• Réequilibrage alimentaire/sport : Bilan 10 mois après

    Avant de commencer cet article je rappelle que je parle ici de MON expérience, de MON ressenti. Que je n'ai aucune compétence en sport ou nutrition, que mes conseils ne remplaceront jamais ceux d'un.e nutritionniste ou coach et que SURTOUT je ne porte aucun jugement envers ceux qui mangent ou vivent différemment. Chacun fait bien comme il veut/peut ! Je partage mon expérience pour celles et ceux que ça pourrait éventuellement intéresser et/ou aider, voilà c'est mon UNIQUE but. 

     

     

     

    Après le bilan des 6 mois que vous pouvez relire ici où j'explique le pourquoi du comment des changements opérés sur mon hygiène de vie, j'avais envie d'en faire un nouveau à 10 mois du commencement !

     

     

     

    Aujourd'hui ma perte de poids est terminée.

    Elle l'était en juillet déjà, j'ai ensuite repris 3kilos pendant mes 3 semaines de vacances italiennes essentiellement pour cause d'apéros et de pâtes à tous les repas :D

    J'ai reperdu ce poids très rapidement en reprenant mes habitudes à la maison.

     

    Je ne savais pas trop comment structurer cet article alors je vais reprendre les questions que vous me posez le plus souvent, notamment sur Instagram pour m'aider !

     

    Est-ce que tu suis toujours un régime.

    Non. Comme je l'ai expliqué ici WW m'a aidée au départ à revoir ma façon de manger. Les proportions notamment, et aussi à renouer avec les légumes.

    Depuis je garde en général le réflexe protéines/féculents/légumes à tous les repas mais c'est tout.

     

    Les gens pensent souvent que manger de façon équilibrée ou manger sain est un régime. Mais pas du tout. Chez moi c'est juste une prise de conscience.

    Je fais attention à mon apparence extérieure, je suis une fille coquette, et je me suis rendue compte que je ne soignais pas du tout l'intérieur. Alors que c'est bien plus important.

    Si je choisis avec soin les produits que j'applique sur mon visage je le fais désormais aussi avec ce que j'ingurgite ! Voilà tout.

    Réequilibrage alimentaire/sport : Bilan 10 mois après

    SOURCE

     

    Est-ce que cette nouvelle hygiène de vie est plus couteuse ?

    PAS. DU. TOUT.

    Je ne sais pas d'où vient cette idée reçue mais c'est totalement faux. Je dirai même que c'est plus économique.

    Ca peut être discutable sur le manger bio (et encore, pas pour tous les produits) mais sur le manger sain, non. 

    Nous n'achetons quasiment plus de produits transformés (soupes et plats touts faits, nuggets, plats surgelés, cordons bleus, etc..), et les produits transformés coutent bien plus que les produits bruts !

    J'essaie d'acheter bio au moins pour les fruits et légumes et/ou local. J'ai aussi un petit stock de légumes congelés nature qui dépannent bien quand le frigo se vide et qu'on pas eu le temps de faire les courses.

    De plus en plus de magasins bio ouvrent autour de chez moi, Leclerc Drive où je fais mes courses en général a un rayon bio bien fourni aussi, quand nous le pouvons nous allons aussi à la cueillette directement. 

    On privilégie les fruits/légumes de saison. 

    Nous avons aussi choisi de manger moins de viande MAIS de meilleure qualité. Viande rouge 1 soir max dans la semaine (j'essaie encore de réduire mais avec un mari cuisinier et fils de boucher c'est un poil compliqué). On privilégie d'autres sources de protéines (animales : oeufs, poisson mais aussi végétales, des produits que j'ai découvert grâce à cette nouvelle routine : tofu (aux olives mon préféré), tempeh, quinoa, etc.) Voici un tableau intéressant : 

    Réequilibrage alimentaire/sport : Bilan 10 mois après

    SOURCE

     

    Il y a aussi beaaaaucoup moins de fast-food (4-5 cette année pour les mecs 2 pour moi et vraiment parce que je n'avais pas d'autre choix) (sacré gain d'argent) et pas de boissons gazeuses/sucrées (ça aussi ça permet de belles économies). L'eau pour les enfants (ils prennent ce qu'ils veulent lorsqu'on sort au resto/chez des amis en revanche) et jus d'orange pressé ou smoothie quand ils en ont envie le matin, pour nous y'a aussi le thé, le café le vin et la bière faut pas déconner ^^.

     

    Est-ce que tu arrives à te faire plaisir ? 

    C'est encore une autre idée reçue, mais bien manger ne veut ABSOLUMENT PAS dire se frustrer. Il ne faut pas prendre le truc dans ce sens sinon c'est perdu d'avance.

    Au début il a fallu se "sevrer" du gras/des sucres industriels que j'avais l'habitude de consommer, comme dit dans le premier article je pense que ça prend 3 semaines environ pour commencer à se débarrasser de ces réflexes, ce qui est bien avec WW c'est que je me suis vite rendue compte qu'une barre Kinder qui allait me caler 5mn était bien moins intéressante pour moi qu'une vraie collation pain/miel/noix par exemple et pas forcément meilleure au gout. 

    Maintenant je me tourne naturellement vers des choses plus saines tout simplement parce que mon corps tolère beaucoup moins bien certaines choses. Je ne ressens plus du tout l'envie de choses très sucrées, ou si j'en ai envie je suis assez vite écoeurée. Le gras c'est pire, lorsque je fais un repas trop gras (fritures, raclettes etc) je suis juste malade comme un chien (maux de ventres, nausées et autres joyeusetés). Ca ça me pose un petit problème car j'ai parfois envie de ces plats. Alors j'essaie de trouver des compromis, je réduis les portions, je prends de la charcuterie moins grasse pour la raclette, etc..

    Mais je ne me prive JAMAIS de rien, juste mes envies ont changé. En vrai je me fais plaisir à chaque repas, ce que je ne faisais pas du tout avant. Prendre le temps de cuisiner (grande découverte pour moi) me fait apprécier beaucoup plus mon repas que lorsque je mettais une barquette au micro ondes. Je prends vraiment plaisir à faire, à essayer des nouvelles recettes même si ça reste très très simple et basique c'est une vraie avancée pour moi. Je trouve ça bon (presque toujours, y  a eu des ratés hein !) et je me régale, je ne me sens vraiment jamais frustrée. De toute façon pour moi les interdictions ne sont pas du tout une solution, c'est même dangereux à moyen terme puisque à force de se priver on finit toujours par faire n'importe quoi.

     

     

    Est-ce que cela te prend du temps pour préparer les repas au quotidien ?

    Je mange seule quasiment chaque midi la semaine, la préparation de mes plats me prend 10-15 minute grand max. Je poste les photos ici sous l'hashtag #sémiam si vous cherchez des idées. Vous allez voir c'est vraiment très basique ! Mais moi ça me va et surtout je vous promets c'est bon ^^

    Le soir nous dinons tous les 4, quand c'est mon mari qui est au fourneaux ça prend plus de temps parce que lui c'est son kiff, quand c'est moi bah je diras 20mn..  Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus long que de se faire livrer/aller au mac do/ ou mettre un truc tout prêt dans le four. 

     

    Est-ce que tes enfants mangent comme toi ?

    Oui ! Bien sur ! On adapte parfois si vraiment l'un d'eux n'aime pas ce légume ou un truc précis mais ça reste très rare. Ils goutent à tout, parfois ils n'aiment pas bon ce n'est pas très grave, ça arrive aussi à la cantine ma foi, mais la plupart du temps ils adhérent ! Ils ont l'habitude aussi de cuisiner avec leur père (moi je n'ai pas la patience ^^) et pareil lorsqu'ils mettent la main à la pâte ils mangeant avec plus d'intérêt et sont beaucoup moins retissants à gouter de nouvelles saveurs ! 

     

    Comment tu gères les écarts du week end ?

    Je ne les gère pas, ils font partie du truc, je sais que le week end on sort souvent, ou on mange avec des amis, donc c'est plus copieux, on boit un coup etc. Je le fais sans culpabiliser une seconde, le reste de la semaine penche du côté "sain" du coup la balance (imagée, mais aussi la vraie) revient à sa place d'elle même. A partir du moment où  les excès restent des exceptions comme leur nom l'indique, il n'y a aucune raison de s'en priver ! C'est même important à mon avis de les faire ! 

     

    Est ce que tu dis adieu aux pâtisseries, chocolats, biscuits etc ?

    Comme dit plus haut certaines choses ne me manquent pas/ne me font plus du tout envie. Exemple les gâteaux industriels. Avant je pouvais par exemple manger un paquet de princes de LU dans un bol de lait. J'ai toujours des Prince de LU à la maison les enfants adorent, mais moi j'en ai plus envie. C'est devenu trop sucré pour moi ça m'écoeure. 

    Pour les chocolats j'ai découvert adorer le chocolat noir (à la fleur de sel, mon préféré), il n'y a pas un jour sans que je ne mange un carreau de chocolat. Mais là encore 1 carreau me suffit, je ne ressens plus le besoin de terminer la tablette ! 

    Je n'ai jamais été fan de croissants/pâtisseries du coup ça ne change pas grand chose pour moi, au petit déj j'ai toujours préféré les tartines, j'ai juste remplacé le pain blanc par du pain complet.

     

    Et le sport ?

    Le sport aussi est devenu un plaisir et non une contrainte. J'essaie (je n'y arrive pas toujours) de faire ma demi heure d'activité par jour, en général le matin, 5x par semaine (yoga, hiit, longue marche..) ça fait partie de ma journée et ça m'aide à être plus efficace ensuite.

    Réequilibrage alimentaire/sport : Bilan 10 mois après

    tapis Baya

     

    Comment tenir sur la durée ?

    On me dit qu'il est tentant de reprendre les vieilles mauvaises habitudes une fois que le poids superflu est parti, mais moi je ne trouve pas. Je me sens tellement mieux aujourd'hui dans mon corps et dans ma tête que je vois pas pourquoi je retournerai en arrière ! bien au contraire.

    Je pense qu'on reprend du poids après un régime très restrictif, mais pas quand on revoit en profondeur toute son hygiène de vie.

    Si on mange sainement, qu'on se bouge un minimum et qu'on a pas de problèmes de santé particuliers bien sur, il n'y a aucune raison de voir votre poids faire le yoyo ! 

     

     

    Oui mais alors par où commencer ? 

    Je n'ai pas de recette miracle, je pense qu'il faut y aller petit à petit. Tout changer radicalement ne me semble pas être une idée brillante surtout si, comme mon moi d'avant, vous partez d'assez loin, ça risque de vous décourager.

    Commencez peut être par manger des légumes à chaque repas. Par bouger un peu tous les jours, même 10minutes, c'est toujours mieux que rien ! Par remplacer le paquet de gâteau par une collation plus saine, par faire la différence entre vraie faim et ennui !! Par boire 2 litres d'eau/de thé par jour et petit à petit mettez en place de nouvelles choses ! Vous pouvez y arriver il n'y a pas de raison que çe ne marche pas. Au début tout se joue au mental, c'est vrai. Ensuite ça devient juste normal.

    Surtout arrêtez de croire aux produits miracles, thés minceur, capsules de je ne sais quoi, boissons dégueu à boire en lieu et place d'un repas, par pitié, ça ne vous mènera à rien à part vous faire perdre de l'argent. Pour perdre du poids durablement il faut du temps, il faut être patient, il n'y a pas de formule miracle. Oui cela sera dur au début on ne va pas se mentir, mais de moins en moins ensuite, vous en tirerez en plus de tous les bienfaits aussi une vraie satisfaction.

    Au delà de l'apparence c'est une question de santé et en ce qui me concerne j'avais aussi envie de montrer un meilleur exemple à mes enfants, de leur donner les bons réflexes, c'était un de mes objectifs les plus importants. 

     

    "Oui mais moi j'ai pas le temps comme toi"

    Je vais essayer de ne pas mal prendre cette remarque (je précise que bosse de chez moi mais que je bosse, j'ai aussi des enfants et une maison à gérer, une vie sociale à avoir bref, je peux certainement plus facilement m'organiser mais je ne passe pas mes journées à hésiter entre du boulghour et du quinoa) et d'apporter peut être des solutions.

     

    Si vous mangez au bureau/en extérieur à midi il y a la possibilité de préparer votre repas à l'avance au lieu d'aller systématiquement au resto/au fast food/à la boulangerie du coin. Un sandwich préparé par vos soins sera toujours plus sain qu'un déjà tout fait acheté en vitesse. Idem pour les collations, j'emporte toujours un fruit des noix/amandes sur moi, plutôt que de ne pas manger ou de manger n'importe quoi.

    Les restes de la veille au soir ou, pour les plus organisées des petites lunch box préparées le week end et qu'il n'y a plus qu'à décongeler par exemple !

    Si le soir vous pensez ne pas avoir 20 minutes pour préparer un repas dites vous qu'une soupe maison prend 15mn, qu'une omelette avec des haricots et du pain ça en prend 10, que des légumes à la poêle avec un filet de poisson au four ça en prend 10-15 aussi... Sinon il y a aussi la possibilité de prendre 2heures le week end pour tout faire et ensuite être tranquille. C'est une question de choix bien souvent, d'organisation à revoir, de routine à installer.

    Je sais que certaines prévoient des menus à la semaine, ça peut être une bonne idée et ça aide aussi à réduire le cout des courses. Moi je trouve ça super mais je n'arrive pas à m'y mettre.

    Je préfère faire le plein de fruits et légumes une fois par semaine ainsi que les courses, et de gérer avec ça. Quand on a envie de viande ou poisson on essaie d'en prendre frais du jour (mon mari récupère ça en général en retenant du boulot).

     

     

    Je fais ce bilan avec une pointe de fierté c'est vrai parce que quand je vois le chemin parcouru je suis contente de moi. Je partais de loin, de tellement loin qu'on ne voyait pas l'ombre d'un début de commencement de vie saine et pourtant je l'ai fait. Aujourd'hui mon poids ne varie jamais plus que de 500gr maximum, il reste stable depuis la fin de la perte (hors Italie, on l'aura compris !), ma santé va mieux également, mes nuits n'ont plus rien à voir avec celles d'avant, je me sens en forme. J'ai encore envie de m'améliorer sur beaucoup de choses, je ne prétends pas avoir une hygiène de vie parfaite, loin de là, j'ai envie d'apprendre, de me renseigner, de consommer autrement. Je prends le temps de lire des articles sur le sujet, de regarder des vidéos ou des reportages, bref, de mieux comprendre parce que j'étais totalement ignare sur le sujet, j'ai un peu honte de l'avouer mais c'est la vérité. 

     

    J'espère avoir répondu à vos questions si ce n'est pas le cas n'hésitez pas en commentaire, relisez peut être aussi le premier article où j'aborde des choses que je n'ai pas repris ici, et j'espère vous avoir aidées à mon petit niveau. Pour devancer les questions sur la Fitbit voir ce post Instagram. Vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram dédié (@SPORTBYSE) pour les idées recette et la motivation sport. Je vous invite aussi à suivre le compte Instagram de Margot qui a eu un parcours un peu similaire au mien et chez qui je pioche énormément d'idées. J'aime beaucoup cette page Facebook également pour leurs infographies notamment, toujours claires et accessibles à tous ! 

     

    Merci de m'avoir lue :)

     

     

     

     

     

     

    « Center Parcs les 3 forêts - Nouveaux cottages Risotto aux fruits de mer et potimarron (+ concours) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Annia
    Lundi 27 Novembre à 21:19
    Merci beaucoup Serena! Je tenais a te dire tes articles et partagés sur IG sur ton évolution m'aident vraiment à me remettre en question sur mon alimentation et mon (encore non existentiel) sport. Tu es vraie et sincère, et on voit que c'est possible et c'est même sain! J'ai beaucoup plus de poids à perde que toi et je me fais aider mais de savoir qu'une personne normale réussit ce que je suis censée réussir me réconforte. Tu donnes vraiment de bonnes idées! Encore mille mercis, vraiment.
    2
    Chris
    Lundi 27 Novembre à 21:23
    Bravo ! Tu peux être fière de toi !
    3
    Aina57
    Lundi 27 Novembre à 21:35

    Comme je te comprends! J’ai, moi aussi, procédé à un rééquilibrage alimentaire débuté en mars 2016 je voulais alors perdre les 16kg que j’avais pris suite à ma dépression qui me faisait manger trop et mal. Ayant toujours été bonne vivante, habituée à manger charcuterie le soir et apprécier les bons repas riches en bonne lorraine que je suis...autant dire que ce n’etais pas gagné... j’ai été suivie par une diététicienne au top qui m’a accompagné, en me proposant de nouvelles habitudes en fonction de ce que j’aimais ( car quand on impose un truc tout fait on ne peut pas tenir sur la longueur). Je suis tombée enceinte, j’ai continué de suivre ses conseils en mangeant sainement, j’ai continué à perdre du poids puis (grossesse oblige) il s’est stabilisé, je continuai à perdre de la masse grasse  et j’ai repris 3kg en fin de grossesse. Une fois bébé arrivé (décembre 2016) il m’a fallu 4-5 mois pour atteindre mon « poids de croissière ».

    Ces nouvelles habitudes m’ont permis de me sentir bien mieux dans les baskets, de ne plus ronfler lol d’etre moins essoufflée... durant tout ce temps j’ai mangé du chocolat (violet

    4
    Laury Grn
    Mardi 28 Novembre à 09:05
    Super article merci à toi de partager tout ça! Ça donne vraiment envie de s'y mettre ;)
    5
    Kat
    Mardi 28 Novembre à 09:20
    Merci pour ce coup de pied au cul que tu m'as mit! J'ai commencé par acheter la fitbit pour me bouger mais flemme.... ensuite j'ai essayé de revoir mon alimentation mais le gras pour moi c'est la vie
    6
    Charline
    Vendredi 1er Décembre à 14:52

    D'abord merci pour ton instagram et pour les retours dans tes articles. J'ai toujours perdu plutôt facilement mais depuis j'ai eu 30 ans et 3 enfants et c'est beaucoup plus difficile. Puis se voiler la face c'est facile mais en vrai tes posts et articles m'ont ouvert les yeux sur mes mauvaises habitudes et ta façon d'aborder les choses m'ont donné envie ( c'est rare j'avais jamais eu ce déclic) alors merci maintenant je me bouge un peu et mon corps post grossesse te remercie ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :