• Lettre à mes 16 ans

    Merci à Michelle de m'avoir fait découvir ce petit exercice. S'écrire une lettre à soi même, mais au soi même qui avait 16 ans. Alors si je pouvais le faire, voici ce que je me dirais..

     

    Salut ma chérie,

    Je t'écris depuis tes 30 ans, oui je sais, à ton âge tu me crois trop vieille, mais ta gueule pour voir?

    Ne sois pas trop triste, j'ai un scoop pour toi ma grande (enfin ma petite, n'espère pas, tu ne grandiras plus) le gars que tu viens de rencontrer là, et qui t'en fait voir de toutes les couleurs, tu va finir par l'épouser et en plus il te fera 2 garçons magnifiques. Non non, je n'ai pas bu. (d'ailleurs n'essaie jamais la tequila, tu ne supporte pas, ne fume rien d'illégal, tu vas t'évanouir) (putain t'es vraiment une petite nature). 

    Essaie de bosser un peu, même si tu as des facilités, creuse un peu bordel, ça ne te fera pas de mal. 

    Tu as déjà rencontré tes amies, les vraies, celles qui resteront à vie, alors chérie les, ne sois pas trop dure, ne sois pas méchante. Elles finiront par pardonner mais toi, tu t'en voudra toujours. 

    Arrête d'être en colère, tu es en France depuis plus de 4 ans maintenant, tu ne repartira pas, ta vie est ici et elle peut être jolie. Il va te falloir de la force, de l'envie, du courage, mais tu finira par te trouver, par te sentir bien.

    Je ne te dis pas quel métier tu vas faire, parce que tu pensera que "ça déchire" (et c'est clairement le cas) et après tu ne foutra plus rien.. Alors que chaque expérience que tu vivra est importante, et elle t'apportera beaucoup (ouais, même quand tu fera des frites au Mac do).

    Sois un peu plus fourmi, tu es trop cigale, et les cigales ça craint bordel. Ton futur mari râlera souvent à cause de ça d'ailleurs (mais on s'en fou t'aura une pièce avec plein de pompes dedans, je te jure, putain tu vas kiffer ta race je voudrais te les montrer!!).

    Par pitié arrête de massacrer nos sourcils! Le signe Nike à l'envers c'est moche, ou alors ne fais pas de photos, parce que là, quand je les revois j'ai envie de m'immoler par le feu à cause de toi.

    Ne prends pas ce premier appart, il est vraiment trop pourri. Arrête d'être toujours aussi pressée.

    Ta nonna n'est pas éternelle, à chaque fois que tu auras l'occasion de la voir, serre la fort, fort fort très fort. Je ne peux plus le faire, je payerais très cher pour être à ta place. 

    Profite de pouvoir manger sans grossir, ça ne durera pas éternellement. Ne mets jamais ce putain d'implant contraceptif, 8kg gratuits dans ta face, tu vas pas aimer. 

    Ross et Rachel finissent ensemble à la fin. Car oui il y aura une fin. 

    Tu ne jures que par Samsung, mais un jour tu découvrira l'iPhone. 

    Arrête de foutre le bordel en cours d'anglais. Je suis dans la merde à cause de tes conneries maintenant.

    Se venger ce n'est pas avancer, ça ne te fera pas te sentir mieux. Pardonner c'est avancer.

    Lis des livres, plein, imprègne toi de tout, ouvre grand tes yeux et découvre. C'est ça être riche.

    Ah, et arrête un peu de dire des gros mots putain, c'est pas beau MERDE!

    Tu es à 1000 lieux d'imaginer la vie que le futur te réserve... Mais je t'en dis pas plus, finalement si je l'apprécie à sa juste valeur aujourd'hui, si je la savoure autant, c'est aussi grâce à toi.

    Alors arrête de te faire du mal, tu finiras par être sereine, Serena. 

     

    Tiens, j'ai un cadeau pour toi, je pourrais te montrer une photo de tes enfants, mais la surprise de découvrir leur visage à la naissance est si belle que je ne veux pas la gâcher (juste, tout ira bien pour Driss, ne te rends pas malade)(tu découvrira bien vite qui est Driss), alors j'ai choisi cet autre cliché, c'est toi qui l'as pris, tu réalisera un de tes rêves qui je sais compte beaucoup à tes yeux et que tu penses inaccessible, c'est juste pour te dire que quand on veut, on peut.

     

    Lettre à mes 16 ans

     

     

    Et.. je t'aime, t'es une fille pas trop mal, j'ai mis du temps à le comprendre mais maintenant, je prend soin de nous.

     

     Ps: d'autres lettres à découvir ici, et

    « Vie de mère #48Vie de mère #49 »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Anna Lady
    Jeudi 9 Mai 2013 à 20:15
    Juste magnifique ! Je vais le faire aussi ! Tu m'a mis les larmes aux yeux -<3
    2
    Jeudi 9 Mai 2013 à 20:24

    Oh wi!! Hâte de te lire!

    Par contre j'ai fait une erreur, j'avais pas de tel à 16 ans, c'était pas la fête, j'avais un tamtam :D le Samsung est venu plus tard!!

    3
    Elodieb
    Jeudi 9 Mai 2013 à 20:33

    on bah voilà je pleure.... c'est très émouvant! bravo!! 

    4
    Mpoli
    Jeudi 9 Mai 2013 à 20:43
    Comme à chaque fois après t'avoir lue, j'en ai les larmes aux yeux...
    5
    Jeudi 9 Mai 2013 à 20:54

    super touchant !!!! ça donne envie de le faire aussi !

    6
    Wendy T.
    Jeudi 9 Mai 2013 à 21:07

    Je trouve ça super émouvant. Pourtant ce n'est pas l'article avec le plus de sensibilité que tu aies écrit mais je ne sais pas on y voit toute ta sincérité, les difficultés de la vie surmontées, le recul que tu prends. C'est simplement beau.

    Je vais faire l'exercie. Bon sans blog c'est moins sympa mais je l'enverrai à ma meilleure amie je suis sûre que ça lui fera plaisir de lire. 10ans tout pile quand j'avais 16ans... 

    7
    Jeudi 9 Mai 2013 à 21:41
    Tu peux linker la mienne hein didonc ^^
    8
    Jeudi 9 Mai 2013 à 21:53

    Mais c'est fait voyons ;-)

     

    merci à toutes!

    9
    Jeudi 9 Mai 2013 à 22:07

    Oups moi l'a rien dit! :)

    10
    Vendredi 10 Mai 2013 à 00:16
    http://ekladata.com/t08rr8JvGon942XuRM0V47LAg0A.png'); background-attachment: scroll; background-origin: initial; background-clip: initial; background-color: #ffffff; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; text-decoration: none; text-align: left; width: 708px; outline-width: 0px; outline-style: initial; outline-color: initial; padding-bottom: 50px; overflow-y: hidden; background-position: -3px -2479px; background-repeat: repeat no-repeat; margin: 8px;">

    ahhhhhh génial ! j'aurais aimé avoir cette idée ;) j'aurais pu écrire à peu près la même chose à part pr le job malheureusement (crise de la trentaine et remise en question argh) et les cours d'anglais !!! 

    en ts les cas bien ouéj (bah ça je le dis deps mes 16 ans et alors ??? ;) ) 

    11
    Chris G
    Vendredi 10 Mai 2013 à 13:37

    SUPERBE! car sincère et bien posé... tu es forte et touchante, Sé.

    12
    MJVDW
    Vendredi 10 Mai 2013 à 16:03

    joli lettre... :)

    je me suis dit que ça allais etre marrant de refaire la meme chose et au final j'ai plauré comme une madeleine..

    le temps passe si vite et on a parfois tendance a oublier ce par quoi on est passé et se plaindre un peu (beaucoup ?)

    en tout cas merci car grace a toi aujourd'hui j'ai souri.. :)

    13
    Lundi 13 Mai 2013 à 19:20

    Avec un peu de retard (ouais, à 16 ans déjà je faisais mes devoirs au dernier moment...) voici la mienne :

    http://aliceaupaysdesmorveux.blogspot.com/2013/05/1995.html

     

    14
    croupion
    Vendredi 21 Juin 2013 à 13:58

    J'adore j'adore J'ADORE! Le principe de la lettre,Ton humour et tes vulgarités et aussi les choses toujours émouvantes que tu écris.

    15
    delayrémi
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 23:17

    je sais que ça commence à faire quelque mois, mais je tien à te dire que c'est magnifique, je vais m'écrire une lettre aussi mais moi pour dans 10 ans car je n'en ai que 16. Je me dis que tant de choses se passe en 10 ans, que ma vision d'ado rêveur changera forcément (ta intérêt à avoir vécu à l'étranger et à avoir voyagé jusqu'à l'épuisement) et qu'un rappel ne me fera pas de mal ;). (D'ailleurs, il y a un site qui permet de s'envoyer sa lettre pour une durée indéfini: mailenium.com).

    16
    Nanouk
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 16:08

    je sais que l'article date un peu mais moi il m'a plue te j'ai eu envie de le faire alors voilà :

    Si j’avais dû écrire à cette petite fille je lui aurais dit que oui ça fait mal, toute la vie, que non contrairement à ce qu’on dit ça ne passe jamais…

    Que oui toute sa vie et à chaque étape elle attendra qu’il arrive comme par miracle, que oui le jour de son mariage elle ne le verra pas passer la porte de l’église, que non le jour de son accouchement il ne rentrera pas dans sa chambre pour voir son petit fils…

    Je lui dirais qu’elle portera ça avec elle toute sa vie, que toute sa vie elle aura de la peine, mais que ça l’aidera à devenir une femme forte, a donner tout ce qu’elle à jusqu’à s’en oublier parfois, que ça l’aidera à aimer 1 millions de fois plus les gens qui l’entoure, que ça l’aidera à donner tout l’amour du monde à son fils.

    Je lui dirais que ça sera dur à l’école de remplir la case profession du père décédé, mais que ça l’aidera à aimer sa mère un peu plus chaque jour, qu’elle verra ce que c’est que le courage et la force de l’amour à 3 face au monde entier.

    Je lui dirait que malgré ça la vie est belle et que chaque jour, dur ou heureux vaut la peine, parce ce qu’il ne voudrait pas qu’on soit malheureux et parce que la vie ne s’arrête pas à lui contrairement à ce qu’elle pense, que la vie elle commencera le jour on lui dira le voilà, et que son mari lui dira merci chérie il est parfait…

    17
    Vanessa
    Lundi 2 Novembre 2015 à 11:53

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :