est le même principe que YUKA, mais... pour votre salle de bain !

     

    Alors une fois téléchargée vous voilà repartis tout scanner dans l'autre pièce : gel douche, crème, dentifrice, maquillage tout y passe.

    Et si pour l'alimentation je trouvais que je ne m'en sortais pas trop trop mal, j'ai pris une grosse claque dans ma salle de bain.

    Pas tant pour les produits make-up, ça je sais bien que c'est pas clean, je ne suis pas dupe, et bon ben voilà je fais avec. Ce qui m'a vraiment mise en colère, c'est de découvrir que les gel douche et crème que j'utilise pour mon fils depuis des années (conseillés par des dermatologues et pharmaciens pour sa peau atopique) (Bioderma et Uriage pour ne pas les citer !)  sont en fait BOURRÉS DE MERDES et d'ingrédients au choix allergènes, contre-indiqués pour l'eczéma, perturbateurs endocriniens et j'en passe.

    Même constat pour la crème qu'utilise mon amie pour la peau de ma filleule depuis sa naissance. Ma filleule est pour info atteinte d'une maladie de peau orpheline et cette crème lui a été conseillée par son dermato !!!

    Mais bordel à quel moment on a le droit de tout péter ? Ça me rend dingue qu'on ne puisse même plus faire confiance au corps médical pour ça, on paye une blinde en plus des produits en pharmacie en pensant que c'est mieux pour nous et nos enfants et en fait ça ne vaut pas mieux (et c'est dans certains cas même pire !) que des produits de grande distribution. 

    Autre super nouvelle : même les produits d'hygiène et de beauté BIO peuvent contenir des ingrédients controversés.

    Hier par exemple j'ai du scanner tout le rayon gel douche de mon magasin bio pour trouver 1 gel douche CLEAN. 80% d'entre eux avaient au moins un ingrédient qui posait problème. 

    Certaines d'entre vous m'ont dit qu'en revanche des marques de grande distri, comme bébé cadum étaient ok. 

    Parfois pour une même marque on peut avoir des produits clean et d'autres pas (Melvita par exemple), donc le mieux étant de toujours scanner un petit coup avant ! 

     

    J'avoue que suite à cette découverte j'ai voulu sur le coup tout jeter. Finalement je n'ai remplacé que les produits pour mes enfants, et je ferai le reste petit à petit, en terminant ce que j'ai et en rachetant au fur et à mesure des produits plus clean. 

    Des fois je me demande si il ne vaut mieux ne pas savoir tout ça, ça facilite la vie. -_- Parce qu'une fois qu'on a mis le doigt dessus c'est compliqué de faire marche arrière !

     

    EDIT : Suite à cet article on m'a parlé de l'application INCI Beauty, que j'ai téléchargé et essayé dans la foulée : JE VALIDE. Elle est bien plus claire et facile d'utilisation (il suffit de scanner le code barre comme pour YUKA) que Clean Beauty et c'est le même principe (uniquement sur iPhone en revanche) 

     

    Voilà, alors si vous avez envie de savoir, vous aussi, je ne peux que vous conseiller ces deux applications.

     

    Pour terminer je précise avant qu'on me lance des pierres que :

    1. je ne suis pas payée pour rédiger cet article, ce n'est pas un placement de produit, quand c'est le cas C'EST TOUJOURS INDIQUÉ merci de ne pas venir me casser les ovaires avec un quelconque placement de produit soit disant dissimulé, vous n'en trouverez pas chez moi.

    2. je suis novice en matière de mieux consommer. Je ne prétends ni être parfaite dans ce domaine (dans d'autres si, comme la cuisson des pâtes par exemple) ni le devenir du jour au lendemain. J'essaie de me documenter, d'apprendre et si je peux transmettre quelques infos à ma communauté je le fais. Mais je vais continuer à acheter du chocolat noté à 3/100 on ne va pas se mentir, ainsi que du blush cancérigène, je préfère prévenir. Ce ne sont pas des changements qui s'opèrent en un seul jour et ça ne servira à rien de venir pointer mes futures "failles" je les aurais remarqué avant vous.

    Je crois juste qu'avancer petit à petit c'est toujours mieux que de faire du sur place. Non ? 

     

     

     

    Retrouvez-moi ici aussi : 

     

    INSTAGRAM  - SNAPCHAT - TWITTER : @SEEBYSE 

    INSTAGRAM SPORT et ALIMENTATION : @SPORTBYSE

     

     

    « Elle a fait un ciné tout'seule.De la méchanceté des femmes entre elles. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Solena45
    Vendredi 5 Janvier à 13:43

    Coucou Serena!!

    Super ces applis!! moi avec mon téléphone tout pourri je ne vais pas pouvoir les télécharger mais j'ai appris autrement à lire les étiquettes...

    Du côté de la salle de bain, j'ai adopté le mouvement slowcosmétique depuis septembre 2016, je ne sais pas si tu connais, mais j'y ai appris bcp de choses. Si tu as le temps jette un œil sur leur site (slow-cosmétique.com ou sur le blog de Julien Kaibeck "L'essentiel de Julien"). J'ai un livre, le guide visuel de la slowcosmétique et c'est très bien pour débuter. Il ne s'agit pas forcément d'utiliser QUE des produits bios, mais plutôt de s'orienter vers des produits naturels comme les huiles végétales, les huiles essentielles, les argiles, bicarbonate et j'en passe. Pour se laver rien de mieux que les savons saponifiés à froid (SAF), pour ton fils et sa peau atopique par ex... en résumer consommer moins mais mieux, voir moins cher que tous ces produits pharmaceutiques hors de prix (J'aimais bcp La Roche Posay, je suis tombée de haut aussi). Et on devient vite fan des SAF... ^^ il y a aussi du make-up top... (Zao pour ma part).

    https://www.slow-cosmetique.com/qui_sommes_nous

    Du côté de la cuisine, je lis bcp les étiquettes car je dois, pour des raisons de santé (candidose) assez récentes, éviter le gluten (au revoir les pâtes!!), le sucre, lactose, viandes bourrées d'antibios, etc... donc manger essentiellement des légumes et céréales sans gluten pour le moment. Cuisiner et rien acheter "tout fait". A force on s'y fait, et c'est vrai que quand on prends le temps de lire les étiquettes, aie aie aie, l'industrie nous fait manger n'importe quoi, même dans le bio! Après il faut aussi relativiser et surtout varier ses repas, avec des écarts ou pas!! Pour info, je suis tombée sur un article récent concernant le saumon fumé bio... pas forcément mieux que le non bio côté Mercure... ça m'interpelle car je prends le même que toi (sur la photo).... du coup je m'oriente plus vers la truite fumée, un plus petit poisson que le saumon. Les sardines et maquereaux sont aussi une bonne alternative avec une bonne salade composée! Pour les enfants, c'est vrai que c'est pas tjrs facile, surtout qd elles adorent (mes girls) ces céréales bourrées de sucre et autres, bouhhhh ouhhh!!!

    Petit à petit, l'oiseau fait son nid... et moi avec!! ;) hihi!!

    Bisous de la Réunion, et dsl pour ce commentaire à rallonge!!! :D

    Soléna.

     

      • Vendredi 5 Janvier à 13:58

        Merci à toi pour ce commentaire très instructif Soléna ! 

    2
    Floriane
    Samedi 6 Janvier à 00:51
    Bonjour. Intéressant ces applis. Moi aussi j'ai tiqué sur le saumon bio car il est peut être bien pire que le pas bio donc à éviter en fait. De toute façon tout ce qui est poisson gras c'est avec parcimonie. Privilégier les petits poissons moins nocifs.
    Le bio en général il vaut mieux vérifier d'où ça vient car les normes bio selon les pays hein... Il vaut mieux parfois prendre du pas bio mais local que du bio d'autres pays.
    Enfin moi j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de choses à changer dans l'alimentation familiale alors bon... Mais voilà, je voulais te le dire quand même car si tu consommes beaucoup de saumon il est préférable d'avoir toutes les données en tête.
    Merci pour tes avis et tes partages c'est de toute façon toujours intéressant. Bonne soirée
    3
    EmyMagik
    Samedi 6 Janvier à 08:07
    Coucou Séréna !
    Perso j'ai fait un grand ménage dans ma salle de bain il y a peu.
    J'ai en fait eu un impétigo au visage (attention aux images si tu cherches sur Google malheureuse
    4
    Cecile
    Lundi 8 Janvier à 12:49
    Coucou,

    Je ne commente pas beaucoup sur ton blog ... c’est fou les merdes qui nous entourent !
    C’est atterrant le comportement des médecins, à croire qu’ils sont sponsorisés par les labos.

    Pour le saumon, je crois qu’il faut préférer le sauvage d’ecosse. Et éviter celui de Norvège (ultra pollué)

    Bonne journée à toi :)
    5
    Snoph
    Jeudi 25 Octobre à 01:01

    Coucou, juste un petit mot pour dire que l'appli Inci Beauté est aussi sur Androïd wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :