• C'est arrivé un peu par hasard, cette rencontre.

    Le yoga j'ai toujours trouvé ça cool en soi, mais j'avais peur de m'ennuyer.

    D'ailleurs j'avais testé plusieurs fois (bon ok, deux fois) avec des vidéo YouTube et bon, j'avais pas du tomber sur les bonnes puisqu'effectivement, elles m'ont grandement ennuyé.

     

    Alors, comment se fait-il que je pratique désormais depuis des mois maintenant ce sport (oui, c'est un sport, j'y reviendrai) sans plus du tout pouvoir m'en passer ? 

     

    J'avais téléchargé un peu au hasard l'application ASANA REBEL, je vous en ai déjà plusieurs fois parlé ici, et ça a été une vraie révélation.

    J'ai commencé pendant plus d'un mois avec uniquement la version gratuite, en faisant les 5minutes quotidiens proposés et en testant quelques vidéos compris dans cette version.

    J'ai très vite accroché, ASANA REBEL mélange le yoga et le fitness ce qui permet de se détendre mais aussi de se muscler et cela rend les séances plus rythmées. Je pense que c'est ce qui m' a séduit.

    Le yoga et moi.

    Le yoga et moi.

    Je suis donc passée à la version payante pour avoir accès à tous les programmes (de mémoire j'ai payé 34€ pour l'année) et depuis, j'ai enchainé ces 3 là (le 3 est en cours):

     

    Le yoga et moi.

     

     

    Ce programme sur 6 semaines est vraiment top pour se muscler. Il m'a énormément aidée à dessiner mes bras et mes abdos.

     

     

    Le yoga et moi.

     

    Beaucoup plus intense celui-ci (5 séances semaines) on travaille vraiment tout le corps, c'est parfois difficile (si vous n'avez jamais fait de sport commencez plutôt par le fatburn 1) mais je l'ai adoré, ça reste à ce jour mon préféré. Après 30mn on est en nage mais on se sent tellement bien ! 

     

    Le yoga et moi.

     

    J'entame ma 3e semaine, celui ci est vraiment plus cool, 3 séances semaine de 30mn environ, que j'alterne avec du cardio les autres jours. (j'essaie de faire 5 séances de sport/semaine d'une demi heure ce qui fait environ 2h30 par semaine).

    Je l'aime beaucoup pour le moment, il me propose des classiques (planche, étirements) mais aussi des postures que je n'avais encore jamais eu dans les autres programmes (aigle, par exemple).

     

    Au début de chaque nouveau programme, il faut répondre à plusieurs questions et ensuite l'application crée un programme adapté, personnalisé (les séances et les postures varient donc d'une personne à une autre même avec le même programme de départ). 

     

    Je vous parle beaucoup de ma pratique du yoga sur mon instagram sport notamment (@sportbyse) que vous pouvez retrouver en cliquant ici (même si vous n'avez pas instagram), ce qui suscite souvent des questions de votre part.

     

    J'ai essayé de les regrouper pour cet article afin d'y répondre et espérant vous aider/éclairer/conseiller au mieux.

     

    Je précise que je ne suis ni coach ni experte en yoga, que je pratique seulement depuis quelques mois et que je ne donne ici que mon ressenti face à ce sport qui me fait beaucoup de bien et m'apporte énormément !

     

    Combien de temps dure ta séance, combien de fois par semaine pratiques-tu ?

     

    Les séances du programme durent 30mn environ. Selon les programmes j'ai 3 ou 5 séances par semaine. Lorsque j'en ressens le besoin, surtout pour les programmes à 3 séances/semaine j'ajoute une séance bonus de 10-15mn les jours "off".

     

    Je n'ai jamais fait de yoga avant est-ce que ça pourrait aller pour moi ?

    Je n'avais jamais pratiqué avant non plus, et même si je suis assez souple de nature, j'étais loin de réussir les figures au début ! En revanche on progresse très rapidement et du coup c'est hyper motivant !

     

    As-tu fait un cours avec un prof avant de pratiquer seule ?

    Non, après avoir commencé j'avais pris quelques cours avec Je veux un coach (coach par web cam, le site n'existe plus aujourd'hui) qui m'avaient aidé notamment pour comprendre comment bien respirer pendant les postures afin d'en tirer tous les bénéfices.

     

    Quand pratiques-tu ?

    Le matin, quand je peux dès le saut du lit ou alors après avoir déposé les enfants à l'école. Ça me permet de VRAIMENT commencer la journée du bon pied. J'ai remarqué que lorsque je n'étais pas très en forme, un peu malade ou juste pas motivée, la séance de yoga contribuait à me faire sentir vraiment mieux.

     

    Est-ce que le raffermissement du corps fait partie des bienfaits du yoga ?

    TOTALEMENT. J'ai été bluffée lors des premières séances de me rendre compte à quel point c'était physique ! C'est un vrai sport, il permet de se dessiner et de faire travailler les muscles profonds. J'ai remarqué à quel point il agit sur mes bras, sur mon ventre, sur mes cuisses, mes fesses et aussi sur ma tête :)

     

    As-tu des vidéos/tutos à nous conseiller ?

    L'application Gotta Yoga est pas mal aussi pour un yoga plus axé sur la médiation. J'ai la version gratuite et je l'utilise de temps en temps en complément d'Asana Rebel.

    J'aime aussi suivre la chaine youtube d'Aria ici ça m'a aussi aidé pour la respiration. Je m'inspire aussi d'instagram vous pouvez retrouver les comptes que je suis sur mon profil.

     

    Il existe plusieurs yoga comment savoir lequel choisir ?

    Honnêtement je ne sais pas, je pense que cela dépend de ce qu'on recherche au départ. Moi je voulais me muscler en douceur tout en gagnant en souplesse. C'est pourquoi les programmes d'Asana Rebel me conviennent bien. Ils ne seront pas adaptés à ceux qui recherchent une pratique de yoga plus spirituelle, à mon avis.

     

    As-tu réellement gagné en souplesse ? Comment être sure que les mouvements qu'on fait sont bons avec l'application ?

    Oui, j'ai gagné en souplesse, je vois que j'arrive à faire des figures que je n'arrivais pas du tout à faire au départ (le chien tête en bas avec les talons et les mains bien à plat par exemple). Pour m'aider pour les postures je fais mes séances face au miroir. Ça m'aide vraiment beaucoup et ça me permet de bien me positionner.

    Au départ j'avais besoin de regarder la prof sur le téléphone pendant les postures, désormais sa voix me suffit à force je sais comment me positionner.

     

    Est-ce accessible aux personnes pas souples ? aux rondes ? à celles qui n'ont jamais fait de sport ? 

    1. OUI. Vous ne pourrez que gagner en souplesse ! Si on pratique régulièrement les progrès se voient vraiment rapidement.

    2. Bien entendu, heureusement on n'a pas besoin d'être mince pour pratiquer le yoga ni n'importe quel autre sport d'ailleurs.

    3. Je dirais oui ! Si vous voulez pratiquer chez vous commencez avec un programme pour débutant.

     

    Combien de temps par semaine faut-il pratiquer ? Quel matériel avoir ? 

    Plus on pratique mieux c'est. Je pense qu'une séance par semaine n'est pas suffisante pour voir de vrais changements.  L'avantage avec le yoga c'est que quelques minutes suffisent pour se sentir bien/mieux ! Alors si on peut pratiquer un peu tous les jours c'est l'idéal.

    Il vous faut un tapis (les premiers prix de chez Décathlon sont très bien) et une tenue confortable. C'est tout !

    Et puis on peut vraiment pratiquer n'importe où, plus d'excuse ! ;-)

     

    Le yoga et moi.

     

    Le yoga et moi.

    Le yoga et moi.

     

     

     

    Le yoga et moi.

     

     

    Au fur et à mesure des séances j'ai aussi pu remarquer un changement dans mon état d'esprit. Je suis une personne impulsive, nerveuse, anxieuse. Et si je n'ai pas catégoriquement changé, il ne faut pas rêver, la pratique du yoga m'aide clairement à canaliser, à évacuer, à relativiser. Je suis plus zen, plus calme et la respiration m'aide énormément aussi à gérer mes angoisses. Voilà pourquoi je ne peux plus m'en passer. C'est génial de voir ses bras et ses abdos se dessiner mais ce début de paix intérieure ça vaut bien plus encore. Alors, je ne peux que vous conseiller d'essayer aussi, et... NAMASTE.

     

    Le yoga et moi.

     

     

    Rejoignez-moi sur instagram pour la motivation au quotidien et des idées de recettes faciles : @SPORTBYSE et sur Snapchat @SEEBYSE

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • J'avais promis à Virginie que cette année je participerai au concours e-crire Au féminin, qui est un concours de nouvelles.

    Je lui ai promis ça cet été et puis j'avais totalement oublié, jusqu'à aujourd'hui ! Je me suis rendue compte que la date de clôture était demain soir, j'ai donc choisi un thème "Ô vous frères humains" parmi ceux proposés, et j'ai écrit un texte d'une traite.

    Lorsque j'ai voulu le poster je me suis rendue compte que, ayant déjà été éditée pour mes livres, je ne pouvais pas participer au concours (ce que je peux totalement comprendre !).

     

    Mais du coup, ce texte là, j'avais envie de le partager. Parce que même si ici il n'y a rien à gagner, au moins le message sera passé ! 

     

     

    « Oh là là, il va falloir tout frotter maintenant ! ».
    Il a plongé dans un bain bien chaud, il a mis de la mousse, beaucoup de mousse, parce que c’était très très sale et qu’il fallait bien ça pour tout enlever.
    Avec un gant il a frotté, frotté de toutes ses forces.
    D’abord ses petits bras.
    Ils sont tout frêles les siens, ça ne l’empêche pas de me serrer très fort, le matin, avant de partir, ou le soir, après avoir couru vers moi comme si il ne m’avait pas vue depuis des jours.
    Puis il a frotté ses jambes, froncé ses sourcils en bougonnant : « rah là là ! Là aussi c’est tout sale, c’est pas possib’ ! ».
    Elles sont longues ses jambes, comme celles de son père.
    C’est toujours très difficile de lui trouver des pantalons d’ailleurs, parce que, soit ça tient bien à la taille mais c’est trop court, soit c’est la bonne longueur mais ça tombe quand il court ! Et il faut dire qu’il court souvent.
    Ensuite il a frotté ses joues.
    Ce sont encore un peu des joues de bébé. Rebondies juste ce qu’il faut pour faire des bisous moelleux.
    Elles sont souvent pleines de chocolat et le trahissent à chaque fois qu'il jure que « nan j’ai rien mangé moi ! ».
    Puis il s’est attaqué à ses pieds.
    Ses pieds que j’aime encore embrasser le soir, comme lorsqu’il était un tout petit poupon. Je trouve que « ça pue bon », les pieds d’enfant.
    Il frotte consciencieusement. Ses oreilles, ses mains.
    Dites donc, tout y passe ce soir, c’est rare autant de coeur à l’ouvrage !
    Faudrait que ce soit plus souvent comme ça, c’est appréciable !
    « Tu as passé une bonne journée à l’école ? Tu es très sérieux ce soir ! »
    « Oui mais Gabin il a gagné quand on a fait la course alors moi j’étais triste alors après j’ai dit qu’on faisait la revanche et c’est moi que j’ai gagné cette fois alors ça fait un partout hein maman ? »
    « Oui, ça fait un partout. Mais dis moi pourquoi tu frottes si fort mon petit coeur ? Regarde, tu vas finir par te blesser, fais doucement. »
    « Parce que je suis sale ! »
    « Un peu cracra, comme d’habitude, mais tu n’as pas besoin d’appuyer comme ça, vous avez fait des roulades dans l’herbe aujourd’hui ? C’est pour ça que tu te sens sale ? »
    « Non maman ! Tu comprends pas ! Je suis sale parce que je suis noir ! C’est Elise qui me l’a dit. Regarde, c’est vrai que je suis tout sale, mais regarde je te dis ! J’avais jamais vu ! Toi tu es propre comme Elise. Et moi je suis pas propre. Papa non plus il n’est pas propre d’ailleurs, faut lui dire quand même de se laver dis donc ! »
    … « Maman, tu pleures maman ? T’as mal à la tête ? »


    Ô vous frères humains. Vous parents qui élevez les adultes de demain, dites leur combien toutes les couleurs sont belles, combien les différences sont importantes et pourquoi elles sont une richesse.
    S’il vous plait, dites-le leur.
    Car ce soir mon coeur de mère est tombé en miettes dans le bain de mon fils et que oui, j’ai mal à la tête, au ventre et à l’âme, de devoir lui expliquer que c’est le monde qui est sale, pas lui.

     

    Le bain

    Pin It

    23 commentaires