• Premier enfant VS tous tes autres enfants

    Mère de deux enfants j'ai remarqué quelques légers, très légers changements de mon comportement face à ces deux maternités.
    J'ai donc poussé mon investigation au delà de ma petite personne et me suis rendue compte que j'étais loin d'être la seule à agir de la sorte. Tu ne me crois pas? Tu ne vois pas où je veux en venir??

    Laisse moi donc illustrer mon propos!

     

    Quelques cas de figure:

    Dès la grossesse, un changement opère:

    Premier enfant: on se ménage, on ne porte pas de charge lourde (oui, la bouteille d'eau en est une), on est à l'écoute de notre corps et de ses besoins "j'aaaaaaaaaaaaai faaaaaaaaaaaaaaaaaim".

    Tous tes autres enfants: ton premier sous le bras, le sac de courses dans l'autre, quand on te dit de ne pas trop en faire tu lances un "AHAHAHAHAH" qui veut dire "bah qui va le faire, connasse??"

     

    Puis... Une fois l'enfant hors de toi... ça continue.. encore et encore c'est que le début d'accord d'accord

     

    La sucette du bébé tombe à terre:

    Premier enfant: ramassage de l'objet. Nettoyage au savon anti bactérien. Stérilisation avec combinaison appropriée. Rinçage. Contre stérilisation. Séchage en chambre protégée.

    Tous tes autres enfants: *ffffffff* *souffle dessus*.

     

    L'enfant se tache:

    Premier enfant: en moins de deux, tout va au sale, une nouvelle tenue propre et coordonnée revêtit ton chérubin.

    Tous tes autres enfants: *gratte gratte avec le doigt* "arf il va se re-salir à quoi bon le changer..."

     

    L'enfant refuse de manger:

    Premier enfant: consulte GOOGLE "bébé refuse le biberon/sein que faire??" - trie les réponses en ne gardant que les plus alarmantes - appel au pédiatre/mère/meilleure amie/président de la république - use de divers stratagèmes: chante, danse, embauche une troupe de cirque pour qu ils amusent le petit pendant qu'on essaie de lui foutre le bib/téton dans la bouche.

    Tous tes autres enfants: "ma foi, il se rattrapera au prochain"/"il ne va pas se laisser mourir de faim!"

     

    Quand c'est l'heure du bain:

    Ton premier enfant: Température au démi degré près. Le thermomètre de bain affiche un 37 parfaitement rond.

    Tous tes autres enfants: Le thermomètre est perdu, on y va au feeling... *pleurs du bébé* bon merde un peu froid.. "Ça va mieux vaut être un peu bleu qu'ébouillanté!"

     

    Quand il s'agit de son éveil:

    Premier enfant: livres/tapis d'éveil/comptines/jeux on met toutes les chances de notre côté, le futur Einstein, ce sera lui.

    Tous tes autres enfants: "oh il jouerait des heures avec un paquet de mouchoirs, alors je le laisse!"

     

    Quand le bébé fait de la fièvre:

    Premier enfant: ALERTE GENERAAAAAAAAALE

    Tous tes autres enfants: "oh ça c'est une rhino avec une petite toux grasse, je vais traiter avec lavage de nez + toussidoum 3 fois par jour, je gère, pourquoi appeler le médecin??"

     

     

    Alors? BON. On est d'accord.

    Le pire, vous savez quoi, c'est que je crois que ce sont les premiers qui sont le plus à plaindre... ces enfants sur lesquels "on teste" et grâce à qui on apprend.. hein, maman?

     

    Signé:

    Une aînée.

     

    Premier enfant VS tous tes autres enfants

     Illu: Isabelle Leduc (de mon coeur)

    « J'ai testé pour toi: QuiToqueSMS de Mères #27 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Berthe
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:24

    Ma belle-mère disait: "Au premier, on stérilise tout, au second, on se colle la tétine dans la bouche pour la stériliser. Au troisième, il ramasse les rondelles de saucisson par terre." Soixante-dix ans après, c'est toujours vrai, n'est-ce pas?

    2
    Amélie
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:27

    Ahahahahhahaha c'est EXACTEMENT ça... a tel point que j'ai éclaté de rire en te lisant (et je suis au travail dans un open space ou on pourrait entendre voler un moustique ;-))

    3
    sapatou
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:31

    alors...

    1. attends j'essuie mes larmes( rire of course et soulagement un peu)

    2.Oh my god! punaise mais c vrai et moi qui voulais pas en parler, mère indigne toussa...

    3.soulagée aussi que tu n'ai point abordé le sujet des photos ( 4 albums pour le 2eme jour du 1er mois pour le prem's et le deuz... "on a des photos ? merde faut vraiment qu'on en fasse, sinon on va être obligé de dire qu'on a eu un dégât des eaux plus tard) et de tout autre sujet pouvant porter à confusion (matos neuf puis de récup', fringues, prévention des chutes, gestion des bobos qui saignent etc etc) ouf!!

    4
    sapatou
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:34

    J'ai oublié: j'aaaaaaaaadoooreee le dessin! je veux le même avec moi et mes touches reset! (oui j'appelle mes enfants mes touches reset, et alors?!)

    5
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:35
    Ahahahah mais oui bon sang comment j'ai pu oublier les albums photos! :D mon aîné à un tome par an.. Jusqu'à la naissance de son frère :D
    6
    So
    Lundi 9 Mars 2015 à 12:03

    Je pense qu'au premier on est tout simplement beaucoup plus stresséealors que pour le deuxième on a déjà tout vécu au moins une fois. Pas de panique ça ne traduit en aucun cas une différence d'amour....quoique! :p

    7
    Lundi 9 Mars 2015 à 12:55

    Je suis maman d'une petite de 1 an, je me retrouve donc dans certains situations.. mais pas toutes.. J'ai jamais stérilisé les biberons ou sucettes (juste une fois après l'achat pour enlever les saletés). Mais c'est vrai que j'ai rien foutu de toute ma grossesse lol.. par contre, ma fille ramasse ses sucettes par terre, sans que je renettoie forcément avant, ma maison est propre & je vais pas la faire vivre dans une bulle aseptisée, faut qu'elle fasse ses anticorps. Et je touche du bois, elle a jamais eu une grosse maladie contagieuse en 1 an (jamais de grippe, de gastro, de bronchiolite etc..)

     

    Lorsque j'attendrai bébé 2, forcément.. Je serai moins "fainéante"..

    8
    flo
    Lundi 9 Mars 2015 à 13:01
    J'aime beaucoup et particulièrement le point sur les charges lourdes. A 8 mois de grossesse je porte encore mon premier et le ferai jusqu'au bout si c'est possible! et il y a plein d'autres comme les photos de grossesse avec l'évolution du ventre au fur et à mesure des mois. Ou encore le petit carnet pour noter des idées de prénom pour le premier alors que pour le deux c'est juste dans la tête. Par contre j'ai une vidéo de la première écho du 2 mais pas du 1 ça compense?
    Sinon pour les tâches sur les vêtements ou repas sautés ou encore sucu tombée je pense que j'ai toujours fait comme si c'était le 2eme!!
    9
    titia
    Lundi 9 Mars 2015 à 13:04
    Euh ici aux premiers je faisait comme pour les autres des fois. Hihihi mère indigne et j assume
    10
    draji
    Lundi 9 Mars 2015 à 13:58
    Pour les photos je valide, le premier a eu son album plein à 8mois pour me second je l'ai à peine entamé et ma 3 ème pas commencé :(
    11
    Françoise
    Lundi 9 Mars 2015 à 14:06

    Je ris, je souris... Je me revois il y a... 30 ans ! Les générations se suivent et se confondent ! Ah, les photos... des amies m'avaient mise en garde et moi... "je ne ferai jamais la même bétise, ce n'est pas compliqué d'avoir un appareil photo à porté de main !!!" résultat un bon tiers de photos en moins pour la 2ème. Merci pour ton blog, j'adore ta façon d'écrire ! 

    12
    Delphine
    Lundi 9 Mars 2015 à 15:27
    Je pouffe!!! Mdr
    Ça fait du bien de voir qu'on n'est pas la seule...
    11 ans de différence entre le 1er et le 2ème, mais c'est exactement ça! Bébé 1 je dois avoir 5-6 albums, et le 2ème j'ai des photos ds l'iPhone.... Lol
    13
    Aude
    Lundi 9 Mars 2015 à 22:10
    C'est trop trop trop vrai !!!
    Comme je dis souvent ma troiz elle s'élève toute seule. ....
    Merci merci de me faire sourire du fond de mon lit après une journée de M****
    14
    Chouchou
    Mardi 10 Mars 2015 à 11:21

    Merci !!! Merci pour ce fou rire :)

    15
    Mardi 10 Mars 2015 à 17:40

    C'est étonnant comme je ne rentre dans aucune de tes cases. Pourtant je l'attends ce fameux "petit deuxième". Mais je n'ai jamais été une maman super stressée pour la première. Dès la maternité, les infirmières et sages-femmes me demandaient si j'étais déjà maman tant j'étais zen. Du coup je réagissais plutôt déjà "comme pour le deuxième", au feeling, en écoutant ma pitchoune et en fuyant tous les "bons conseils" des autres mamans, pédiatres, membres de la famille qui te disent tout savoir mieux que toi! lol

    Par contre, pour la grossesse, et bien là je réagis comme pour la première. Mon premier trimestre étant tout aussi pénible. Alors qui s'occupe de la première qui n'a pas encore 3 ans et des tâches ménagères? Et bien, ma grande s'autonomise (ça lui apprend pour dans quelques mois et c'est très bien comme ça, elle était de toutes façons déjà bien débrouillarde) et un enfant se faisant à deux, le papa met un peu (beaucoup?) plus la main à la pâte. 

    Comme quoi, l'arrivée du deuxième n'est pas toujours vécue de la même façon par tout le monde (comme l'arrivée du premier d'ailleurs) ;)

    16
    val
    Vendredi 13 Mars 2015 à 19:55

    Ma mère répétait toujours ce que sa mère disait que sa mère avait dit, etc. : le premier, on le brode, le deuxième, on le coud, le troisième on le faufile... moi j'en ai quatre... le quatrième, ben... on met du scotch...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :