• Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés

     

    Suite à des insultes racistes reçues sur ma page, je reposte ce billet, parce que ma plus belle réponse à votre haine, c'est mon BONHEUR, et lui et moi, on vous emmerde.

     

     

    Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés

     

    Je suis italienne au plus profond de mon être, accueillie par la France, que j'aime, lorsque j'avais 12 ans,  je n'ai jamais oublié d'où je venais, qui j'étais. 
    Lorsque petite je m'imaginais adulte, mariée, je me voyais forcément avec un italien. Ayant grandi un peu comme moi, avec les mêmes valeurs, tout ça.

    Sauf que, j'ai appris, bien vite dans la vie, que tout ne se passe pas toujours comme dans notre tête d'enfant.

    L'année de mes 16 ans j'ai rencontré S., français, d'origine marocaine, musulman. Et ceux qui ont déjà connu l'amour le savent, ça vous gifle, ça vous laisse là immobile, choqué, sans que vous compreniez ce qui vous arrive.

    Moi? Tomber amoureuse d'un arabe? Dans mon village en Italie je n'en avais jamais vu, je n'avais jamais entendu parler de l'islam, j'ai découvert tout ça en France, en même temps que le racisme. 

    Comment j'allais présenter ça à ma famille, comment? 

    Je n'ai jamais trouvé de réponse à ces questions. Les années ont passé et il était toujours là.. Jamais bien loin.. 

    Alors  tout s'est fait naturellement. Petit à petit. Et j'ai découvert qu'aucune de mes craintes était fondée.

    En tout cas pour nos familles respectives. 

    Pour le reste du monde, c'est une autre histoire.

    Même si c'est de plus en plus courant, les couples mixtes, heureusement, ça reste encore une intrigue pour certains, voir même un problème, pour d'autres.

    Ça n'a pas posé de problème dans vos familles?
    Tu t'es mariée à l'église?
    Tes enfants sont circoncis? Ils mangent du porc? Ils ont quelle religion? Ils ont un prénom arabe hein?Quoi? Il te laisse sortir avec tes copines? Mais Tu t'es reconvertie alors? 


    C'est  une infime partie de toutes les questions auxquelles j'ai du répondre.
    Mais je tiens vraiment à y répondre, à chaque fois, pour, à mon petit niveau, essayer de combattre les préjuges, car c'est bien ceux là qui enveniment les choses.

    Alors aujourd'hui je voudrais dire que notre différence de culture est, et a toujours été une richesse. 
    Une grande, immense et énormissime richesse.

    Nous avons des conflits, comme dans tous les couples, mais jamais en rapport avec nos différences.

    Nous sommes partis du principe que le respect mutuel  allait être la base et que le reste se construirait autour. Alors on a toujours parlé clairement des choses, et toujours trouvé des solutions. 

    Mes fils sont français, d'origine italo-marocaine, je veux de tout mon cœur qu'ils trouvent leur place dans ce triangle culturel et qu'ils s'y sentent bien. À leur façon. 
    C'est notre mission première sur cette terre à mon mari et à moi. 

    Alors nous avons 2 fois plus de fêtes religieuses.. Nous fêtons Noel, l'Aïd, Pâques... Nous avons la chance incroyable de pouvoir partir très souvent au Maroc ou en Italie, où nos familles sont toujours ravies de nous accueillir. Nous sommes riches, tous les 4, de ces 2 cultures et je ne me lasserais jamais de me nourrir de ça.

    Je suis chrétienne, profondément croyante, et non, je ne me suis pas reconvertie, mon mari ne me l'a jamais demandé. Nous savons tous les 2 qu'on ne se reconvertit pas par amour. La religion c'est intime, personnel, et faire semblant de croire à quelque chose qui ne nous correspond pas, c'est se mentir à soi même et à l'autre. Et ça, pour moi, ce n'est pas aimer. 
    En revanche, j'adore qu'il me parle de l'islam, j'aime apprendre, comprendre, savoir... Mon moment préféré quand nous sommes au Maroc, c'est entendre l'appel à la prière, le matin, ça m'apaise... 
    Et je crois, je le sais même, que S. est tout aussi attentif à ce que je lui dis, de mes croyances, de ce que je ressens.

    Nous nous sommes mariés sur une plage des Seychelles, c'est une femme qui nous a uni, et aucun membre de notre famille n'était présent.  C’était un Kiff, notre Kiff, parce qu'on s'est mariés pour nous, et pour personne d'autre.
    En rentrant, nous avons fait la fête avec tout le monde, j'ai porté 3 robes marocaines sublimes, parce que j'en avais trop envie, on m'a porté dans un grand plateau et 6 hommes dont mes 2 frères m'ont hissé sur leurs épaules. C'était un moment magique.

    Je n'ai pas souhaité aller à l'église, parce que ma nonna n'a pas pu être là, et que sans elle ça n'avait pas de sens pour moi, mais sinon mon mari aurait accepté, sans problème, de le faire. 
    Lui n'a rien souhaité de religieux non plus.

    Nos fils portent des prénoms qu'on aime, l'un d'origine arabe effectivement, l'autre? D'origine grecque :-)!

    Ils ne mangent pas de porc, il n'y en a pas chez nous, (comme il n'y a pas de camembert trop puant, parce que moi, ça me dégoûte ;-) ) mais moi j'en mange et ils savent que bien entendu, si ils en ont envie, personne ne leur interdira. Mon grand, qui est en âge de comprendre maintenant, a fait le choix de "faire comme papa", pour l'instant. 

    Ils sont circoncis (enfin le grand, le petit pas encore) parce que au delà de l'aspect religieux, ils ont un souci médical et que l'intervention était nécessaire pour les 2. (je ne vous cache pas que mon mari était pour le coup plutôt "content", c'est de bonne guerre hein!)

    Ils ont aussi été baptisés à l'église. On leur a ouvert nos 2 portes. Ils choisiront entre les 2 ou en ouvriront eux même une 3eme. À leur guise. 
    Je n'oublierais jamais ce jour, à l'église, et le prête heureux de voir cette assemblée si différente par rapport à d'habitude. Ma belle maman, assise là heureuse, avec son foulard,  mon mari faisant le signe de croix à l'eau bénite sur le front de ses enfants. Je ne crois pas qu'il m'ait fait plus beau cadeau que celui ci. 

    Quand je les regarde tous les 3 faire des pizza maison, comme celles que ma nonna faisait, quand j'entends mes bébés compter en arabe, chanter en italien, se déhancher sur de la musique orientale, quand je les vois courir place Jeema el Fna, ou se baigner dans ma méditerranée entourés par la superbe côte Amalfitaine, tout me semble si normal, si facile, tellement à sa place.

    C'est un joli puzzle avec plein de pièces de toutes les couleurs.. Que je ne me lasse pas d'admirer. 

    En rencontrant mon mari, j'ai appris la différence, la tolérance, et je me sens meilleure. J'ai appris que l'amour n'a aucune barrière, et qu'il est vraiment plus fort que tout. 

    Je ne dirais pas que le quotidien est facile, toujours ces foutus préjugés, et plus que jamais je m'inquiète pour l'avenir de nos enfants, dans un climat de plus en plus hostile.  J'ai envie de me battre contre ça, de hurler quand on doit se poser la question du "je donne mon nom de jeune fille ou mariée tu crois ?" par peur qu'on nous refuse quelque chose d'entrée. 

    Quand je discute chez le coiffeur avec une dame et qu'elle me dit "oh c'est les pires, les arabes" sans se douter un instant qu'elle vient d'insulter les 3 hommes de ma vie..

    Oui tout ça c'est très très dur. Le racisme est le pire fléau et il va toujours de paire avec l'ignorance. 


    Mais en vérité, peut importe la religion, lorsqu'on est une bonne personne, on sait ce qui est bien et mal.

    Et le respect de l'autre, c'est le bien. Incontestablement. 


    Je voulais écrire ce témoignage parce que si ça pouvait ne serais ce qu'un peu, ouvrir l'esprit de certaines personnes, alors j'aurais gagné une toute petite bataille..  Et pour mes fils, pour mon mari, pour ma famille, et aussi pour moi, je ressens le besoin de mener ce combat. 

    Je suis consciente du fait que cela ne se passe pas toujours aussi bien, mais on entend toujours parler des histoires ou ça se passe mal justement, et pas assez de celles où les différences ne sont pas un obstacle. Je voulais dire que c'est possible. Et que ce n'est pas si difficile.

    Alors merci de m'avoir lue. 

     

    « Vie de mère #20Vie de mère #21 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sarah654
    Mercredi 27 Mars 2013 à 14:59

    Bravo, voilà que tu me fais pleurer !!!

    Et oui, toujours la haine qui vient de la peur de l'inconnu : que ce soit contre les étrangers, les homosexuels, c'est la même chose. 

    2
    Mercredi 27 Mars 2013 à 15:00

    tout à fait sarah! Même combat!! 

    3
    Bizbee Profil de Bizbee
    Mercredi 27 Mars 2013 à 15:13

    Très beau témoignage ;) 

    4
    EloSacha
    Mercredi 27 Mars 2013 à 16:51
    Rien à dire.... c'est bien écrit et tellement vrai! Et je suis bien d'accord avec Sarah! C'est la peur de l'inconnu qui rend les gens si bêtes, voir même méchants... c'est triste. Mais heureusement, il y a les autres ;-)
    5
    Mercredi 27 Mars 2013 à 17:23
    Ninie Pouce

    Ton histoire d'amour est très belle et j'espère que beaucoup de couples mixtes partagent vos valeurs de compréhension mutuelle et de respect.
    Pour ma part, j'ai connu des hommes de différentes confessions et à chaque fois, il aurait fallu que je change parce que l'amour ne faisait pas tout. Et je suis partie car comme tu le dis, l'amour va plus loin que l'obligation de se convertir à une religion ou un mode de vie.

    6
    Mercredi 27 Mars 2013 à 18:10

    @ninie oh oui. Ça c'est sur il n'y a pas de secret. Il faut que ça vienne des 2 côtes le respect. Sinon ça ne marche pas. 

    7
    frofro1
    Mercredi 27 Mars 2013 à 19:28

    bravo je pleure  <3

    8
    Thaila
    Jeudi 28 Mars 2013 à 12:31

    Alors là je te comprends tellement!!! :) je suis italo-indienne, Babbo italiano and indian mommy, depuis 3 ans j'habite en France et je me sent tellement riche que je souhaite un jour transmettre cette richesse à mes enfants!!..grazie di aver condiviso la tua esperienza, anche se solo una persona in più capirà quanto possa essere bello vivere a cavallo di due o più culture avrai ottenuto un gran risultato!...

    9
    Vendredi 29 Mars 2013 à 10:01

    C'est un beau et touchant que tu nous offres là, les préjugés sont partout malheureusement et pas que sur les religions, vous êtes une preuve vivante que la mixité enrichie !

    10
    Métisse44
    Samedi 30 Mars 2013 à 11:07

    Je n'ai rien d'autre à  ajouter, je me suis reconnue dans ton témoignage étant moi même française mariée à un malgache... nous avons deux petites filles et je suis fière d'elles, fière de nous, de notre couple. L'amour n'a pas de frontière, ou tout au moins, ne devrait pas en avoir...C'est effectivement une grande richesse culturelle pour les enfants....

      • luchy
        Vendredi 14 Avril à 16:58

        bonjour moi je suis fiancée a un Mauricien et c'est tellement agréable de voir les petites différences de culture etc... Je ne me vois plus sans lui j'aime le fait de partager mon passer de belge et lui celui d'un mauricien c'est un bonheur !!  

    11
    meliemelba
    Mercredi 3 Avril 2013 à 18:15

    Séréna tu es formidable ...

    12
    Vendredi 5 Avril 2013 à 20:39
    Valériedu85

    Quel beau témoignage d'amour ! Le problème dans les mariages mixtes, c'est qu'on montre toujours du doigt ceux pour lesquels ça n'a pas marché, pas les autres ! J'ai vécu avec un homme musulman mais ça n'a pas marché ! Oh ça fait plus de 20 ans alors certainement que les mentalités ont un peu changé mais pour nous, cela a été très dur... beaucoup de haine de la part de sa famille... Mon père a eu beaucoup de mal à l'accepter au début, puis il lui a carrément ouvert la porte de sa maison dans laquelle nous avons vécu ensemble... Je te souhaite tout le meilleur comme je le souhaiterais à n'importe quel couple... l'amour n'a pas de frontière !

    13
    Samedi 6 Avril 2013 à 23:07

    Je te remercie si tu as pu faire changer ne serait-ce qu'une mentalité en effet !

    Un bel exemple de mixité, l'avenir selon moi. Nos enfants seront plus riches que nous avec ces doubles, triples ou plus encore cultures...

    Ici c'est ambiance franco-marocaine, malgré les préjugés qui nous ont mené la vie dure également, on est toujours là, avec une mini-puce !

    14
    Lo La
    Samedi 4 Mai 2013 à 11:01

    Pas bien de faire pleurer les gens, pas bien.

    Je te suis depuis peu de temps, mais tout ce que tu écris me fait rire, sourire ou m'émeut, comme ici.

    Tes enfants sont magnifiques, tu es génial :) 

     

    15
    Loulou6666
    Jeudi 9 Mai 2013 à 22:51
    Magnifique témoignage j'en ai les larmes au yeux ! On croirais lire un livre de romance. Belle histoire et belle famille
    16
    Cindyyyyyy
    Lundi 13 Mai 2013 à 18:27

    Beau témoignage, je suis ok avec tout sauf... la circoncision. Toi qui dit quelques pages avant que tu as peur de leur faire du mal, que tu fais au mieux pour eux, je ne remets pas ça en question du tout mais on sait que la circoncision fait mal surtout que ton dernier l'aura plus grand. :-/ Tu dis que tu ne suis pas la religion de ton homme ok mais tous les médecins ne conseillent pas de circoncir quand même alors pourquoi ? C'est la seule "faille" que j'ai pu détecter de ton discours. Je pense qu'avec un homme allez disons français voire italien, tu n'aurais peut être même pas pensé à la circoncision non ? :-)

    17
    Cindyyyyyy
    Lundi 13 Mai 2013 à 18:28

    P.S. : c'était un message sympa' hein je me relis et je trouve le ton limite. (Vive internet hum)

    18
    Lundi 13 Mai 2013 à 18:39

    En fait je me suis mal exprimée dans mon article; mes 2 fils ont ce qu'on appelle un phimosis (pas sûre de l'ortho?) et que donc eh bien on est obligés d'y passer ;-) voilà tout!

    19
    lalya
    Dimanche 26 Mai 2013 à 22:26

    je suis d'origine marocaine, mes deux frères sont mariés à des femmes d'origine belge, dont l'une céline est une de mes amies d'enfance on se connait depuis plus de 23 ans et sa n'a jamais posé de problème à ma famille, ma mère est très proche des belle mères de mes frères elles sont très copine.

    Mes frères non jamais rien imposer ou interdit à leur femme. Si un jour je recontre un homme d'une autre culture que moi sa ne posera aucun problème à ma mère par contre pour ma part et c'est personnelle j'aimerai qu'il partage la même religion. Chaque personne croyante détient sa propre vérité, je crois dure come fer en l'islam tout en étant tolérante au autre religion, je suis persuadé de détenir la vérité et j'ai peur que si mon conjoint est de religion différente ou même athé il ne soit pas tolérant avec moi, n'acceptera pas de faire des sacrifices pour moi (je ne parle pas de convertion d'andoctrinage de violence psychologique lol).

    20
    BinaAA
    Jeudi 30 Mai 2013 à 00:45

    Magnifique...Vraiment...Un beau message..

    21
    Vendredi 31 Mai 2013 à 01:39

    Je suis réellement admirative.
    Je me suis énormément intérogée sur l'islam, moi, chrétienne de souche, et c'est une source d'inspiration assez épatante. Je pense sincèrement que si ces gens-là s'intérogeaient davantage sur toutes les cultures, ils ne seraient pas si intolérents. 
    De plus, je suis admirative de la réaction de vos deux familles, moi qui ait tant de mal à faire accepter mon couple (Pourtant, portugaise et antillais, ça ne devrait pas être si difficile.)
    Non, vraiment, du fond du coeur, c'est beau.

    22
    chelsea83
    Mardi 11 Juin 2013 à 20:26

    merci, pour ton témoignage, je suis heureuse d ' y être tombée dessus, cela m 'aide beaucoup

    23
    masadaai
    Mardi 11 Juin 2013 à 20:43

    J'adore cet article, car c'est exactement ce que je vis et je ressens. Je suis italienne née et grandie au Luxembourg, mais je me sens italienne à 100% dans mon coeur, mon homme est sénégalais et nous avons une fille ensemble et chacun de nous deux à des enfants d'un mariage précédent. Mais c'est vrai que je me sens riche et chanceuse de par ce mélange de cultures. Et c'est ce que j'apprends aussi à mes enfants, et mes petits-fils. D'autant plus la fille de mon homme est arrivée du Sénégal et vit avec nous  depuis 3 ans. Quand nous sommes réunis  avec nos  grands et petits enfants je me sens simplement fière et très riche......Les personnes qui ont des préjudices me font beaucoup de peine de par leur ignorance et je les trouve culturellement pauvre.

    Ouverture d'esprit, respect pour son prochain et amour sont les mots clé pour réussir sa vie avec qui que ce soit.

    24
    croupion
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:52

    C'est magnifique et très touchant. C'est super de voir comme vous tirez richesse de vos différences et vous semblez maitriser tout ça de main de maitre.  Et je parle en connaissance de cause puisque je suis Belge et mariée avec un homme Turc musulman. Nous avons 2 enfants et ce n'est pas toujours éviedent de trouver des terrains d'entente. Donc j'admire d'autant plus l'équilibre que vous avez créé tout naturellement dans votre famille et comment chacun trouve sa place, entre vos différentes origines et religions.

    25
    Mardi 25 Juin 2013 à 15:55

    je me suis permise de partager cet article sur mon facebook, je suis également votre page ! j'adore =) je trouve cet article complétement réaliste, j'ai été très touchée ! bonne continuation =)

    26
    gorgeneuve
    Mardi 9 Juillet 2013 à 21:48

    chaque cas est un cas mais ils ne se treminent pas souvent comme ça malheureument

    27
    Anne F
    Mardi 30 Juillet 2013 à 22:57

    Je me reconnais tellement à travers votre témoignage. Une histoire tellement semblable, une philosophie de vie tellement proche. Moi française, lui Afghan. La même ouverture des deux côtés, le même plaisir d'écouter l'autre partager sur sa religion et sa culture, la même euphorie face à toute cette richesse. Nous sommes mariés et attendons un enfant, après des années d'amour, de voyages, d'accomplissments professionnels en se soutenant mutuellement... Bref beaucoup de bonheur.

    SAUF QUE....

    Mes parents viennent de me renier. Ses parents lui font un chantage émotionnel tel qu'il est impossible à imaginer. Je  tombe encore des nues à chaque nouvel exemple. Mes parents refusent de le rencontrer, donc aucun espoir de confronter leurs préjugés à la réalité.

    Nous avons 35 et 40 ans, avons tous les deux des carrières très réussies, avons prouvé notre maturité et notre attachement, tous les 2, à notre culture, tout en respectant celle de l'autre. Mais rien n'y fait.

    Je vous envie d'avoir des familles qui vous soutiennent et n'ont pas peur de la différence. Nous ne savons comment éliminer ces peurs, et c'est horrible de voir ses parents s'enliser dans une telle souffrance, quand nous sommes l'un et l'autre tellement heureux ensemble.

    Oui, répondons aux gens lorsqu'ils nous posent des questions même blessantes. Car le monde est encore tellement fermé à la différence.

    28
    Minalilou
    Samedi 5 Octobre 2013 à 15:55
    Je viens de découvrir ton article, il me parle beaucoup je suis issue d'un mariage mixte.
    Une maman française un papa algérien musulman et comme tes enfants, j'allais aussi bien à l'église qu'à la mosquée
    Je suis maintenant maman j'ai choisi ma religion mais je veux inculquer à mes enfants la tolérance, ici aussi on fête Pâques l'aid et Noël
    29
    tijuma
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:16

    bravo et votre récif me donne les larmes aux yeux, bravo p our ce respect mutuel, cette découverte de vos 2 pays, de vos 2 cultures et de vos 2 religions..si tout le monde faisait comme vous il n'y aurait plus jamais de guerre dans ce monde si dur...bravo bravo et pleins de bonheur à vous 4 ...

    30
    Jolene78
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:17
    Merci
    Une partie de mon histoire d'amour face aux préjugés..
    31
    nolwenn.y
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:17
    j'adore =)
    32
    SarahLulu
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:21

    Merci pour ce superbe article ! 
    Quel joli témoignage d'amour, d'ouverture, de tolérance !

    Être en couple mixte, je connais c'est ce que je vis et c'est vrai que vis-à-vis du regard des autres c'est toujours embêtant les remarques, les questions un peu limite, les jugements rapides.

    L'essentiel c'est le bonheur du couple, des enfants et quand c'est possible également, des parents.

    Vous avez tout ça, et c'est une chance incroyable !

    Bises

    33
    maman de nour
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:21

    Tu as raison de te battre contre ce genre de Co....
    je suis aussi la maman d'une petite belgo-italo-tunisienne.Je suis moi aussi issue d'un couple mixte ( une belge et un italien) et à l'époque où mes parents se sont rencontrés ils en ont entendu ...
    Moi aussi j'en ai entendu des vertes et des pas mures et la petite en a déjà fait les frais

    Mais rien à f...
    Quest ce qu'ils s'imagient? que les Français ( pour moi les Belges )sont au dessus de la mélée? Des enfoirés, il y en a partout, quelle que soit la nationalité.Des " pures souches", faut remonter bien loin pour en trouver parce que entre les invasions, les colonisations, c'est une espèce disparue!

    Mon compagnon actuel est Togolais et pas plus tard qu'hier, on a essuyé certains regards en se balladant main dans la main. Petits esprits, pas de cerveau du tout même!

    Je me bats tous les jours contre ce genre de propos et j'en suis fière.

     

    34
    fifiso
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:26
    L ignorance est le meilleur des mepris, votre bonheur, celui de vos enfants et celui de millards d autres est la preuve que l amour est plus fort que tout. Le racisme, malheureusement, existera toujours. Il faut se battre contre sans continuer a vehiculer les valeurs qui nous tiennent a coeur... Un jour, peut etre...
    35
    aurélia L
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:28

    superbe 

    si les gens pouvaint reflechir avant d'ouvrir leurs bouches et dire n'importe quoi ce serait bien...

    j'espere que ce texte permettra a certaines d'entre elles de réfléchir. Quoi que je suis pas sure qu'elles prendraient la peine de le lire 

    36
    Ellimacdee
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:41

    Je trouves ton texte très bien écrit rempli de phrase débordante de vérité. Effectivement l'ignorance est la source de bien des conflits. Personnelllement je pense avoir un peu la même douleur que toi quand une personne insulte les handicapés sans se douter un instant qu'elle insulte la personne que j'aime le plus au monde.

    37
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:43
    Sannag

    même combat que toi ... nos différences sont notre force et mon fils grandira enrichi de nos deux cultures, et j'en suis FIERE ...

    38
    Sacedsy
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:45
    Merci pour cette douce et belle émotion ...
    39
    Kerozen18
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:46

    J'en ai les larmes aux yeux... Si seulement ton message pouvait ouvrir les yeux de certains, et ammener un peu de tolérance a ce monde qui en manque tant. J'ai beaucoup de respect pour toi et ton mari qui offrez un si beau bagage culturel et respectueux a vos enfants. Je vous souhaite beaucoup de bonheur a tout les quatre, gardez cette mentalité, les couples mixtes sont l'avenir du monde!

    (moi, francaise d'origine vietnamo-madagascario-normande, mon compagnon reimois pure souche, et notre petit gars magnifique resultat de ce beau mélange des genres ;-) )

    40
    Celhuli
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:46

    Vraiment touchant, très belle histoire !

    41
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:47
    KiaraPapillon

    Vos enfants ont beaucoup de chance. 

    Je vous souhaite encore de très longues années de bonheur. 

    42
    Maud.
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:52
    Ton témoignage est juste sublime.
    Que rajouter de plus à part te dire que je vous souhaite à tout les 4 beaucoup beaucoup de bonheur ♥
    43
    Agathe Z
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:54
    Malheureusement pour moi, ça ne s'est pas passé aussi bien que toi. Je suis franco algérienne mariée à un camerounais et maman de 2 jolies princesses touffues.
    Ma grand mère paternel a très mal accepté mon mariage car justement il n'était pas musulman. Or durant toutes ces années, je me suis "forcée" à être musulmane car on me disait que je devais l'être. Et un jour j'ai dit stop! J'ai compris que la religion n'avait rien à faire dans l'amour. On aime une personne pour ce qu'elle est et non pas pour sa religion.
    Aujourd'hui je suis comblée avec ma famille, ce que nous avons construit, l'héritage culturel que je transmets a mes filles. Et ça personne ne pourra me le gâcher pas même ma famille. Car au final, ma grand mère se prive toute seule de la joie de voir ses petites filles grandir.
    Alors certes, tu prêches une convaincue avec moi, mais ça me rend heureuse et confiante en l'avenir de lire ton témoignage.
    Continue Serena, tu vaux bien mieux que tous ses esprits étroits
    44
    Amyandco
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:07

    Comme toujours je souris en te lisant,avec les larmes qui coulent mais pas de tristesse non parce que je lis le récit d'une femme,d'un amour et d'une famille.Si on était tous un peu moins cons et qu'on laissait les gens libres de découvrir de jolies expériences comme les tiennes,gageons que la vie serait plus belle.

    Tu as un don pour nous faire aimer tes écrits(et tes vidéos,je suis fan^^) et si cela peut permettre ne serait ce qu'à une personne de se faire la réflexion d'aller vers les autres...Alors tu auras servi...

    Difficile est l'avenir que la France réserve à se shabitants de confession étrangère comme si les soucis rencontrés étaient dus à une couleur de peau ou à une religion...

    Je ne sais pas ce qui t'a poussé à re-partager ce post mais sache qu'à moi dans ma petite ville de racistes ridicules(ils jugent alors moi aussi je vais pareil na!)tu as beaucoup apporté,je vais parler à mes fils,mes petits blancs becs de respect...Car tout commence par cela.

    Merci Serena.

     

     

    45
    Zanbour
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:08

    ici aussi couple mixte, moi française, mon mari iranien. Deux beaux enfants. Et deux Noels :D Les prejugés, on connait aussi. Surtout avec L' iran qui est diabolisé dans les medias. A savoir que c'est le peuple iranien qui est oppressé par un regime intolerant. Le president vient de changer, esperons que ce sera en mieux :)

    Ton texte est magnifique.

    46
    Clembel
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:13

    Magnifique témoignage !!!

    47
    ldashuri
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:17
    Je l'avais déjà lu ce billet...mais j'en pleure à nouveau... touchée parce que j'aimerai pouvoir dire la même chose...moi aussi je croyais la différence culturelle une richesse mais aujourd'hui, je la vois plutœt comme un fardeau parfois... trop souvent. P-ê que ma rencontre n'était pas la bonne, pas évidente comme la vôtre...
    En tous cas, c beau, trèsbeau, et continue à montrer que c l'Amour ! Vos garçons peuvent marcher la tête haute, ils ont des bagages bien solides pour la vie ;-)
    48
    helola
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:26
    Tout simplement.....merci
    49
    angesista maryam
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:27
    coucou ma sé j'espère que tu m'autorise a t'appeler comme ça :)j'adore ton texte qui me parle aussi mon mari est algérien musulman moi française musulmane je précise par choix personnel et non pas par amour ou par obligation et on a un fils franco-algérien et je suis si fier d'avoir cette vie que j'ai choisit par mon état d'esprit et par choix de vie :) merci pour ton texte si touchant et qui reflète la vérité de l'amour <3
    50
    angesista maryam
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:30
    et nos combat sont les memes pour nos enfants qui ne mérite surtout pas le mépris de tant de personne igorante et méchante!!!
    51
    Taromit
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:33
    Je suis française, mon mari je l'ai rencontré il y a 13 ans et demi sur internet, marocain berbère et nous avons fêté nos 10ans de mariage en mars dernier. Nous avons notre maison et 3 beaux enfants, on mange tous du porc et mo fils n'est pas circoncis on lui laisse le choix. On en a ttellement entendu aussi et chaque fois on se dit qu'on est peut être même plus fort que certains couples plus "classiques" parce que nous on en a bavé pour vivre ensemble alors on ne va pas se séparer au moindre désaccord !!!
    52
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:35

    ça, c'est un super beau témoignage ! moi aussi, je suis né d'un couple mixte, Papa Poule est un "nétranger", Maman Chérie est française. Plein de différences culturelles, religieuses. Et pourtant, ils m'élèvent avec un peu des deux ! j'ai été baptisé des deux côtés, parlent (enfin, à 7 mois, c'est limité, hein!) les deux langues, etc.... Merci pour ton très beau témoignage, qui a fait venir des larmes dans les yeux de maman chérie !

    53
    elow
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:39

    Je trouve ce récit magnifique. Un vrai bonheur de voir le bonheur des autre dans le respect de chacun. Un couple qui sait vivre avec son temps, qui sait s'adapter sans jamais imposer a l'autre, je trouve ça magnifique et un bon exemple au parents de couple mixte voulant a tout prix une union raliant l'un a l'autre en parfait pareil, et non l'amour a l'amour en parfait bonheur.. Si je me suis faite comprendre ^^ Toute mon admiration va vers vous et vers les demain de tolerances.

    54
    cecilia & badr
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:41
    J'adore!!!

    Nous nous marions dans 3 semaines a punta cana avec notre petite fille comme témoin
    55
    jennifer21
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:42

    wouah , juste bravo !!!!!!

    56
    vanessazeg
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:45
    Je comprends tout à fait ce que tu vis. Mon père est marocain, ma mère reunionnaise, mon mari est algérien et mes enfants sont les plus beaux. Je me sens riche de tout ce mélange de culture. La difficulté s' est qu'il faut constamment se justifier. Laisser les gens vivre comme ils ont envie. Amour, tolérance et respect.
    57
    vanessazeg
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:45
    Je comprends tout à fait ce que tu vis. Mon père est marocain, ma mère reunionnaise, mon mari est algérien et mes enfants sont les plus beaux. Je me sens riche de tout ce mélange de culture. La difficulté s' est qu'il faut constamment se justifier. Laisser les gens vivre comme ils ont envie. Amour, tolérance et respect.
    58
    Diabolo_roz
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:54
    Juste les larmes aux yeux ....tout se que je pense , que j essaie de traduire depuis longtemps est écrit là ....
    59
    Cel69
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:57
    Pas pleurer pas pleurer pas pleurer
    60
    nyfea
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 15:00
    nyfea

    Bravo pour cet article.

    61
    caro2b
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 15:01

     je ne vois pas ce que je pouttais ajouter ! ou bien si : longue vie à vous 4 pleines de bonheur, d'amour et de tendresse !

    62
    malvy
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 15:30

    Quel bel article!! Je trouve ton histoire superbe, et surtout bien raconté! Tout ce que je vois en te lisant, c'est que vous etes heureux tout les 4, et c'est le principal! <3 Belle vie a vous!! 

    63
    stephi202
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 15:33

    Par encore eu le temps de tout lire mais j'y retournerai sans aucun doute!  Belge, mariée à un marocain musulman et parents de 2 merveilles, je pense que je vais certainement me retrouver dans ton article... 

    64
    Coralie2904
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 15:36

    Très belle histoire, je vous souhaite que ce bonheur continue, très belle preuve d'intelligence et de respect!

    Les gens s'attardent un peu trop sur le fait de la couleur de peau, confondent dans l'ignorence l'islam et les extrémistes. Ce qui fait peur réellement c'est les extrêmes de chaque religion, peu importe laquelle, les extrêmes ce n'est jamais bon. Il faudrait que les gens qui mettent tout le monde dans le même panier apprennent cette grosse différence!

    beau combat, tu as une très belle famille et comme tu le dis une très belle richesse, j'envie d'un sens ce mélange de culture, le fait que tes enfants pourront parler plusieurs langues naturellement, c'est vraiment beau!

    65
    kareen
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 16:50

    Bravo à ce magnifique témoignage d'amour. Très bonne continuation !!! C'est vrai que c'est une très grande richesse que d'apporter autant de culture.

    Je reconnais un peu de moi dans ce petit mot, même si je n'ai pas eu affaire à la religion en plus. Nous avons préféré ignoré les imbéciles et finalement au bout de 20 ans, nous avons décidé de faire un beau cadeau rien qu'à nous : notre petite 6ème et nous sommes heureux, basta la haine !

    66
    Corinne33
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 17:31

    Le bonheur est si précieux qu'il est la meilleure réponse !

    J'ajoute un petit mot pour partager le mien : française, catholique, amoureuse depuis 10 ans d'un français d'origine algérienne, musulman, nous avons eu la joie de célébrer 3 mariages : un à la mairie, un autre à la mosquée et un dernier à l'église, trois occasions de faire la fête avec nos familles, nos amis, nos proches. Nous n'avons pas d'enfants ensemble puisque nous nous sommes rencontrés "sur le tard" mais nous sommes heureux et riches de nos différences !

    Dès le départ, nous savions qu'il n'était pas question, ni pour l'un, ni pour l'autre, de changer de religion et nous vivons dans le respect des croyances de l'autre. Sur le fond, les valeurs et la considération de la personne humaine sont semblables et c'est l'essentiel, même si les rites diffèrent.

    Beaucoup de personnes s'étonnent mais aprécient cet esprit d'ouverture, d'autres ont du mal, parfois même dans la famille. Ceux qui nous mettent à l'écart, qui se mettent à l'écart, se privent de partager notre bonheur : tant pis pour eux (même si ça nous rend quand même un peu triste quand c'est un membre de la famille).

    Je suis persuadée que ce sont ces témoignages de bonheur qui finiront pas vaincre l'inquiétude et la bêtise qui engendrent le racisme.

    Que l'amour vainque tous les préjugés !!

    67
    cerbere85
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 17:42

    tant mieux car votre histoire,vos differnce et tout le reste c'est tres rare car tres peu accepte la culture,la religion et autre .La plupart des gens(francais,arabez,chinois) impose surtout leur religion,j'ai vu et connu c'est un exemple des musluman qui est a fond dans l'islam impose a leur femme qui est catholique de pratiquer sa religion par la force et oui il y en a de plus en plus bon vs me direz que ceux la se sont des radical je dis oui et ceux qui impose et force par n'importe quel maniere c'est un manque de respect a l'autre et ceux qui partent dans un autre pays

     

    sinon bonne continuation a vs 2 sarah et ton homme

    68
    carlitosi
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 19:40

    Très humain et personnelle cette histoire. l'important c'est que vous soyez tous en harmonie et ça semble bien être le cas.,alors, vivez tous cette joie et n'écoutez pas les jaloux les moroses et tous ces méchants.

    69
    sofianrayan
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 19:49

    juste merci !

     

    70
    Mielle
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:07

    Anne F je te comprends tellement moi ça a duré 12 ans avant qu'ils n'acceptent Et aujourd´hui tout est plus simple.

    quant à Serena, ton histoire est touchante et romantique. 

    Sache que tu vis un très beau conte de fée et par respect envers tous ceux qui galèrent avec leurs familles, passe ton chemin sur tous ces cons qui sont exterieurs à ta famille, tes amis et tous les gens qui te sont chers. Ils ne partagent pas ton quotidien, et ils n'ont pas la chance d'avoir notre faculté de reflexion et d'ouverture d'esprit, alors passe ton chemin et vis ton bonheur. 

     

     

    71
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:10

    j'ai du me battre pour la diffence entre protestant et catho....ma BM etant tres catho...

    j'imagine meme pas comment çà doit etre la misere dans ton cas !!

    j'ai versé ma petite larme parce que dans ce que tu ecris tu es une femme amoureuse et une mere comblée et çà se sent !! au diable les prejugés !!!

    bonne continuation

    Tania

    72
    mimiland
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:57
    Bravooo
    Je suis metisse france maroc inde antille et mon fiancé est laosiens chinois france maroc et c'est important ce que vous dites ! Nous sommes tout les 2 le fruit de la mixité !! Et nous en sommes fières
    73
    EmelineEtTiego
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 22:07

    Je me permets de commenter ici aussi (sur Fb c'est bien mais trop de curieux)
    Je trouve ça aussi merveilleux de voir des familles unies malgré les différences de culture.
    Je ne comprends pas les parents qui ne veulent pas que leurs enfants soient avec quelqu'un de telle ou telle origine.
    Pour moi l'amour se doit d'être plus fort que tout
    Peu importe l'origine, la religion, le sexe
    Enfin c'est mon avis hun mais apparement de nombreux gens ne pensent pas pareil.
    Ta famille est magnifique 

    74
    Buldo12
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 22:09

    Tu es une belle personne, merci à toi pour ce témoignage !

     

    75
    moicaro
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 22:13

    Tu as bien de la chance d'être tombée sur un homme qui est gentil. et bon, qui pratique une religion modéré, à sa façon. Après ton exemple n'est pas légion, j'en vois toute la journée au tribunal...

    Concernant l'islam, tu ferais mieux d'ouvrir un coran pour savoir par toi même, je l'ai lu, il y est inscrit que l'homme est supérieur à la femme, que l'homme peut frapper sa femme si elle lui désobéit, que la femme doit se voiler, que les anges la maudissent si elle se refuse à son mari et j'en passe, elle hérite de la moitié de ce hérite les hommes, elle n'a pas le droit de demander le divorce, par contre, l'homme peut divorcer en disant que tu répuidies 3 fois, d'ailleurs, ceci est appliqué par le tribunaux là bas..

    Sais tu que le prophète a épousé Aicha à 6 ans et a couché avec à 9 ans, lui en avait 40 ans, qu'il a épousé sa femme de son fils adoptif..

    76
    moicaro
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 22:16

    Et quant à l'aïd comme je lis les com, je ne comprends pas qu'on puisse cautionner de tuer un pauvre animal à lui infligant une souffrance aussi affreuse, 13 min pour mourir en se vidant de son sang.. que l'être humain est con !

    77
    virginiehihi
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 22:54
    Caro, je ne crois pas que le sujet dont il est question ici soit l islam et de ses fondements, ni de l interpretation qu en font certains extremistes (a savoir qu il y a aussi des juifs extremistes, des chretiens extremistes qui rabaissent les femmes au nom de leur religion... bref!!) On parle de prejugés et tu nous en montre un bel exemple
    78
    tijjanisaad
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 23:10
    tijjanisaad

    bonsoir,

    bel article ! juste pour te dire ton histoire m rapel la mienne, l'education donner à vos enfants me rapel la mienne , j'ai 39 ans issue d'un couple mixte (papa marocain maman francaise ) grace a la tolerence de mes parents ,leur intelligence j'ai pu trouver un équilibre, profiter du bon coté de nos deux cultures , j'en suis fiere! et a mon tour également un couple mixte maman de 3 adorables bambins mon mari est de l'afrique de l'ouest , nous sommes different certe, mais on ce complete grace a nos differences! merci encore pour ton bel article . un petit mot en passant a MOICARO je pense que tu as mal lu ce coran que tu dis avoir lu, enfin bref...que l'etre humain peut etre borné parfois

    79
    clairette 06
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 23:27
    clairette 06
    Wouah quelle lecon d amour et de tolérance bravo même des couples non mixte n arrive jamais à ce niveau d acceptation de l autre. Je pense que vous avez trouvé votre équilibre mais malheureusement cela n est pas toujours le cas je dirais que c'est même rare et c'est malheureusement pour ça que les gens ont un regard mal veillant. Préjugés oui et je trouve ça honteux. Pour moi ( et cela n engage que moi) si on faisait parler notre coeur plutôt que regarder ce que fait dit ou pense notre voisin, d apporter un avis sur ça façon de vivre ou ce en quoi il croit et comment il y croit, nous serions plus heureux et tolérant. Je pense que la religion et en acte personnel qui n engage que la personne qui la pratique et la façon dont elle pratique ne regarde qu elle.
    80
    Emilie97.4
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 23:46
    Emilie97.4

    coucou ^^ alors déjà, ton texte m'a mis les larmes aux yeux ; la famille que ton homme et toi avez conçue, votre façon de vivre tout simplement, c'est comme ça que je vois la vie...

    je suis réunionnaise, je vis dans une petite île magnifique (je ne sais pas si tu la connais) où les gens ont des origines asiatiques (inde et chine), européennes - notamment françaises, africaines, malgaches... bref un vrai mélange de cultures! après une Histoire mouvementée (marquée par l'esclavage) on a réussi à créer un endroit où les gens, les cultures, les religions, se mélangent, se complètent, se dissocient aussi et où le rascisme n'a pas court... enfin pas trop ; il y a bien certaines choses qui sont mal vues mais pas la couleur de peau ou la religion ; chez moi, ça ne se fait pas et c'est tout.

    Quand je vois comment ça se passe "dehors", je me dis que je ne partirai pas d'ici et surtout que je n'élèverai pas mes enfants ailleurs (surtout pas en France à vrai dire...)!!

    Et quand je lis des textes comme le tien, j'imagine la fête pour ton mariage, vos deux familles qui se mélangent, vos enfants qui grandissent avec ce que j'appelle une vraie éducation... j'ai juste envie de pleurer et de remercier... juste de vivre pour avoir pu lire ça ; alors MERCI et bravo à vous ; je vous souhaite juste que tout ce bonheur continue.

    81
    SB
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 00:05

    Larmes aux yeux tellement je me retrouve dans ton témoignage, moi aussi française issue d'une famille catholique, lui français d'origine marocaine, musulman. Nous avons eu la force de croire en notre amour et nous avons fait fi de tout ce qui se mettait en travers de notre route, pour pouvoir construire notre famille, rien qu'à nous. Maintenant, cela fait plus de 12 ans que nous nous aimons, de cet amour sont nés nos deux merveilleux enfants adorés, et les gens, familles, amis, connaissances, bref, ceux qui ne sont pas contents et qui font des remarques, on les emmerdes et on les laisse sur le côté de la route. Le bonheur leur pique les yeux ;)

    82
    SB
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 00:22

    Obligé de répondre à Moicaro, désolée ... le Coran a été écrit il y a beaucoup plus de 1000 ans, et il a été écrit à une période où les guerres étaient légions, où l'on enterrait encore les bébés de sexe féminin vivant, il a été écrit pour adoucir et faciliter la vie des barbares d'antan, il a donc été écrit avec les codes de l'époque. Codes qui ne sont pour certains plus à prendre au 1er degré étant donné que la société a évolué, les moeurs, ect... vous voulez un exemple ? trés bien, lorsque l'on parle d'un djihad, et bien la seule chose que sait nous montrer les médias, sont les guerres, le terrorisme, ect ... et bien détrompez-vous, le djihad c'est juste le fait de lutter contre nos pulsions et la société de consommation et de facilitée dans laquelle on vit aujourd'hui, c'est se mettre tout seul des limites, c'est ça le vrai djihad. Lutter contre nos envies afin de garder une vie saine et une éthique dans ce que l'on fait chaque jour.

    Ensuite, la première femme du Prophète, Khadidja, était une femme qui avait déjà été mariée et qui était beaucoup lus vieille que lui, c'est grâce à cette femme qu'il a toujours été guidé et à qui il demandait des conseils, notamment sur les fondements de la religion musulmane lorsque celle-ci lui est apparue et qu'il ne savait pas ce que c'était. Alors, ne pensez pas que c'était un pervers qui ne voulait que des vierges, ce serait cacher une vérité, car de toutes les femmes avec qui il s'est marié, seulement Aïcha la dernière était vierge, les autres non, elles avaient toutes de l'expérience.

    Et une dernière chose, dans le Coran il est écrit noir sur blanc la phrase suivante : "et la femme a été faite de la côte de l'homme", non pas pour lui être inférieure, non pas pour lui être supérieure, mais pour être son égal et sa compagne au quotidien sur le chemin de leur vie commune.

    L'islam que vous diabolisez actuellement est simplement des arrangements de la religion fait par les hommes pour les hommes afin d'assouvir des pulsions sadiques, mais ce n'est en rien l'idée principale véhiculée par le Coran.

    Un peu de culture voyons ... au lieu de véhiculer de fausses informations remplies de haines et de colères; lorsque l'on ne connait pas son sujet : on se tait ;)

    Allé bonne soirée, désolé Séréna, mais j'étais obligé d'y mettre ma petite touche "historienne" et moralisatrice ;)

    83
    moicaro
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 09:17

    Je sais parfaitement que le prophète a épousé Khadija, une femme très riche et agée de 40 ans alors que lui en avait 25. Il a hérité de tous son patrimoine.

    @SB, oui cela a été écrit il y a très longtemps, sauf que le prophète était (pr les musulmans), choisi par Dieu, il tenait ses révélations de Dieu, vous trouvez ça normal que Dieu puisse agréé que un homme de 40 ans couche avec une enfant de 9 ans? c'est d'ailleurs pour cela que dans certains pays l'âge légal est si bas. Je ne dis pas que ce n'était pas normal à l'époque, mais juste que cet homme était l'élu de Dieu. Je pense que cet homme était charismatique et qu'il était un bon gourou.

    J'ai beaucoup étudié les religions pendant mes études universitaires, ça me passionne, j'ai lu des livres d'histoire, mais également le coran acheté dans une librairie islamique. Je trouve juste trop con que les gens n'aient aucune capacité de réflexion sur la religion, avec le savoir que l'on a aujourd'hui, il y a des choses qui sautent aux yeux. La religion musulmane fait énormément de mal au monde aujourd'hui, les gens sont compléments fous, les rapports humains ne priment plus.

    Perso je suis également en couple mixte avec un juif non pratiquant, mon concubin pense que sa religion c'est des contes, qu'on ne peut pas croire des conneries pareilles. J'ai également lu une parie des écrits juifs, il est écrit que les "grand rabbin "(je me souviens plus du terme) doit avoir pour épouse une jeune fille qui n'a pas dépassé la puberté d'un an, donc environ 13 ans..

     

    Sourate 2, verset 223 : Vos épouses sont pour vous un champ de labour. Allez à votre champ quand vous le voulez.

    Sourate 4, verset 34 : Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont soumises, obéissantes, et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, admonestez-les, reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les.

    Sourate 4, verset 11 : Allah vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils la portion de deux filles

    Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "[Le Coran, 4:

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Algerie-5.pdf

     

    84
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 10:20
    vanessala

    Je n'ai pas suivi les critiques que tu as reçu je suis ta page facebook avec bonheur de temps en temps. je trouve ton article très touchant, j'en avais les larmes aux yeux. Vous faites les choses comme vous le sentez ne vous embêtez pas avec ceux à qui ça ne plaira jamais. Vous êtes un couple très beau, un bel exemple je trouve. Beaucoup de bonheur à tous les 4.

    85
    MissPower
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 10:23

    Juste magnifique, et riche, riche de culture, riche de sens, riche d'amour !

    86
    linoue
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 13:14
    linoue

    je me retrouve tellement dans ton récit, chez nous idem mariage breton éducation catholique uni à un marocain musulman rencontré au maroc, nous avons 2 enfants, une fille et un garçon, on les baignes de nos 2 religions, toutes les fêtes s'invitent chez nous, toutes les langues, et on leur apprend à en être fiers!!!L'amour n 'a pas de frontière, la tolérance et les compromis font le reste....longue vie à votre amour....biz

    87
    MUNIER Bernard
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 15:02

    Je viens justement de poster sur ma page facebook un commentaire pour dénoncer totes les formes de violences. Et je le répète le guvernement actuel veut masquer son incurie en désiganant les minorités comme bouc émissaires

    88
    Leahah
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 19:41

    On n'a pas à renvendiquer d'être un couple mixte, on a pas à se justifier quant à la personne qu'on aime. Les autres n'ont rien à dire.

    89
    emab05
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:33

    Ton message ets magnifique, intelligent et positif. Je suis émue et ton message donne de l'espoir. Même si ce n'est pas toujours simple tu es la preuve que l'amour est possible avec une ouverture d'esprit et une tolérance qui sont tout à votre honneur. Bravo et je vous souhaite tout le bonheur possible. Vous donnez envie de sourire et de croire en l'homme malgré tout.

    90
    emab05
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 18:37

    J'ai également deux petites merveilles née d'un papa breton normand blond aux yeux bleus et de moi leur maman d'origine marocaine brune frisée aux yeux marrons. Elles sont aussi belles que l'amour!

    91
    Princesse fée
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 20:27
    Au nom du styletto, du slim, et du Saint-Louboutin, Amen. Si on résume tu as 30 ans et des paillettes, trois mecs merveilleux a la maison (et en pleine santé), une plume qui détonne... Eh Ben les 2/3 rageux qui n'ont que le courage d'un anonymat pratique (et l'orthographe d'un enfant de 4 ans) ON LES EMMERDE! ;) moi je suis mariée avec un libanais... Un mec de Magrébie quoi. Les gens sont tellement intelligents.
    92
    Bougainvillia
    Samedi 19 Octobre 2013 à 13:34

     Couple mixte, en voilà une expression!!?? ça veut dire quoi? un fourre-tout pour les non-mixtes... il faut venir vivre chez nous, à la Réunion, où ce genre de catégorisation, de classification n'existe pas, où l'histoire du peuplement de notre île s'est faite et se fait toujours par le métissage, par l'apport de plusieurs cultures et plusieurs religions. Qui est qui, qui vient d'où, quelles sont les origines, sont des questions sans importances, ou alors portées avec fierté, assumées, et respectées dans le regard d'autrui. Je suis triste de lire ce genre de réalité dans notre "douce France", berceau d'intolérance... où les gens différents en viennent à devoir cocher la case "couple mixte". À la Réunion, tout le monde pratique la mixité sans le savoir, harmonieusement. Et je ne dresse pas un tableau idyllique, nous avons aussi nos difficultés, nos points noirs, mais pas le mal-être de devoir expliquer à ses enfants ses propres choix et les remarques fielleuses des étroits d'esprit...

    93
    Mardi 22 Octobre 2013 à 15:40

    Encore un très beau texte. Il y aura toujours des abrutis qui refuseront de s'ouvrir, de dialoguer et d'accepter autrui. Et le plus beau pied de nez que l'on puisse leur faire, c'est de peupler la France en Couleur. Parce que ce sont tous ces enfants métissés qui demain feront la France. Eux qui en seront le visage. Alors à nous de leur enseigner l'Amour, la tolérance et le partage. Pour que demain ne ressemble pas à aujourd'hui du point de vue racisme.

    94
    munier
    Mardi 22 Octobre 2013 à 16:57

    de toute façon le français pur souche descandant des Gaulois aux cheveux blonds et aux yeux et un mythe forgé après la défaite de 1870. Il y a de tout dans le sang français  qui est un mélanges de toutes les invasions et de toutes les migrations qui ont eu lieu depuis des milliers d'années. Je suis vosgien, et bien dans les hautes Vosges il y a des personnes avec les traits asiatiques qui seraient les descandants des guerriers d'Attila. Et ce n'est qu'un exemple et s'il n'y avait pas ces brassages on seraient tous complétement dégénérés

     

    95
    Issa13
    Mardi 12 Novembre 2013 à 14:28

    Très beau témoignage,

     

    Je suis français, d'origine irlando-italienne, et j'épouse une marocaine. Pour ma part, je suis reconverti avant même de l'avoir rencontrée (j'ai eu droit à mon lot d'insultes).

    Je me retrouve dans ton témoignage... C'est tellement bien écrit. Le plus terrible, c'est que ma famille, notamment italienne, a vécu ce racisme quand ils sont arrivés et aujourd'hui certains de leurs descendants le reproduisent.

    Mais l'essentiel, c'est d'être heureux et ton texte respire le bonheur ; et en ces temps sombres, ça fait du bien.

    Donc : MERCI !

    96
    Munier
    Mardi 12 Novembre 2013 à 14:36

    Les victimes peuvent faire demain de parfaits bourreaux ma fille à pour compagnonun marocain Pour ma mère elle ne dit pas d'isultes mais çà la gène. Même quand je signale que le jeunne français qui vivait avec ma fille l'a menaçait, un marocain c'est louche. Combien de personnes savent et admetent que, aprés les invasions barbares, l'Europe est sortie de ses runes grâce aux livres suvés par les Arabes ?

    97
    Sonia
    Mardi 10 Décembre 2013 à 16:21

    Quand je lis ce témoignage, j'ai mal au coeur parce que je me dis que je n'ai pas été aussi forte que vous et que j'ai sans doute perdu l'homme de ma vie, celui avec qui je voulais avoir des enfants, celui au prés de qui je voulais vieillir. Je suis d'origine portugaise et lui algérienne. Ma famille, ma mère a tout fait pour nous séparer parce qu'on avait jamais vu ça un arabe dans la famille et je n'allais pas être la première me disait elle. On s'est séparé un peu par fatalité. Aujourd'hui je suis mariée avec un portugais bien sûr et j'ai un adorable petit garçon. Mais je ne suis pas heureuse et mon passé n'est jamais bien loin. Je consulte un hypnothérapeute pour tenter de comprendre pourquoi je n'arrive pas à faire le deuil de cette relation. Et cerise sur le gâteau lui non plus n'arrive pas à faire le deuil de notre histoire et n'arrive pas à avancer dans la vie , à s'engager. J'espère trouver un jour une réponse à toutes mes questions en attendant faut bien vivre ... ou survivre. En tout cas, je vous souhaite pleins de bonheur. 


     

    98
    Munier
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 10:22

    Je ferais simplement une remarque : l'amour de sa vie c'est le plus souvent celui qui ne s'est pas réalisé. Etant donné qu'il n'a jamais subi l'épreuve du feu, on ne peut jamais savoir s'il aurait tenu bon au fil des années. Je crois qu'en plus il empéche d'apprécier la personne avec qui l'on vit ce qui ne facilite pas les relations dans un couple.
    Mais le plus ironique dans tout cela c'est bien entendu que a présence arabe aant été très forte das la péninsule ibérique et aussi dans le sud de la France, beaucoup de personnes de ces régions on des racines arabes.

    Mais  c'est malheureusement souvent au sein de la même famille qu'il y a le plus d'intolérance et c'est peut-être pour nier ces racines que votre mère c'est montré si intrangisante, c'est la haine de l'ennemi séculaire comme existait dans ma région, la Lorraine, la haine de l'Allemnand

    99
    km
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:49

    Magnifique témoignage, qui m'a beaucoup ému. Merci c'est très encouragement !

    100
    MUNIER
    Lundi 3 Février 2014 à 08:33

    IL semblerait malheureusement que dans beaucoup de pays nous n'allons pas vers la tolérance mais plutot vers la haine de l'autre. La manif pour tous en est encore un exemple ou le seul élément que ceux qui défilent ont en commun c'est la haine.

    101
    Bako Toky Niaina
    Jeudi 6 Février 2014 à 19:37

    C'est très émouvant ...

    102
    MUNIER
    Vendredi 7 Février 2014 à 10:13

    Si comme je viens de le lire le message que j'ai reçu m'indique que suite à des menaces je ne recevrai plus de mail de votre part je vous souhaite bon courage

    103
    Vendredi 7 Février 2014 à 10:20

    @munier: je ne comprend pas votre message? Quelles menaces?

    104
    MUNIER
    Vendredi 7 Février 2014 à 10:36
    MUNIER

    Je n'en sais rien et je croyais que c'était vous qui aviez envoyé çà? J'explique : quand j'ai cliqué sur le mail annonçant comme d'habitudes qu'un nouveau témoignage venait d'être écrit sur votre page, je clique dessus pour le voir , la page s'affiche et en mếmé temps au milieu apparait un encadré indiquant : " En raison de menaces que j'ai reçue vous ne recevrez plus de mail de de ma part 3 ce n'est peut-étre pas les mots exacts mais c'est les sens exact

    Si vous n'etes pas au courant çà veux tout simplement dire que votre page est piratée

    Alors prenez vos précautions enregistrez çà et effacez le aprés moi je vais essayé d'allez dans ma corbeille voir si je retrouve quelque et essayer de l'enregistrer aussi je vous tiens au courant

    105
    MUNIER
    Vendredi 7 Février 2014 à 10:42

    Je viens de regarder  dans la corbeille le texte s'affiche rien mais sans la fenêtre dont je vous ai parlée si vous avez du nouveau tenez- moi au courant mais faites attention

    106
    Vendredi 7 Février 2014 à 10:42

    @munier, lorsqu'on reçoit un mail qui annonce un nouveau commentaire il y a 2 liens dedans, le premier vous mène au commentaire, le 2ème si vous cliquez dessus vous désabonne des mails, et en effet un message s'affiche en indiquant "des legos dans mes louboutin vous informe que vous ne recevrez plus de mails concernant cet article", je pense que c'est de cela qu'il s'agit :)

    107
    MUNIER
    Dimanche 9 Février 2014 à 19:33

    J'aimerais vous croire mais le texte qui s'affichait indiquait ce que j'ai signale : " suite à des menaces vous ne recevvrez olus de mails. Cette fenetre est apparue comme je cliquai sur le lien. Si j'avais fait une erreur entre les deux je ne serais pas arrivé sur la page de commentaires.

    Je ne veux pas vous effrayer inutilement mais le fait que je sois arrivé arrivé sur cette page de commentaires me prouve à partir de vos explications que ce n'est pas une erreur de ma part mais un piratage. Il faut espérer que çà s'arretera là

    108
    niiilouch
    Dimanche 16 Février 2014 à 20:50
    Ouaou... je suis ton blog depuis peu et la je me suis dit tiens je vais aller voir plus loin ce que j'ai loupé. J'aime beaucoup ton humour et bien que plus jeune que toi je me retrouve dans beaucoup de tes écrits.
    Mais celui ci encore plus. J'ai 23ans en couple depuis 5ans 1/2 avec un Français d'origine Algérienne ont a un fils de deux ans et une en route.
    oui ca marche et j'ai eu et ai encore le droit aux memes réflexions. C'est dingue . On va se marié sur une île aussi lol si tout va bien l'année prochaine.

    Bonne continuation !
    109
    Alahady
    Jeudi 13 Mars 2014 à 15:17

    J`en ai les larmes aux yeux. C`est un tres beau temoignage qu`on aimerait entendre chaque jour dans les medias.

    Dans mon ile, nous sommes chretiens ou musulmans, et il n`est pas rare de voir des couples mixtes se former et avoir des enfants. Moi et ma femme sommes catholiques, mais nous avons des parents et des amis musulmans, quand ils sejournent chez nous, nous respectons leurs mode de vie, on ne mange pas le porc quand ils sont la. nous allons au mosquee pour celebrer un mariage (par exemple). Tout comme ils viennent a l`eglise pour nous faire honneur.

    Nous pouvons vivre ensemble, et heureux. Ce n`est pas si difficiles si on est assez tolerants.

    Bonne journee a tous.

    110
    so piriou
    Samedi 15 Mars 2014 à 11:38

    mais quoi dire de mal la dessus ???? encore etonnant (pour ma part) que des gens soient encore aussi fermés... Serena moi je trouve que c'est juste magnifique, l'amour et le partage 

    111
    MUNIER
    Samedi 15 Mars 2014 à 11:50

    Dans beaucoup de pays, il y a de moins en moins de tolérance. Et c'est un poison qui ne cesse plus. En France, la personne qui défile aujourd'hui contre le mariage pour tous, s'opposera demain aux travailleurs immigrés. Et le blessé aujourd'hui devient le blessant demain. Que viennent faire par exemple dans les défilés contre le mariage pour tous des anciens dirigeants de la marche de Beurs et d'autres personnes de la communauté musulmane. Le mouvement et noyauté par l’extrême droite qui attaque régulièrement les musulmans. On ne s'allie pas avec le diable, il faut le détruire ou bien il vous détruira

    112
    Sabrina bacar leana
    Samedi 22 Mars 2014 à 23:34
    J'ai déjà lu ton billet mais ce soir j'ai eu envie de le relire, il me fait du bien, nous sommes aussi un couple mixte, et nous avons une petite fille, j'ai également du répondre
    A beaucoup à de questions... J'ai eu des réflexions qui font mal ...
    Mais notre amour est plus fort que tout :)
    113
    Sam
    Jeudi 3 Avril 2014 à 18:41

    c'est une très belle histoire....je suis dans le même cas que tes enfants j'ai 40 ans ma maman est chrétienne mon papa musulman et je dois dire que c'est une très grande richesse... Et comme j'aime à dire je suis catomusulman ;-) 

    114
    van
    Mercredi 16 Avril 2014 à 22:06
    115
    Lundi 21 Juillet 2014 à 00:50

    Et merci à toi pour ce joli témoignage, c'est super chouette de lire ça (spécialement par les temps qui courent) (j'arrive un peu tard, je découvre juste ton blog que je sur-kiffe !)

    116
    Coralie
    Lundi 25 Août 2014 à 23:40

    Merci infiniment pour ton témoignage!


    Je suis dans une drôle de situation, j'ai rencontré un jeune homme indien, l'air tres gentil, on se plait beaucoup, une histoire est en train de naître mais... j'ai peur... peur de la différence de culture, des autres, de ce que je pourrais dire à ma famille... j'ai peur et je suis distante...


    En même temps, je ne sais pas si il se dit que je suis un fille facile parce que je suis française, une fille juste comme ça, a qui il dit ce qu'elle a envie d'entendre juste pour obtenir ce qu'il veut...


    Je sais ça parait idiot... Mais si jamais tu as un peu de temps, peut etre pourrions nous communiquer en privé un peu, ton témoignage est le seul qui a réussit a me rassurer...


    Je te souhaite le meilleur ainsi qu'a ta famille.

    117
    Aurelie0501
    Lundi 6 Octobre 2014 à 19:02

    Je n'ai qu'un mot: respect . Ton texte transpire l'amour pour ta famille et vos origines.

    118
    Galadriel
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 11:38

    J'avais lu, il y a quelques temps, ce billet, parce que je te suis en tant que blog. J'avais été profondément émue et j'ai été très fière pour vous de ce joli melting pot réussi ! 


    Je vis aujourd'hui la même situation, moi, comme toi, née sur notre belle botte à talon, accueillie ici, en France ... confrontée aux mêmes croyances, aux mêmes surprises, aux mêmes apprentissages de la vie. Et me voici aussi amoureuse d'un homme Musulman, africain. Je me pose mille questions, lui aussi, et on se demande si tout cela est vraiment possible et non seulement un joli rêve. 


    Alors, je cherchais des livres parlant de tout cela, pour comprendre, et en troisième position dans mes recherches "livre couple mixte" je tombe sur ce magnifique billet, que je relis avec un intérêt nouveau. Je suis ravie que ce magnifique témoignage soit si bien référencé, outre ta réussite privée Serena, tu réussis ta jolie mission que tu t'étais donnée en l'écrivant. Et à mon petit niveau, tu me permets de voir l'avenir serainement, comme j'aurai souhaité qu'il soit dans mes rêves les plus intimes. 


    Alors grazie mille, perché riesci a farci un bene infinito quando scrivi questi post, e ancora bravissima x tutto cio' che riesci ad accomplire ! 


    M.

    119
    sc
    Mercredi 29 Avril 2015 à 19:09
    Une magnifique histoire base sur le respect mutuel! Bravo et felicitation. J aimerai qu il en soit ainsi pour moi.. Je suis marie a un tunisien depuis bientot 7 ans quand je l ai connu il mange du porc, il buvait un verre au fetes familiales... je le pensait ouvert. nous avons un fils il veut absolument qu il soit circoncis je veux bien ceder pour ca meme si je ne suis pas trop pour mais il me parle de parler a notre fils de sa religion (sans que moi je puisse l informe que j en ai une differente). Et il veut maintenant faire le ramadan, ne plus boire, prier , manger hallal. Je ne reconnais pas mon mari. Et il faudrait que j accepte tout ca! Bien sur je n en ai nullement envie du coup il me parle divorce car il m a dit qu il ne veut pas de discution sur ce sujet que c est comme ca sinon on divorce. J aurai voulu avoir des avis exterieurs.
    120
    Une fille
    Mardi 15 Septembre 2015 à 07:53

    Je me retrouve entièrement dans ton témoignage. Je suis Française et mon mari Tunisien, et je peux te dire que le regard des gens racistes j'en ai plus rien à faire. J'entends de tels propos parfois que ça me fait rire!Et je me suis aussi rendue compte que beaucoup de membres de ma famille étaient de pures racistes qui ont l'esprit fermé et qui ont peur de l'inconnu à force de ce qu'ils voient à la télé...Comme tu dis, le respect est la base d'un couple heureuxyes

    121
    Mido
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 23:54
    J'adore j'adore j'adore vraiment je voudrais avoir les coordonnées de cette italienne pour ses conseils car mn couple est mixte aussi
    122
    halima
    Mardi 8 Mars 2016 à 11:10

    Bonjour !!! Je suis française résidente a Montpellier et j'étais régulièrement connecté sur le site "Jecontacte" ; et c'est sur ce site que j'ai retrouvé mon homme mais un esprit maléfique est devenir notre obstacle jusqu’à ce que mon mari ma laissé avec notre fils de 1 an mais grace a ce guérisseur sérieux je suis maintenant heureuse avec mon mari. Je viens vous parler d'un voyant incroyable qui ma fait revenir mon mari en moins de 5 jours. C'est suite a un témoignage d'une amie parisienne que j'ai contacté ce marabout et c'est après la consultation que j'ai vu qu'il est un vrai voyant car il m'a raconté ma vie et m'a dit les risques que je concoure et pourquoi mon mari ma abandonné avec mon enfant. Apres ma cérémonie qu'il ma fait mon mari est revenir par surprise en m'invitant chez ma belle mère .SVP les ami (es) Contacter le en cas de besoins d'aides pour vos problèmes et vous aurez la satisfaction rapidement comme moi. Voici son adresse: E-mail: guerisseurvivi@gmail.com NB: Il fait sa consultation sans 1 euro et son travail est rapide.

    123
    Donia
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:42

    Salut,

    Je viens de finir ton témoignage, les larmes me sont montées aux yeux.

    J'admire, merci pour ce témoignage si positif. Cela redonne l'espoir d'une tolérance et d'une ouverture au monde.

    Bonne continuation dans ton bonheur !

    124
    patricia46
    Vendredi 9 Juin à 22:33

    Bonjour, j'aimerais vraiment pouvoir échanger avec toi. Je viens de rencontrer un jeune afghan. Je suis bénévole et je donne des cours de français à des migrants. J'ai 57 ans, lui en paraissait 35 voir 40. Nous sommes tombés amoureux, je l'aime et je lui fais confiance. Je viens de découvrir qu'en fait il a 26 ans !! Franchement, la souffrance lui en donne 20 de plus... Nous nous aimons avec respect. Je pense à lui nuit et jour, je ne peux plus vivre loin de lui. Il me dit qu'il n'envisage l'avenir qu'avec moi et que dès qu'il aura ses papiers nous pourront enfin vivre ensemble et heureux. Mais voilà, je suis actuellement en procédure de divorce, j'ai 2 enfants de 25 et  22 ans, une soeur, une famille qui ne va jamais accepter cela. Ni la différence d'âge, ni notre différence de culture, de religion.

    Pourtant l'un comme l'autre n'envisageons plus la vie l'un sans l'autre. As-tu des conseils à me donner ? Je ne veux pas le faire souffrir, il est tout ma vie. Dans ses bras, j'oublie mon âge et je regarde son visage si ridé pour 26 ans, et je suis si attendrie.

    Aide-moi, penses-tu qu'il y a un avenir pour lui et moi ? Je crois que je préférerai mourir que de le perdre, mais j'aime aussi tellement fort mes enfants et ma famille.

     

    Merci de me répondre stp.

    Patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :