• Apprendre à lire avec les Alphas

    Je vous ai déjà parlé de cette méthode d'apprentissage de lecture, ici.

    Je l'utilise avec mon fils de 5 ans, depuis l'été, parce qu'il était demandeur, qu'il souhaitait lire et que je ne savais pas trop comment l'aider.

    J'avais entendu beaucoup de bien concernant les Alphas, pour ceux qui ne connaissent pas, voici de quoi il s'agit :

    "La méthode de lecture les Alphas est basée sur le travail de Claude Huguenin, psychopédagogue spécialisée dans la remédiation du langage écrit, en collaboration avec Olivier Dubois, philosophe et spécialisé en psychologie cognitive de la lecture.

    Il s’agit d’une méthode phonique qui considère que l’écrit est une représentation symbolique du langage parlé. Il s’agit dès lors pour l’apprenti lecteur de découvrir le principe alphabétique, à savoir comprendre que les lettres de notre alphabet représentent de manière symbolique les « sons » (phonèmes) de la parole. En matérialisant le lien son-lettre par des personnages ayant la forme et une raison d’émettre le son des lettres qu’ils représentent, la méthode des Alphas se distingue très nettement de toutes les méthodes existantes. Elle réinvente en effet le système alphabétique sous une forme ludique, en totale adéquation avec l’imaginaire des enfants."

     

    Je vous en parle donc, parce qu'ici on est conquis, parce que les résultats sont bluffants, et parce qu'on aime beaucoup le côté ludique de la chose. À aucun moment mon fils n'a l'impression de travailler, il veut "jouer" avec les personnages, qu'il affectionne énormément et qui font désormais partie de son quotidien.

    La méthode peut être utilisée dès 3 ans.

     

    En cette fin d'année je vous propose de découvrir l'univers des Alphas à travers des vidéos (gratuites) que vous recevrez par mail.

     

    Apprendre à lire avec les Alphas

     

    Tous les 2 jours, vous aurez une nouvelle vidéo, quatre au total, à découvrir en famille sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.

    À l'intérieur de ces vidéos, des jeux et activités à faire avec vos enfants pour une durée de 15mn environ.

    C'est une excellente manière d'entrer en contact avec cette méthode, de voir si votre enfant est réceptif, et de vous plonger dans l'univers des Alphas.

     

    Pour recevoir les vidéos, il suffit d'entrer votre adresse mail, en cliquant ici.

     

    Vous aurez le choix, ensuite, si vous êtes convaincus, d'acheter en ligne le logiciel complet ou d'accéder aux différents produits proposés (ici, nous avons la coffret ainsi que les différents livres et DVD et aussi un cahier d'activités.)

     

    Apprendre à lire avec les Alphas

     

     

     

    « Sms de Mères #38Il est 9h. »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Caenkal
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:09

    Nous aussi on est fans des alphas à la maison, mon 2nd fils à même fait un stage avec Claude Huguenin. Et récemment on a découvert une méthode dans le même esprit pour apprendre les multiplications (personnages et histoires). yes

      • Isa
        Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:32
        Bonjour
        Comment s'appelle la méthode pour apprendre les multiplications svp ?
      • Caenkal
        Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:39

        La méthode s'appelle Multimalin.

    2
    steph
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:38

    Mon garçon doit recevoir le coffret avec sa mamie pour Noel ,je suis aussi convaincu par cette méthode

    3
    stephine
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 18:41

    merci pour cet article qui tombe a pic car mon gnome doute beaucoup actuellement de ses capacités a apprendre donc je vais tester!

    4
    Poupette
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 19:22
    Ici mon grand apprend avec les Alpha... C'est magique il adore et moi aussi. Résultat en trois mois il lit déjà super bien...
    5
    saphir
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 22:47

    Bonsoir a tous !

    Je vous conseille aussi vivement la méthode des Alphas.... Nous les utilisons en maternelle ainsi qu en classe de CP et les enfants adhèrent et adorent !!! Ils jouent et apprennent les sons et à encoder sans meme s en rendre compte.... et en redemandent !

    6
    Aure
    Samedi 5 Décembre 2015 à 13:29

    Mon garçon est rentré en cp en septembre et son institutrice utilise cette méthode que je ne connaissais pas. Cela fait 2 semaines qu'il lit des petits livres tous les soirs, c'est extra.

    7
    Petronille
    Samedi 26 Décembre 2015 à 08:51

    Méthode utilisée dans notre école à partir de la petite section... et la plupart des enfants savent lire en entrant au CP. Je valide!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :