-
RED IS DEAD - Culottes périodiques test & Avis
Excusez le titre mais c'est tout ce qui m'est venu pour parler de règles.
Celles qui me suivent sur Snap sont déjà au courant, il y a quelques semaines j'ai découvert l'existence de culottes de règles et j'ai voulu tester.
J'avais en fait vu cette vidéo de Coline que je vous invite à voir car très instructive, puis j'avais lu aussi cet article, et en en parlant avec vous sur Snap certaines ont fini de me convaincre en me disant qu'elles avaient adopté ces culottes depuis longtemps et que c'était VRAIMENT révolutionnaire.
Il ne m'en fallait pas plus !
Mais, je vais d'abord remettre mon cas dans son contexte.
J'ai 35 ans et je découvre depuis très peu les règles mensuelles.
J'étais sous contraceptif depuis mes 16 ans.
D'abord la pilule, puis, après ma 1ère grossesse, l'implant contraceptif (que j'ai gardé un an et demi environ), puis les patch Evra.
Depuis presque 20 ans j'étais sous hormones permanentes, le seul moment où j'ai arrêté ces contraceptifs c'était pendant mes 2 grossesses.
Avec l'implant puis le patch (que j'enchaînais sans laisser de semaine sans) je n'avais que très rarement mes règles.
Cette année, avec mon changement d'hygiène de vie, j'ai aussi décidé de tout bonnement stopper les contraceptifs hormonaux.
Et avec ça donc, je retrouve un rythme normal de règles.
Je me suis donc penchée sérieusement sur les protections existantes.
J'ai banni les tampons pour tous les dangers qu'on leur connait, je n'ai jamais testé la cup car je ne suis vraiment pas à l'aise avec le concept, il me restaient donc les serviettes qui, soyons honnêtes m'ont toujours répugné.
Lorsque j'ai découvert ces culottes ça a été une révélation un peu, et je me suis dit que si elles tenaient vraiment leurs promesses ça révolutionnerait la vie de beaucoup de femmes !
Elles sont composées de 4 couches : la première, absorbante, permet de rester au sec, la 2ème est anti bactérienne et permet de neutraliser les odeurs, la 3e est une bande absorbante et la 4e est un tissu anti-fuites.
J'ai donc commandé sur l'e-shop américain de la marque THINX la livraison a été assez rapide et je n'ai pas eu de frais de douane.
Le vrai point négatif est le prix, soyons honnêtes. Comptez environ 30€ la culotte. Même si celui ci est justifié par les tissus techniques, cela demande un investissement conséquent car vous n'aurez pas assez d'une culotte pour tout votre cycle.
La marque propose d'acheter des "cycle set" et d'avoir une réduction, c'est ce que j'ai fait, j'en ai commandé 3 et obtenu 10% de remise.
Vous aurez aussi 10$ de remise en passant par mon lien de parrainage ici (et vous pourrez ensuite parrainer des amies à votre tour, le parrain reçoit aussi 10$ à chaque filleul).
L'idéal est de regrouper la commande avec votre soeur/amie/meuf/fille bref, avec une autre femme qui voudrait tester, ce qui vous permettrait de baisser le prix total.
J'ai choisi parmi leurs derniers modèles en cotton bio, j'ai pris 2 modèles ayant une absorption jusque à 2 tampons (briefs) et un autre autre d'un tampon et demi (bikini).
En les recevant j'ai vraiment été hyper surprise : d'apparence ce sont des culottes tout à fait normales. Pas du tout plus épaisses qu'une culotte en coton classique ! C'est d'ailleurs déroutant on se demande clairement comment ça va pouvoir contenir autant de sang !
Les culottes taillent normalement, j'ai pris une taille S et sont vraiment hyper confortables (l'élastique ne serre pas du tout).
Mon premier jour de test a en fait été une nuit.
J'ai eu mes règles le soir, donc j'ai enfilé la culotte Brief avant d'aller me coucher en me demandant dans quel état j'allais retrouver mes draps le lendemain.
8 heures plus tard, j'avais dormi comme un bébé et il y a eu 0 fuites. L'avantage c'est que contrairement à une serviette, la culotte ne bouge absolument pas, épouse parfaitement les formes, et comme la bande absorbante monte assez haut au niveau des fesses, même allongée c'est parfait.
J'ai donc changé le matin, remplacé par l'autre Brief. J'ai lavé à la main celle de la nuit (il faut d'abord rincer à l'eau FROIDE avant de laver à la main ou en machine - sans adoucissant - et elles ne doivent pas aller au sèche linge).
Le "problème" avec ces culottes c'est qu'on oublie complètement qu'on a nos règles.
Il n'y a pas l'inconfort d'une serviette ou d'un tampon, pas de sensation d'humidité (c'est vraiment bluffant mais l'intérieur de la culotte reste sec !!) pas de sang visible (on se rend compte de tout ce qu'elle a contenu seulement quand on les lave à la main) et il n'y a AUCUNE odeur (contrairement à une serviette hygiénique par exemple).
J'ai eu vraiment tendance à oublier (seuls les douleurs me rappelaient à l'ordre) et j'ai fait ma journée comme d'habitude.
Je suis sortie, j'ai bossé, fait du sport, bref, je ne me suis pas enfermée à la maison par peur d'avoir un accident, je me sentais réellement en confiance.
J'ai un flux assez abondant les 3 premiers jours, et la culotté "2 tampons" a tenu 9-10 heures sans aucun problème à signaler.
D'en avoir 3 ça me permet de changer, laver tout de suite celle que j'enlève à la main ou en machine si j'ai une lessive à faire, et la mettre à sécher pour en avoir toujours une propre. L'idéal pour ne vraiment pas se prendre la tête serait d'en avoir 5 je pense.
J'ai l'avantage de travailler de chez moi et donc de pouvoir me changer tranquillement quand j'en ai besoin, si vous êtes à l'extérieur du matin au soir ce sera peut être moins évident. Cela dépend de votre flux en fait.
Avec une amie qui bosse en bureau, qui aimerait tester et qui a un flux assez abondant on a trouvé une idée pour un premier test sans trop de prise de risque à l'extérieur.
L'idée serait de porter la culotte et d'ajouter une serviette hygiénique entre la culotte et le pantalon. Histoire de voir combien d'heures elle peut tenir sans avoir à en changer et sans avoir l'angoisse de se tâcher.
Après avoir testé sur les jours les plus abondants il est plus facile de s'organiser.
Il faut vraiment connaitre son flux pour adopter cette méthode sereinement.
Elle peut aussi s'utiliser seulement sur une partie du cycle pour les plus frileuses les jours plus calmes, en complément de la cup ou autre.
Vous l'aurez compris, je suis TOTALEMENT convaincue, le prix est vraiment l'unique point négatif.
N'ayant pas testé d'autres marques je ne pourrais pas vous donner mon avis ou faire de comparatif, mais si vous avez d'autres questions auxquelles je n'ai pas répondu merci de les poser en commentaire de l'article pour que ça reste et que tout le monde puisse les voir et lire les réponses.
Je suis vraiment ravie de cette découverte et je pense réinvestir dans 2 autres bientôt pour avoir un "kit" complet et aborder cette période du mois encore plus sereinement.
Le confort de cette méthode est vraiment bluffant !
Je SUR recommande.
EDIT :
en ce qui concerne la durée de vie des culottes, j'ai pu lire des témoignages de femmes qui en avaient depuis 2 ans environ et qui en étaient toujours satisfaites, donc je dirais minimum 2 ans ! J'espère qu'en respectant à la lettre les instructions de lavage elles me dureront plus que ça !
Retrouvez des retour de témoignages intéressants aussi sous la publication Facebook ici :
Bisous !
Snapchat - Instagram - Twitter : @SEEBYSE
Tags : culottes périodiques, thinx, culottes de règles, avis, test
-
Commentaires
2EmmaMardi 24 Octobre 2017 à 20:36Merci pour cet article, j'avais vu la viddeo de Coline et j'hesitais. Je suis passée à la cup il y a 5 cycles mais j'y arrive pas j'ai toujours des fuites. J'en suis a la 3ieme cup donc c'est moyen rentable-
larogerMardi 31 Juillet 2018 à 11:21
Hello Emma, je me permet de te répondre car j'ai déjà entendu ce type de commentaire avec des copines débutant avec la cup. Les fuites ne sont pas "normales", étant donné qu'il y a une petit "sous-pression" à l’intérieur de la cup, qui aspire légèrement le flux à l’intérieur. Je ne connais pas bien ton cas, mais voici quelques pistes de reflexion qui pourrons peut être t'aider à apprivoiser les cup! (normalement 1 cup se garde plusieurs années, mais d'en avoir plusieur est un avantage: tu as surement plusieurs modèles différents! à toi d'essayer celui qui te convient le mieux ;) )
- la cup est-elle bien déployée une fois à l’intérieur de ton vagin? en passant le doigt autour, on sent facilement si elle est bien ronde ou bien encore pliée comme pendant l’insertion;
- est-elle bien positionnée autour de ton col de l'uterus?
- la vides-tu assez régulièrement?
- A-t-elle une taille adaptée à tes flux? Je porte une XS, mais une amie à moi en a une L et doit la vider toutes les 2h car sont flux est fort.
Bon courage et tu verras, une fois apprivoisé, c'est vraiment un outil qui te permet d'oublier tes règles!
-
3LucyMardi 24 Octobre 2017 à 20:55Le concept à l'air vraiment bien mais perso je suis une fan de la cup depuis que j'ai trouvé le modèle. Pour Emma,celle de "dans ma culotte" est top je trouve. 0 fuites alors que celle que j'avais avant c'était la cata et en plus elle a cassé en même pas un an4CamilleMardi 24 Octobre 2017 à 21:18Merci Serena, je pense que tu m’as convaincue ! Juste une question toutefois : tu as dit que tu as pris une taille S, mais pour quelle taille en France (38, 40) ?-
Mardi 24 Octobre 2017 à 21:35
-
5IsaxMardi 24 Octobre 2017 à 21:50Oulala mais je crois que cet article va enfin changer les "certains jours par mois" (cf la pub...) j'ai complètement arrêté les tampons depuis ma prise de conscience, ai un complet blocage vis à vis de la cup... restait plus que les serviettes pas le choix, mais là ! J'ai quand même une crainte sur sa "contenance" mais il faut essayer ! Tu m'as convaincue ! Merci de te mettre en danger pour nous toutes ! Bravo soldat6AnnabMardi 24 Octobre 2017 à 21:55Quand ton amie aura fais le test avec son flux abondant, pourrais tu nous faire un retour? Franchement la cup je ne peux pas ça me dégoute, les tampons c'est No way donc il ne me reste que les serviettes. Mais si avec un flux abondant ton amie n'a pas de soucis je me dis que ca peut aussi être la solution pour les femmes en retour de couche! Perso je n'avais pas eu un retour méga abondant alors pourquoi pas! Quitte à se changer deux fois, au moins on pourrait les utiliser après et se doit et ré plus agréable que des serviettes epaisses! Un avis Serena?7MaudMardi 24 Octobre 2017 à 21:55Les tampons c’est pas bon pour la santé, mais les serviettes classiques non plus. On sait de quoi sont composées les parties absorbantes et si elles ne sont pas dangereuses (pas forcément confiance dans les ricains, moi)-
Mardi 24 Octobre 2017 à 22:11
-
MaudMardi 24 Octobre 2017 à 22:17merci !
-
8NESSMardi 24 Octobre 2017 à 22:06Merci pour cet article. Tu dis que la protection monte assez haut au niveau des fesses pour la nuit. Alors moi je dors sur le ventre et du coup la nuit je met la protection plus en avant qu'en arrière. Je voulais savoir si la protection dans les culottes va assez "haut" devant!-
Mardi 24 Octobre 2017 à 22:11
-
NESSMardi 24 Octobre 2017 à 22:11Merciiii
-
9LaureDMardi 24 Octobre 2017 à 22:42Hello ! Testées et approuvées elles sont géniales par contre attention les taille , pour mon 34 36 j'ai pris du xs ça passe nickel et j'ai même du xxs toujours chez les culottes thinx et ça passe également . Le mieux c'est de prendre une taille en dessous de la votre soit du xs au lieu du s si vous faites du 36
En tout cas je recommande !ah oui ? ça dépend des modèles peut être ? car je fais la meme taille que toi et le s me va bien ! d’ailleurs si mes souvenirs sont bons il n’y avait pas de xs dans les modèles que j’ai pris.
Hello!
Je suis très frileuse^^ je suis a la cup, qui selon les circonstances n'est pas simple à vider. Les serviettes j'en ai une sainte horreur pour plusieurs raisons, l'odeur, le côté désagréable, le sang séché... J'ai la meme chose avec une SHL sans l odeur. Alors je me dit qu une culotte...
Aussi pour se changer hors domicile, pas simple. Perso mon flux est plus qu'abondant, en gros un maxi tampon me durait une heure... :(
Contente de lire qu il y a une autre solution que le chimique et la cup mais vraiment pour moi, je ne pense pas aue cela passerait^^
D.12smakoMercredi 25 Octobre 2017 à 08:02Je suis peut être passée à côté mais quelqu'un a déjà essayer les serviettes lavables? Ca a l'air beaucoup moins cher que les culottes (qui sont quand même pas données!).
https://www.plim.fr/fr/
13alineMercredi 25 Octobre 2017 à 19:51Merci Serena, ça a l'air bien intéressant comme solution !
J'aurais une question pas glamour du tout mais bon ! : quand on va aux toilettes faire pipi et qu'on remet la culotte, du coup on ne se change pas, est-ce qu'on a une sensation désagréable de mouillé quand on se reculotte ?
(oui oui, je sais, c'est vraiment pas sexy du tout, désolééééée !!)
-
Jeudi 26 Octobre 2017 à 11:54
-
14ClaireJeudi 26 Octobre 2017 à 10:05Merci pour cet article et ton avis. Moi je n'en ai plus besoin pour l'instant (merci la pilule) mais ma puce va etre réglée dans quelques temps et ça serait pas mal... ils font des tailles ado ?
Merci !
-
Jeudi 26 Octobre 2017 à 11:54
-
Ahahah, je suis dans le même cas que toi, à 30 ans passés je commence à m'interesser à mes règles (je suis en train de préparer un article sur l'appli Clue par exemple, tu connais ?). Perso je suis passée à la cup et j'adore mais j'envisageais de tester aussi ces culottes en supplément. Le prix me bloquait mais ton avis me dit que ca en vaut la peine (super plan de fre une commande à plusieurs au passage !) alors je crois que je suis convaincue !
16CharlottLundi 6 Novembre 2017 à 13:46J'ai hate d'avoir le retour sur les règles abondantes pour savoir si je les prends ou pas.
J'ai testé la cup mais trop de fuites17SabrinaMercredi 15 Novembre 2017 à 11:20Merci pour cet article.
Juste un petite question. Étant donné qu'elles sont très absorbantes, sont elles longues à sécher?-
Mercredi 15 Novembre 2017 à 13:01
-
18SandrineMercredi 15 Novembre 2017 à 13:30Et niveau odeur pdt les cycles ?-
Mercredi 15 Novembre 2017 à 18:32
-
19LaoupsLundi 28 Mai 2018 à 19:36Super merci pour ces avis ! Question : tu parles de prix élevé mais si vraiment une culotte dure 1 voire 2 ans, alors je nentrouve pas le prix si élevé que ça ?!..-
Lundi 28 Mai 2018 à 23:29
-
20YettaSamedi 30 Juin 2018 à 08:09Bonjour Serena. À mon tour de tester les culottes Thinx (mais moi, je n’ai pas eu la chance d’échapper aux frais de douane-
YettaLundi 2 Juillet 2018 à 07:20Je complète mon message qui n’est pas passé entier!
Quand tu laves tes culottes en machine, tu mets sur quelle température?
Merci pour ta réponse -
Mardi 24 Juillet 2018 à 10:40
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
il m'arrive d'en avoir régulièrement, mais là je ne saurais pas du tout dire si j'en ai pas eu ou si ça a été absorbé...