• Ils ont lu / ils ont kiffé #7

    Je me suis dit que je pouvais placer dans cette rubrique (qui n'a pas été mise à jour depuis bien trop longtemps, mea culpa ! ) les lectures de mes enfants. 

    Je suis souvent à la recherche de jolis livres pour eux, et puisque vous m'avez donné de bons conseils pour moi, je pense que vos enfants pourront aussi en donner aux miens :)

     

    Mes garçons ont le même virus que leur mère, ils dévorent du bouquin, ce qui est plutôt chouette (sauf pour le budget, des livres pour 3, à la vitesse où ils sont consommés, c'est ... conséquent ! ), d'ailleurs il y en avait pas mal sur leur liste au père noel, et de tout ce qu'ils ont reçu, c'est ce qui a eu le plus de succès, et ce qui continue (avec les Lego, j'avoue) à intéresser même des mois après. (contrairement aux truc téléguidés qui sont lâchement abandonnés lorsqu'ils sont à bout de piles ! ). Voilà pourquoi je préfère 1000 fois leur acheter des livres et je suis sure de leur faire plaisir à coup sur ! (ce qui n'empêche pas, ceci dit, les truc téléguidés .. m'enfin ! )

     

    Bref, je voulais donc vous parler de leurs derniers coups de coeur.

     

    Mon ainé (10 ans pour vous situer) a reçu les 3 premiers tomes du "Journal d'un dégonflé", avalés en moins de 10 jours, il attend le 4ème qui devrait arriver demain, avec impatience.

    Je remercie d'ailleurs la vendeuse de chez Cultura hyper sympa à qui j'avais demandé conseil lors de ma dernière dédicace : effectivement il a kiffé !

    Ils ont lu / ils ont kiffé #7

    Il s'agit d'un roman illustré, présenté sous forme de journal, de Greg, 12 ans, qui y raconte ses déboires avec sa famille et ses copains. C'est une lecture légère et divertissante, ça change de ses lectures sur les volcans, les animaux, le corps humain, l'Egypte et sur les événement historiques qui le passionnent en temps normal, et j'en suis bien contente, mon fils est trop sérieux, et croyez moi, il ne tient pas de moi de ce côté là !

     

     

     

    Mon cadet (5 ans), beaucoup moins sérieux que son frère,  s'est pris de passion pour les "Monsieur Madame", il a donc reçu le coffret à Noel qui permet de ranger son début de collection. Son but est de, je cite "les avoir tous et que tu me les lise tous d'un coup, maman". Youpi. J'ai hâte. (attention, de l'ironie s'est glissé dans cette dernière phrase)

    Ils ont lu / ils ont kiffé #7

    Ils ont lu / ils ont kiffé #7

     

    Je viens aussi de lui acheter ce livre, "Mon amour", qui est un véritable coup de coeur. Il m'a été conseillé par une amie et je n'ai pas été déçue. L'histoire est hyper jolie, des mots tous simples pour faire passer un très beau message. Les dessins son très beaux également, bref, je vous le conseille vraiment 1000 fois.

     

    Ils ont lu / ils ont kiffé #7

     

    J'ai aussi commandé "Vous êtes tous mes préférés". En effet, il n'y a pas un seul jour sans "maman tu préfère moi ou mon frèèèèèère ? Mais si, t'es obligé de choisir alleeeeeez ..  bon, mais entre papa et moi alors ?? " No comment ^^

     

     

    Voilà pour ce début d'année, je prends évidemment tous vos conseils et notamment, en matière de - attention c'est très gai - livres qui parlent de la mort.

    En effet, mon petit nous pose 1001 questions à ce sujet, depuis des mois maintenant. Nous répondons toujours, on ne lui ment pas, par exemple à la question "est ce que les enfants meurent aussi ? ", nous avons expliqué que oui, si ils sont très malades ou si il y a un accident, il arrive que parfois les enfants meurent.. La question de la mort ne l'angoisse pas, juste, il veut des réponses concrètes à ses intérrogations.. Et je vous jure qu'il en a beaaaaucoup..  Ce sujet le passionne. J'ai peur de parfois ne pas avoir les mots justes ou de lui faire peur, alors comme ma solution pour faire passer des messages c'est souvent "un bon livre sur la question", si vous en connaissez, je suis preneuse !

     

    Merci ! Et bon week end  :)

    « Wonder Mums - La série : En 2016, j'arrête ...En vrac #3 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sarah
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 19:35
    Pour les questions, il y a le dictionnaire du pourquoi et le dictionnaire du comment. Ils repondent vraiment simplement aux questions des enfants, et notamment de mon 5 ans!
    2
    Grapinette
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 19:51

    Alors pour les livres (et le budget qui va avec) je suis passée au troc des livres de poche. Je ne lis pas forcément les dernières nouveautés mais le budget est largement moins entamé. Et je me permet plus de brochés du coup ^^ (pochetroc.fr est mon El Dorado)
    Je lis beaucoup (+) maintenant que j'ai repris le travail et ma fille est comme moi. C'est agréable de les voir passer le temps ainsi. Nous abonnons les enfants à l'école des loisirs en début d'année et l'Usep nous a permis de faire une rando-livre (on se balade et on croise des gens qui nous font la lecture) notamment: le loup qui mangeait n'importe quoi (Christophe Donner, Manu Larcenet), quand le loup a faim (Kris Di Giacomo, Christine Naumann-Villemin), un chien pas comme les autres Fiona Roberton, Julie Guinard), le loup qui avait toujours faim (Eric Battut), Faim de loup (Eric Pintus, Rémi Saillard) et on a fait ça avec une classe de CP.
    Bonne chasse aux livres :)

    3
    Del14
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 20:21

    Perso, je te conseille, pour ton plus petit tous les livres de Claude Ponti, les dessins sont top, et les histoires délirantes!J'adorais les lire à fiston!! 

     

    4
    Marine
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 21:48

    ALors alors.... je suis une grande lectrice et j'ai (comme toi) transmis le virus à mes deux monstres amours de 2 et 4 ans. Parmi leurs préférés il y a: Grosse colère (gestion des émotions), dans mon petit coeur (excellent livre très allégorique sur les sentiments variés qui habitent le petit coeur de nos enfants.) Le Gruffalo, Le petit Gruffalo et La sorcière sur son balai (au passage des court métrages ont été faits pour ces 3 albums et ce sont des petits bijoux!!) Les petits images doc sont aussi très bien faits pour répondre aux questions de manière simple. Et bien sûr les contes classiques et détournés, qui font toujours des merveilles et qui sont une source inépuisable de vocabulaire, si tu les choisis dans une version pas trop simplifiée. La vérité sur l'affaire des trois petits cochons est un super conte détourné, drôle et plein de référence. Il y a aussi Machin chouette et dans la globalité tous les album de Philippe Corentin.

     

    Et pour toi, je te conseille une vie entre deux océans. Une merveille!!! (mais je crois que j'en avais déjà parlé une fois précédente!!)

    5
    Marjo
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 21:51
    Mon fils 2ans adore le livre maman est la quoiqu'il arrive génial pour l'histoire du soir et tu peux compter sur ton papa.
    Mon fils adore les livres et merci pour vos conseils car je fais tout pour qu'il garde cette passion même si il est très petit!
    6
    Lilyloutre
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 22:26
    C est pareil pour moi, j adore les bouquins et ma fille suit le meme chemin. Heureusement que ma meilleure amie est libraire !!!
    Pour le budget livre, j opte souvent pour les librairies ou on trouve de l occas style gibert joseph, sinon bien sur comme beaucoup de monde les occas sur Amazon.
    Mais mon veritable coup de coeur est pour le site recyclivre. C est un site ou les personnes font des dons, les livres sont revendus et une partie est reversée a des associations et les frais de port sont offerts. Apres ils n ont pas forcement tout ce qu on peut rechercher et des fois c est plus cher qu Amazon, après le principe est super.
    Sinon les mr et mme sont vraiment super bien. Et pour le plus grand je te conseille une serie qui s appelle les 39 clefs. Serie d aventure vecue par des ados, j ai adoré.
    7
    mijue
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 22:49

    alors pour moi ça va être dur de choisir, donc je cite en vrac

    louis 1er roi des moutons d'olivier tallec, un très bel album

    papa hérisson rentrera-t-il à la maison de nicolas hénin (histoire pensée pendant la détention) qui donne vraiment à réflechir

    pour le grand la collection le manoir d'evelyne brisou pellen pour l'instant 6 tomes, diabolique dentiste de david walliams, malenfer de cassandra o'donnell (3 tomes)

    les albums du loup des editions auzou... mes filles adorent

    les albums de la sorcière pélagie....

    pour la mort, nous a a beauoucp lu au revoir blaireau de suzanne varley

    j'aime aussi beaucoup les albums d'Annick Combier (fleur de cendre, la nuit du prince grenouille et le conte de sidi)

    le concours de force de delphine bournay

    je vais m’arrêter là car je n'y arrive plus mais dès que je retourne au travail (à la bibliothèque) je te referai une petite liste.....

    à bientôt

    et pour  toi je te conseille vraiment "avec maman" d'alban orsini (je te l'ai déjà conseillé mais j'insiste encore car il est vraiment à découvrir!)

     

     

     

    8
    Mariludi
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 22:49

    Bonsoir,

    Pour parler de la mort avec ton petit garçnn, je te conseille :

    • Au Revoir Blaireau de Susan Varley
    • Les questions des tous petits sur la mort de Marie Aubinais.

    Dans le même genre que le dernier, il y a aussi Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions de Matthieu de Laubier. Mon petit garçon de 4 ans et demi l'a eu à Noël. "Douze questions essentielles posées par Gaston, le petit garçon qui s'interroge sur le sens et le fonctionnement de l'univers. Pourquoi on n'est pas tous pareils ? Pourquoi on se tape, dessus ? Ou j étais avant de naître ? Pourquoi je ne peux pas faire que, ce que- je veux ? Pourquoi on a peur ? Comment est né, le monde ? C'est pas juste ? Pourquoi on va à l'école. ? Pourquoi il y a des gens qui n'ont pas de maison ? Pourquoi il y a des méchants ? Mon papa à moi. ! C'est quoi la mort ? "

    Bonne soirée !

    9
    Samedi 9 Janvier 2016 à 00:39

    Interessants conseils de livres pour les petits, bonne continuation en 2016

    10
    Ju Cat
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:40

    Il n'y a pas une petite bibliothèque dans le coin?!

    Vers mes 8 ans, ma mère en avait marre de m'acheter des livres et je pense que ça creusait un peu le budget familial!
    Du coup, j'ai découvert la bibliothèque du village voisin.

    En plus, les bibliothécaires sont généralement des passionné(e)s et des super conseiller(e)s.

    J'adorais farfouiller dans les étagères et me dire que je pouvais prendre ce que je voulais!

    Pour ton plus grand, un de mes patients (ouais je n'ai pas d'enfants... je peux quand même rester?! ^^) m'a parlé du livre "Le donjon de Naheulbeuk". Il ne voulait rien lire et il est tombé amoureux de cette série!
    Apparemment ça a un gros succès en librairie!

    11
    Memeli
    Samedi 9 Janvier 2016 à 10:24
    Merci pour cet Article Serena et merci à tous les auteurs des commentaires. Ça m'a permis de me constituer une bonne liste de bouquins pour encourager aussi ma petite de 2 ans dans cette voie.
    Par hasard connaissez vous un site ou un plan pour du troc de livres pour enfants ? Merci à toutes ! Bon week-end
    12
    Jani
    Samedi 9 Janvier 2016 à 22:36
    Bonjour je suis une maman pardonnée par les livre d enfant ma fille a 4 ans les best sont mon amour comme tu en a parler très joli mais aussi grand loup et petit loup très joli histoire sur l amitié, petit jaune et petit bleu quand elle étais plus petite aussi, les Balthazar pour les 2/3 ans sont super, sur la mort capitaine papy est génial !!!! Je suis preneuse de vos suggestions ! Je prend souvent mes livres sur Amazon en lisant les avis !
    13
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:38

    Ici aussi il y a une dix-ans-très-lectrice et une déjà-cinq-ans qui dévore déjà pas mal. Je pense que mon budget n'y survivrais pas si il n'y avait pas la bibliothèque du quartier, où nous allons presque toutes les semaines (plus pour ma grande maintenant qu'elle y va seule).

    Concernant les livres sur la mort, il y a une sélection sur mon blog ( http://chlopitille.free.fr/dotclear/index.php?tag/mort) il se trouve que je l'ai créé justement pour ça. On me demandais très souvent dans le cadre de mon  boulot (qui consiste à lire des histoires à des jeunes enfants) des références de livres et ce sujet en particulier revenait tellement fréquemment que je me suis dis qu'il fallait que je mette les références en ligne (c'était il y a longtemps, maintenant mon blog est beaucoup plus varié, mais toujours consacré à  la littérature d'enfance).

     Concerant les livres pour ton ainé, ma mouflette aime beaucoup la collection pépix (sarbacane) en particulier "Le journal de Gurty". Chez Didier jeunesse elle a adoré "les filoutinnens", l'histoire d'une bande de bandits qui dérobe des bonbons si j'ai bien compris.

     

    14
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 08:23
    verveine et lin

    pour parler de la mort, un grand classique: Au revoir Blaireau, et l'Arbre sans Fin de Claude Ponti...

    15
    Marie82
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 10:02
    Je suis devant les maternelles et la discussion du jour est "nos enfants face à la mort". Ils ont fait un sujet sur la littérature qui aborde la mort, alors j'ai repensé à ce post. A voir en replay pour pouvoir prendre des notes !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :