• Vous le savez peut être, je vis dans l'est de la France, en Moselle, près de Metz, plus précisément.

    C'est une région froide, mais vraiment très jolie et tout particulièrement à la période de Noël et j'avais envie de vous faire une petite récap des choses à ne pas rater à cette période de l'année !

     

    Tout d'abord j'ai assisté vendredi à l'inauguration du sentier des lanternes, à Metz justement, vous en avez peut être déjà entendu parler si vous êtes du coin : c'est sublime !

    C'est ouvert du 23 novembre au 30 décembre et vous devez absolument y aller si vous passez par là. Bien sûr que c'est un ordre, mais vous me remercierez, vous verrez.


    C'est au jardin Fabert (juste en face de la préfecture) et c'est ouvert tous les jours de 17h à 20h et 21h le vendredi et samedi.

     

    Noël en Moselle

     

    Noël en Moselle

     

    Noël en Moselle

     

    Noël en Moselle

     

    Vous allez en prendre plein les yeux, et je ne vous parle même pas des enfants (qui auront, en plus, la surprise de pouvoir visiter le bureau du père Noël et de lui glisser leur liste l'air de rien !).

    Cette année, avec l'application « EN QUËTE DE MOSELLE » (gratuite) ils pourront récolter des indices et résoudre l'énigme de la disparition d'Antonin le lutin tout au long de la visite.

     

     

    Pour ceux qui ne souffrent pas de vertige, la grande roue située à côté de la Cathédrale vous offrira une vue panoramique sur la ville (à l'heure du coucher de soleil, croyez moi, ça vaut vraiment le coup d'affronter ses peurs pour voir ça!) et les chalets du marché de Noël installés un peu partout dans la ville vous fourniront vin et marrons chauds à volonté.

    Noël en Moselle

     

    Cette année nous allons aussi tester Le quartier des délices au village de Noël de Sierk-Les-Bains.

    C'est à partir du 1er décembre et pendant 4 week-ends.

    Un restaurant gastronomique éphémère est installé au cœur du marché de Noël, il est tenu par différents grands chefs qui vous feront découvrir les richesses culinaires de la Moselle. Ca me changera des pâtes un peu ! ^^ (je vous emmènerai avec moi sur Instagram !) 

     

     

     

    Bref une fin d'année chargée et festive en Moselle, vous retrouverez toutes la programmation sur le site Noëls de Moselle : des ateliers pour les enfants, des représentations, des distribution de bonbons et autres villages du Père Noël... de quoi vous occuper tout le mois en découvrant la région !

     

     

    On se croisera peut être au détour d'une rue illuminée, je suis celle emmitouflée sous 15 couches de vêtements, des marrons chauds à la main et un nez tout rouge.:)

     

    Et vous, racontez-moi un peu de vos villes à l'approche de Noël ?

     

     

    Instagram : @seebyserena

     

     

     


    1 commentaire
  • Tu ne sais pas ce que sont des Panzerotti, je te pardonne. 

     

    Recette : Panzerotti

    Il s'agit de chaussons (mais ce mot est tellement plus laid, moi les chaussons je les mets aux pieds, fin bref !), des chaussons salés, fourrés de tout un tas de bonnes choses !

     

    C'est super facile à faire, c'est extrêmement délicieux, c'est convivial et tout le monde aime ! 

     

    Bon allez, je te file la recette, parce que je t'aime bien. 

     

     

    Pour la pâte (15 panzerotti environ) : 

    • 500gr de farine (type OO, celle pour la pâte à pizza)
    • 150 gr d'eau
    • 125 gr de lait
    • 15 gr d'huile d'olive
    • 20 gr de levure boulangère
    • 10 gr de sel
    • une petite cuillère de miel 

     

    Pour la farce : 

    Ce que tu veux ! Moi j'ai mis du jambon de dinde, de la mozzarella de bufala. Dans certains mon mari a voulu aussi des champignons alors, comme je ne suis pas une mauvaise personne j'ai accepté. Mais l'idéal c'est charcuterie/fromage (de la scamorza par exemple). Avec de la sauce tomate comme une pizza. Ou de la scarole, un délice !

    La seule chose que je t'interdis formellement de mettre dedans, c'est du gruyère. Ok ? C'est ma limite.

    Le gruyère on le garde pour les quiches ! 

     

    La pâte tu la prépares à la main comme font les vraies mamme, ou au robot (comme la mamma fake que je suis) c'est toi qui voit. 

    Il suffit de mélanger la farine, l'eau et le lait (tièdes) avec la levure, l'huile, le miel et le sel ! Puis, lorsque tout ça devient une pâte homogène, on couvre avec un torchon propre et on laisse reposer au moins 30 mn.

    La pâte va lever, t'as le droit de la renifler (parce que ça fait partie des plus belles odeurs du monde) on ne te jugera pas. 

    Ensuite, de cette pâte, il faudra en faire une quinzaine de petites boules (plus ou moins, selon la taille des boules. Ne te focalise pas sur ça, tu sais bien que ce n'est pas la taille qui compte).

    On étale chaque petite boule, jusque à obtenir un rond, comme une petite pizza, qu'on garnit et qu'on referme en demi-lune. (pour être sure que ce soit bien fermé, moi, j'utilise une fourchette, en plus ça fait des bords plus jolis, mais c'est toi qui voit).

    On met tout ça au four préchauffé à 180° pendant 20-25 mn environ.

    Ça, c'est pour la version light, tu peux aussi les frire, sinon, pour plus de bonheur. (veille à ce que ton huile soit bouillante, sinon les Panzerotti vont s'ouvrir et ce sera la cata).

     

    On sert avec une salade, pour se donner bonne conscience, un verre de rouge ou une bière...

    e Buon appetito ! 

     

     

    Recette : Panzerotti

     

    Suivez moi sur Instagram : @SEEBYSERENA

     

     

     

     

     


    12 commentaires