• J'ai lu/j'ai Kiffé #9

    Plus ma pile de livres "lus" augmentait, plus mon courage pour mettre à jour cette rubrique diminuait.

    J'ai lu/j'ai Kiffé #9

    Source photo : Pinterest

     

    Dernièrement j'ai avalé jusqu'à un roman par jour (merci les insomnies) et je n'avais pas envie de vous faire une liste des courses à rallonge.

    Alors je me dis que c'est un mal pour un bien, que ça va m'obliger à trier et à choisir VRAIMENT mes préférés, ceux qui m'ont fait vibrer, qui m'ont bouleversée, bref, la crème de la crème du coup de coeur.

     

    Je vais commencer par le numéro un, parce que j'ai trop hâte et que je ne peux pas faire durer le suspens :

    "La vie devant soi" est bien plus qu'un livre. Il m'a permis de découvrir Romain Gary, que je n'avais encore jamais lu (mieux vaut tard que jamais) et de tomber amoureuse de cet homme.

    Ce roman a reçu le prix Goncourt en 1975, il a été signé sous le pseudo de Émile AJAR et il raconte l'histoire d'un petit garçon arabe, Momo, pour sa mère d'adoption, Madame Rosa, une vieille dame juive.

     

    Je crois même pouvoir dire qu'il est le plus beau livre que j'ai lu. 

    Tout le monde devrait le lire, c'est une histoire d'amour, de tolérance écrit avec tout le génie qu'est ce grand auteur.

    S'il vous plait, lisez le. 

     

    Ensuite, grâce à "La vie devant soi" justement, j'ai voulu connaitre absolument l'auteur. Le meilleur moyen de le faire, c'était de lire "La promesse de l'aube", c'est le livre préféré de Jessica, je l'ai souvent lue à ce sujet, et je crois que nous avons plus ou moins les mêmes gouts.

    Désormais je comprends pourquoi elle l'aime autant.

    Là encore il s'agit d'une histoire d'amour mère/fils. Romain Gary nous raconte sa vie, et surtout sa mère, une femme incroyable, qui en a fait un homme incroyable.

    Je vous laisse ici un passage du livre qui devrait suffire à vous donner envie d'y plonger.

     

    “Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais. Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation. Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque fontaine. Malheureusement pour moi, je me connais en vrais diamants.”

     

     

    J'ai lu/j'ai Kiffé #9

     

     

    Autre gros gros gros coup de coeur : "En attendant Bojangles" premier roman d'Olivier Bourdeaut.

    Un petit garçon raconte l'histoire d'amour de ses parents, la folie de sa mère, leur vie de danse et de plaisir.. Chaque personnage est attachant, drôle, émouvant.. j'ai adoré découvrir chacun d'eux. 

    Et puis, en refermant ce livre les larmes aux yeux, vous écouterez Nina Simone en boucle, et vous aimerez Monsieur Bojangles à la folie.

     

     

    J'ai également découvert Jean-Louis Fournier, "Où on va papa" et "Veuf" sont les livres de lui que j'ai le plus aimé. Le premier parle du regard et de la vie de ce père de deux enfants lourdement handicapés, c'est cru, drôle, tendre. "Sans mélo ni pathos". Le deuxième, c'est une ode à sa femme disparue. Je me dis que j'aimerais laisser cette même trace dans le coeur de mon mari. 

     

     

    J'ai aimé relire Camus et "L'étranger", dont je ne gardais aucun souvenir... preuve que lorsqu'on m'oblige à lire un truc (là, c'était au lycée) mon cerveau ne retient rien du tout ! Pourtant quel chef d'ouvre. 

    J'ai passé un beau moment avec "Un secret" de Philippe Grimbert, l'histoire d'un petit garçon qui découvre ce qu'il a toujours pressenti, un lourd secret familial, avec "No et moi" de Delphine de Vigan que j'aime beaucoup, je trouve que ce livre serait très utile à étudier dans les écoles, il parle de l'amitié entre Lou jeune surdouée et No, une jeune fille SDF. Il en va de même de "La cicatrice" qui m'a été conseillé par une lectrice, je le ferai lire à mon fils, bientôt, et puis enfin avec "Le mystère Henri Pick", le dernier roman de Foenkinos.

    J'ai lu/j'ai Kiffé #9

     

     

    Oh, j'allais oublier le dernier venu de mon amie Sophie, "Tout est sous contrôle": frais, drôle, entrainant, une lecture légère qui fait du bien (surtout si comme moi vous avez tendance à lire des histoires un peu "dures"), vous serez emportés par les péripéties de cette Olympe, attachante photographe qui s'improvise détective pour notre plus grand bonheur, un vrai tourbillon de bonne humeur !

    J'ai lu/j'ai Kiffé #9

    Voilà, j'ai réussi je vous ai donné mes préférés de tous, je parle régulièrement de mes lectures sur Snapchat et Instagram @Seebyse c'est plus facile et plus rapide pour moi que dans un article de blog, alors si ça vous tente, ajoutez-moi !

     

     Bonne lecture !

    « Mes amies... mes amours... mes..Jai testé pour vous : le nettoyeur de vitre Nilfisk »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sarah lvf
    Vendredi 8 Avril 2016 à 10:49

    Coucou,

    je t'avais envoyé des snaps en te "remerciant" pour les idées lectures qui m'avait ruiné a Cultura !!
    ALors moi je n'ai pas tout a fait le même genre de lectures, je suis plus dans les fictions, les histoires un peu drôles, la bit lit (terme sympa pour décrire les romans de fictions d'ados), mais je prends notes de tes suggestions (j'ai d'ailleurs pris "en attendant Bojangles" et les 3 romans de ton amie Sophie)J'aimerai avoir plus de temps pour mes lectures, j'ai actuellement 7 livres sur ma table de nuit commencés !! Oui oui commencés ! Et j'en ai à peu pres 33 ou 34 dans la bibliothèque qui attendent d’être ouvert ! J'ai le syndrome cultura, si j'y vais pour acheter un stylo je ressort avec 3 livres que je n'aurais pas le temps de lire d'ici les 6 prochains mois ! La pile commence à pencher ! Je dois également mettre à jour ma bibliothèque sur booknode, si tu ne connais pas c'est un site qui te permet de référencer toutes tes lectures, que tu peux classer avec des étoiles, mais aussi tes envies de lectures, et le site te permet de trouver des bibliothèques ressemblantes a la tienne et ainsi avoir de nouvelles idées ! 

     

    Bonnes lectures

    Sarah

    2
    Jeudi 26 Mai 2016 à 23:22
    Salut ! J'aime beaucoup lire et aussi te lire toi. Tu écris comme tu ressens les choses, comme elle te vienne, c'est tellement frais, agréable ! J'adore Guillaume Musso et Nicholas Sparks. Ce dernier je te le conseille vraiment. Ses livres sont adaptés en film en général. Lis le avant de voir les films. Pendant longtemps mon livre fetiche était l'enfant de l'aube de Philippe Grimbert. Il est aussi sorti en film avec comme acteur Patrick Bruel et Cécile De France. C'est vraiment un film à voir ! Bisous et continue à nous faire rire !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :