• J'ai fait la découverte de ces deux applications grâce à vous.

    J'ai testé puis je vous en ai parlé sur Snapchat et comme moi vous avez adoré. (ajoutez-moi au passage, on se marre bien promis -> SEEBYSE) 

     

    Je vais vous en parler ici un peu plus en détail, et puis pour que ça reste aussi, Snap c'est génial mais éphémère ! 

     

    Alors on commence par YUKA.

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

    C'est quoi ?

     

    C'est une application gratuite qui permet de scanner les produits dans votre magasin ou dans votre frigo et qui aide à mieux manger.

    En fait elle décrypte les étiquettes des produits et donne une note (de 1 à 100 avec un code couleur : de mauvais à excellent). 

    Elle explique pourquoi le produit est bon ou mauvais et lorsqu'il est mauvais il propose des alternatives.

     

    Je vous préviens vous allez avoir envie de tout scanner, et... avoir des surprises ! (des bonnes et des mauvaises d'ailleurs ! )

     

    Je trouve vraiment que cette application est géniale pour avoir une prise de conscience et/ou pour avoir une idée générale de ce qu'on consomme au quotidien.

    Elle a bien sur ses limites. il y  a des conseils à ne pas prendre à la lettre. En effet Yuka propose par exemple de remplacer le sucre par l'aspartame ou le beurre par la margarine ce qui en soit est OUI moins calorique mais NON pas meilleur pour la santé. 

    L'application évalue le produit sur 100gr et il y a des aliments (comme le beurre ou le sucre justement) dont on ne consomme pas 100gr par jour (enfin j'espère !)

     

    Bref, une application géniale qui à mon sens peut réveiller les consciences mais à ne pas prendre 100% au pied de la lettre non plus ! 

     

    Voici quelques scan de produits que j'avais chez moi pour exemple :

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

    oui j'ai découvert l'application pendant le mois de décembre, forcément j'ai scanné mon calendrier de l'avent, mais je savais à peu près à quoi m'attendre !

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     

     

     

     

    Bonne surprise ces yaourt dont mes enfants raffolent et qui sont bien notés 

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     

     

    je consomme pas mal de saumon et je pensais que celui ci était plutôt bon (car bio) en fait il est beaucoup trop salé.

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     

     

    j'adore ces petits sachets, quand on a pas le temps c'est vraiment hyper pratique et OH JOIE 100/100 !

     

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     

     

    je vous ai déjà parlé de ces graines dans cet article ! à consommer sans modération ! 

     

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

    le plus gros bémol chez moi ce sont ces trucs, moi j'ai réussi à m'en désintoxiquer mais j'avoue que mes enfants en raffolent alors on cherche à les substituer par quelque chose de plus sain sans grand succès pour le moment !

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

    Plutôt bonne surprise ce jus d'orange, le seul qui trouve grâce aux yeux de mon fils (d'ailleurs il est le seul  à en boire, nous on préfère le jus pressé frais) et qui finalement pour un jus industriel et pas bio n'est pas si mauvais !

     

     

    Voici un snap reçu et qui je trouve résume bien en quoi l'application peut être utile : 

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     Et voici une idée qui me semble être excellente :D à développer absolument ! 

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

     

     

     

    Deuxième application coup de coeur : CLEAN BEAUTY 

     

    Applications coup de coeur : YUKA et CLEAN BEAUTY

    C'est le même principe que YUKA, mais... pour votre salle de bain !

     

    Alors une fois téléchargée vous voilà repartis tout scanner dans l'autre pièce : gel douche, crème, dentifrice, maquillage tout y passe.

    Et si pour l'alimentation je trouvais que je ne m'en sortais pas trop trop mal, j'ai pris une grosse claque dans ma salle de bain.

    Pas tant pour les produits make-up, ça je sais bien que c'est pas clean, je ne suis pas dupe, et bon ben voilà je fais avec. Ce qui m'a vraiment mise en colère, c'est de découvrir que les gel douche et crème que j'utilise pour mon fils depuis des années (conseillés par des dermatologues et pharmaciens pour sa peau atopique) (Bioderma et Uriage pour ne pas les citer !)  sont en fait BOURRÉS DE MERDES et d'ingrédients au choix allergènes, contre-indiqués pour l'eczéma, perturbateurs endocriniens et j'en passe.

    Même constat pour la crème qu'utilise mon amie pour la peau de ma filleule depuis sa naissance. Ma filleule est pour info atteinte d'une maladie de peau orpheline et cette crème lui a été conseillée par son dermato !!!

    Mais bordel à quel moment on a le droit de tout péter ? Ça me rend dingue qu'on ne puisse même plus faire confiance au corps médical pour ça, on paye une blinde en plus des produits en pharmacie en pensant que c'est mieux pour nous et nos enfants et en fait ça ne vaut pas mieux (et c'est dans certains cas même pire !) que des produits de grande distribution. 

    Autre super nouvelle : même les produits d'hygiène et de beauté BIO peuvent contenir des ingrédients controversés.

    Hier par exemple j'ai du scanner tout le rayon gel douche de mon magasin bio pour trouver 1 gel douche CLEAN. 80% d'entre eux avaient au moins un ingrédient qui posait problème. 

    Certaines d'entre vous m'ont dit qu'en revanche des marques de grande distri, comme bébé cadum étaient ok. 

    Parfois pour une même marque on peut avoir des produits clean et d'autres pas (Melvita par exemple), donc le mieux étant de toujours scanner un petit coup avant ! 

     

    J'avoue que suite à cette découverte j'ai voulu sur le coup tout jeter. Finalement je n'ai remplacé que les produits pour mes enfants, et je ferai le reste petit à petit, en terminant ce que j'ai et en rachetant au fur et à mesure des produits plus clean. 

    Des fois je me demande si il ne vaut mieux ne pas savoir tout ça, ça facilite la vie. -_- Parce qu'une fois qu'on a mis le doigt dessus c'est compliqué de faire marche arrière !

     

    EDIT : Suite à cet article on m'a parlé de l'application INCI Beauty, que j'ai téléchargé et essayé dans la foulée : JE VALIDE. Elle est bien plus claire et facile d'utilisation (il suffit de scanner le code barre comme pour YUKA) que Clean Beauty et c'est le même principe (uniquement sur iPhone en revanche) 

     

    Voilà, alors si vous avez envie de savoir, vous aussi, je ne peux que vous conseiller ces deux applications.

     

    Pour terminer je précise avant qu'on me lance des pierres que :

    1. je ne suis pas payée pour rédiger cet article, ce n'est pas un placement de produit, quand c'est le cas C'EST TOUJOURS INDIQUÉ merci de ne pas venir me casser les ovaires avec un quelconque placement de produit soit disant dissimulé, vous n'en trouverez pas chez moi.

    2. je suis novice en matière de mieux consommer. Je ne prétends ni être parfaite dans ce domaine (dans d'autres si, comme la cuisson des pâtes par exemple) ni le devenir du jour au lendemain. J'essaie de me documenter, d'apprendre et si je peux transmettre quelques infos à ma communauté je le fais. Mais je vais continuer à acheter du chocolat noté à 3/100 on ne va pas se mentir, ainsi que du blush cancérigène, je préfère prévenir. Ce ne sont pas des changements qui s'opèrent en un seul jour et ça ne servira à rien de venir pointer mes futures "failles" je les aurais remarqué avant vous.

    Je crois juste qu'avancer petit à petit c'est toujours mieux que de faire du sur place. Non ? 

     

     

     

    Retrouvez-moi ici aussi : 

     

    INSTAGRAM  - SNAPCHAT - TWITTER : @SEEBYSE 

    INSTAGRAM SPORT et ALIMENTATION : @SPORTBYSE

     

     


    7 commentaires
  • Excusez le titre mais c'est tout ce qui m'est venu pour parler de règles.

     

    Celles qui me suivent sur Snap sont déjà au courant, il y a quelques semaines j'ai découvert l'existence de culottes de règles et j'ai voulu tester.

     

    J'avais en fait vu cette vidéo de Coline que je vous invite à voir car très instructive, puis j'avais lu aussi cet article, et en en parlant avec vous sur Snap certaines ont fini de me convaincre en me disant qu'elles avaient adopté ces culottes depuis longtemps et que c'était VRAIMENT révolutionnaire.

    Il ne m'en fallait pas plus !

     

    Mais, je vais d'abord remettre mon cas dans son contexte.

    J'ai 35 ans et je découvre depuis très peu les règles mensuelles.

    J'étais sous contraceptif depuis mes 16 ans.

    D'abord la pilule, puis, après ma 1ère grossesse, l'implant contraceptif (que j'ai gardé un an et demi environ), puis les patch Evra.

    Depuis presque 20 ans j'étais sous hormones permanentes, le seul moment où j'ai arrêté ces contraceptifs c'était pendant mes 2 grossesses. 

    Avec l'implant puis le patch (que j'enchaînais sans laisser de semaine sans) je n'avais que très rarement mes règles.

     

    Cette année, avec mon changement d'hygiène de vie, j'ai aussi décidé de tout bonnement stopper les contraceptifs hormonaux. 

     

    Et avec ça donc, je retrouve un rythme normal de règles. 

     

    Je me suis donc penchée sérieusement sur les protections existantes. 

    J'ai banni les tampons pour tous les dangers qu'on leur connait, je n'ai jamais testé la cup car je ne suis vraiment pas à l'aise avec le concept, il me restaient donc les serviettes qui, soyons honnêtes m'ont toujours répugné. 

    Lorsque j'ai découvert ces culottes ça a été une révélation un peu, et je me suis dit que si elles tenaient vraiment leurs promesses ça révolutionnerait la vie de beaucoup de femmes ! 

    Red is dead.

    Elles sont composées de 4 couches : la première, absorbante, permet de rester au sec, la 2ème est anti bactérienne et permet de neutraliser les odeurs, la 3e est une bande absorbante et la 4e est un tissu anti-fuites.

    Red is dead.

    J'ai donc commandé sur l'e-shop américain de la marque THINX la livraison a été assez rapide et je n'ai pas eu de frais de douane.

    Le vrai point négatif est le prix, soyons honnêtes. Comptez environ 30€ la culotte. Même si celui ci est justifié par les tissus techniques, cela demande un investissement conséquent car vous n'aurez pas assez d'une culotte pour tout votre cycle. 

     

    La marque propose d'acheter des "cycle set" et d'avoir une réduction, c'est ce que j'ai fait, j'en ai commandé 3 et obtenu 10% de remise. 

    Vous aurez aussi 10$ de remise en passant par mon lien de parrainage ici (et vous pourrez ensuite parrainer des amies à votre tour, le parrain reçoit aussi 10$ à chaque filleul).

    L'idéal est de regrouper la commande avec votre soeur/amie/meuf/fille bref, avec une autre femme qui voudrait tester, ce qui vous permettrait de baisser le prix total.

     

    J'ai choisi parmi leurs derniers modèles en cotton bio, j'ai pris 2 modèles ayant une absorption jusque à 2 tampons (briefs) et un autre autre d'un tampon et demi (bikini).

    Red is dead.

     

     

    En les recevant j'ai vraiment été hyper surprise : d'apparence ce sont des culottes tout à fait normales. Pas du tout plus épaisses qu'une culotte en coton classique ! C'est d'ailleurs déroutant on se demande clairement comment ça va pouvoir contenir autant de sang !

    Les culottes taillent normalement, j'ai pris une taille S et sont vraiment hyper confortables (l'élastique ne serre pas du tout).

    Red is dead.

    Mon premier jour de test a en fait été une nuit.

    J'ai eu mes règles le soir, donc j'ai enfilé la culotte Brief avant d'aller me coucher en me demandant dans quel état j'allais retrouver mes draps le lendemain.

    8 heures plus tard, j'avais dormi comme un bébé et il y a eu 0 fuites. L'avantage c'est que contrairement à une serviette, la culotte ne bouge absolument pas, épouse parfaitement les formes, et comme la bande absorbante monte assez haut au niveau des fesses, même allongée c'est parfait.

     

    J'ai donc changé le matin, remplacé par l'autre Brief. J'ai lavé à la main celle de la nuit (il faut d'abord rincer à l'eau FROIDE avant de laver à la main ou en machine - sans adoucissant - et elles ne doivent pas aller au sèche linge).

    Le "problème" avec ces culottes c'est qu'on oublie complètement qu'on a nos règles.

    Il n'y a pas l'inconfort d'une serviette ou d'un tampon, pas de sensation d'humidité (c'est vraiment bluffant mais l'intérieur de la culotte reste sec !!) pas de sang visible (on se rend compte de tout ce qu'elle a contenu seulement quand on les lave à la main) et il n'y a AUCUNE odeur (contrairement à une serviette hygiénique par exemple). 

    J'ai eu vraiment tendance à oublier (seuls les douleurs me rappelaient à l'ordre) et j'ai fait ma journée comme d'habitude.

    Je suis sortie, j'ai bossé, fait du sport, bref, je ne me suis pas enfermée à la maison par peur d'avoir un accident, je me sentais réellement en confiance.

    J'ai un flux assez abondant les 3 premiers jours, et la culotté "2 tampons" a tenu 9-10 heures sans aucun problème à signaler.

     

    D'en avoir 3 ça me permet de changer, laver tout de suite celle que j'enlève à la main ou en machine si j'ai une lessive à faire, et la mettre à sécher pour en avoir toujours une propre. L'idéal pour ne vraiment pas se prendre la tête serait d'en avoir 5 je pense.

     

    J'ai l'avantage de travailler de chez moi et donc de pouvoir me changer tranquillement quand j'en ai besoin, si vous êtes à l'extérieur du matin au soir ce sera peut être moins évident. Cela dépend de votre flux en fait.

    Avec une amie qui bosse en bureau, qui aimerait tester et qui a un flux assez abondant on a trouvé une idée pour un premier test sans trop de prise de risque à l'extérieur.

    L'idée serait de porter la culotte et d'ajouter une serviette hygiénique entre la culotte et le pantalon. Histoire de voir combien d'heures elle peut tenir sans avoir à en changer et sans avoir l'angoisse de se tâcher.

    Après avoir testé sur les jours les plus abondants il est plus facile de s'organiser.

    Il faut vraiment connaitre son flux pour adopter cette méthode sereinement.

    Elle peut aussi s'utiliser seulement sur une partie du cycle pour les plus frileuses les jours plus calmes, en complément de la cup ou autre.

     

     

    Vous l'aurez compris, je suis TOTALEMENT convaincue, le prix est vraiment l'unique point négatif.

    N'ayant pas testé d'autres marques je ne pourrais pas vous donner mon avis ou faire de comparatif, mais si vous avez d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu merci de les poser en commentaire de l'article pour que ça reste et que tout le monde puisse les voir et lire les réponses. 

    Je suis vraiment ravie de cette découverte et je pense réinvestir dans 2 autres bientôt pour avoir un "kit" complet et aborder cette période du mois encore plus sereinement. 

    Le confort de cette méthode est vraiment bluffant !

    Je SUR recommande.

    EDIT :

    en ce qui concerne la durée de vie des culottes, j'ai pu lire des témoignages de femmes qui en avaient depuis 2 ans environ et qui en étaient toujours satisfaites, donc je dirais minimum 2 ans ! J'espère qu'en respectant à la lettre les instructions de lavage elles me dureront plus que ça ! 

     

    Retrouvez des retour de témoignages intéressants aussi sous la publication Facebook ici : 

     

    Bisous !

     

     

    Snapchat - Instagram - Twitter : @SEEBYSE

     

     

     


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique