• Je ne pensais jamais écrire ce genre d'article et pourtant me voilà en train de tapoter sur mon clavier.

     

    Je vous ai demandé sur snap si quelques astuces pour se mettre au sport/se bouger plus pendant la journée pourraient vous intéresser et vous avez été nombreuses à me répondre OUI !

    C'était un OUI du genre "oui, car si toi tu l'as fait, je peux le faire aussi ! " et Bordel c'est VRAIMENT ÇA.

     

    Je vous jure que si je peux, vous pouvez, n'importe qui peut ! 

     

    Quand je dis que je n'étais pas sportive DU TOUT, je ne sais pas vraiment comment vous faire visualiser le truc.

    Je faisais moins de 3000 pas par jour, je bosse assise derrière mon ordi, j'allais ramener et chercher les enfants en voiture, je faisais des drive, et quand je sortais en général c'était pour regarder mes enfants se défouler, surement pas pour participer ou encore c'était pour aller m'assoir au resto ^^.

    Bref voyez le truc quoi.

     

    Je ne sais pas d'où est venu le déclic, j'ai toujours voulu être de celles qui adorent le sport, courir, de celles qui ressentent ce BESOIN je les ai toujours admirées sans jamais vraiment essayer de m'y mettre aussi. Je préférais m'en moquer gentiment mais ça cachait une certaine envie, je le reconnais.

     

    J'avais commencé doucement en m'inscrivant à un cours de pilates de ma ville, en octobre, mais on ne va pas se mentir, 1h/semaine, c'est déjà mieux que rien c'est sur, mais ça ne sert pas à grand chose si on ne change pas fondamentalement ses habitudes.

    L'achat de la Fitbit  (je vous en avais parlé ici) a VRAIMENT été un gros coup de pied au derrière. 

    C'est là que je me suis rendue compte de mon inactivité quotidienne et que j'ai voulu que ça change. 

    J'ai aussi investi dans la FitBit Aria Balance (tant qu'à tout connecter, hein) et là j'ai pris une grosse claque en constatant que ma masse grasse était de 31%. J'avais beau être plutôt mince, je n'étais pas du tout en forme et il fallait absolument que je re muscle tout ça. 

     

    J'ai commencé par me fixer un objectif de 8000 pas par jour (l'OMS préconise 10000, mais mieux vaut y aller par palier quand on est pas habitué ! )

    Il me fallait donc trouver le moyen de faire des pas ! 

    Bon, je bosse assise, ça on peut rien y faire, je ne sais toujours pas courir longtemps et j'irai toujours au drive mais, je peux changer 2-3 trucs qui me feront gagner des pas !

     

    - J'ai d'abord décidé de bannir ma voiture lorsque je devais me rendre quelque part dans ma ville : école, supermarché pour un truc de dernière minute, récupérer un colis au point relais, aller à la poste, à la banque, à mon cours de pilates ! J'ai pris conscience que souvent ça me prenait moins de 15-20 mn alors que ça me paraissait le bout du monde ! ça a été dur cette prise de conscience, j'ai du réaliser à quel point je choisissais toujours la facilité, que marcher c'est le quotidien de millions de personnes et que moi ça me paraissait insurmontable. Bref, pas facile, mais efficace. Et je ne vous parle même pas des économies d'essence. Ma Cb et la planète apprécieront. 

    - Le week-end je pars marcher le matin, quand tout le monde dort encore. 45mn ou une heure dans un parc, sans personne, avec mon livre audio dans les oreilles. C'est un pur bonheur, je suis une lève tôt, et avant, en attendant que le reste de la famille se lève, je trainais au lit avec un bouquin, ou j'errais sur internet. Maintenant je rentre avec les croissants et pleine d'énergie pour démarrer la journée. 

    Comment se mettre au sport pour les nuls !

    - J'ai investi dans un vélo elliptique d'occasion, 40€ sur le bon coin, il fait un peu de bruit et il n'est pas tout neuf mais il fait parfaitement le job ! Quand il pleut, ou quand il me manque des pas dans la journée : je monte dessus ! C'était super dur, au début je ne tenais pas 10mn, j'avais l'impression que j'allais crever ! Mais à chaque fois que je remontais dessus, c'était moins pire, aujourd'hui je tiens 30mn à une cadence modérée, c'est parfait pour transpirer et faire un peu d'activité sans bouger de chez soi. 

    - Parfois, le soir, après avoir mangé, je sors faire un tour de 30mn environ près de chez moi, en plus c'est parfait pour digérer. Avec les journées qui se rallongent cette petite promenade du soir va être de plus en plus sympa. 

    - Avec le retour des beaux jours, je propose aux enfants des activités en extérieur, plutôt qu'un ciné par exemple, si on est au parc et qu'ils jouent, moi je marche, si ils font du vélo, de la trottinette, moi je marche, bref, JE MARCHE. 

     

    Aujourd'hui après 2 mois j'arrive quasiment tous les jours à atteindre les 10.000 pas. Et ça me semble FACILE. 

    Comment se mettre au sport pour les nuls !

    Je me suis rendue compte que ça représente 1h30 de marche en continu, environ, selon votre cadence. On peut tout à fait les étaler dans la journée !

     

    Si vous ne bossez pas depuis chez vous, comme moi, voici quelques idées : 

    - aller au travail à pieds si possible ou descendre quelques arrêts plus tôt si vous prenez le bus ou le métro ou encore garer votre voiture plus loin.

    - préférer systématiquement les escaliers aux ascenseurs.

    - Profiter de la pause déj pour marcher, 30mn de marche rapide ça vous fera gagner environ 3500 pas ! 

    - Investir dans un stepper et monter dessus le soir ou le matin quelques minutes ! 

     

     

     

    En plus de la marche je me suis fixée d'autres objectifs : 

    - je suis toujours assidument des cours sur netfitness-je veux un coach (j'en parlais ici) 2 ou 3 fois par semaine, le fitness boxe notamment est devenu une vraie drogue ça me défoule, ça me fait du bien, et ça me fait gagner 3500 pas, héhé ! Aurélie, la coach, est hyper motivante et me donne plein de conseils (dont celui de boire plus, je ne buvais clairement pas assez, j'ai mis des rappels sur mon téléphone et je me suis achetée une jolie gourde pour me motiver, maintenant je suis à 2L/jour entre eau et thé/tisanes et au réveil, chaque matin, avant d'avaler quoi que ce soit, je bois de l'eau avec un demi citron)

    Comment se mettre au sport pour les nuls !

    - j'utilise l'application Asana Rebel, qui propose -entre autres- un défi de 5mn/yoga par jour. Depuis 3 semaines je n'ai pas raté une séance, je mets mon réveil 10mn plus tôt et je commence ma journée comme ça. Ça me fait tellement de bien et j'améliore mes postures de jour en jour ça me rend fière ! Parfois le soir je fais une séance avec les enfants, on se marre bien, ils sont souples comme des balais :)

     

    Comment se mettre au sport pour les nuls !

     

    Ma masse grasse est descendue à 25% je suis désormais dans la "norme", je me suis aussi délestée de 4kg au passage. 

    Je fais plus attention à ce que je mange, forcément, parce que je n'ai pas envie de gâcher mes efforts, mais sans me priver. Si j'ai envie d'un verre de vin, de chocolat, d'un resto, je ne me gêne pas et j'y vais sans culpabilité, mais j'ai aussi augmenté ma consommation de fruits et légumes, j'essaie de ne pas me resservir si je n'ai plus faim, de bannir au maximum le "tout fait", le grignotage d'ennui, et juste d'être plus à l'écoute de mon corps. 

     

    Enfin j'ai compris qu'il n'y a aucun miracle. Mieux vaut tard que jamais.

    Si vous voulez maigrir et/ou vous remettre en forme, il ne faudra compter sur aucun produit incroyable, pilule ou aucune poudre à avaler, aucun patch anti graisse ou que sais-je encore. Gardez votre argent et payez vous une jolie tenue de sport plutôt, ça ça motive (enfin, moi ça me motive, d'ailleurs c'est problématique, je vais un peu trop souvent m'acheter de la motivation si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est un autre sujet ^^).

    On arrête de rêver, on se bouge le cul et on mange plus sain, parce que je vous jure que ça, ça paye VRAIMENT. 

     

    On ne va pas se mentir, les 15 premiers jours c'était l'enfer, j'avais mal partout, et c'était dur de lutter contre mes vieux démons.

    Si on passe ce cap, on a fait le plus dur à mon sens, après ça, j'ai enfin commencé à ressentir ce truc dont j'entendais parler et que je rêvais de comprendre un jour moi aussi : LE BESOIN DE FAIRE DU SPORT.

     

    Quand je ne peux pas en faire, je tourne comme un lion en cage, parce qu'en plus de me sentir mieux physiquement ça m'aide à me vider la tête, à décharger ma colère quand j'en ai besoin, à canaliser mon énergie. Je suis du coup moins énervée, moins angoissée, moins impulsive, mais aussi beaucoup plus productive, car j'ai compris qu'en me consacrant du temps pour une activité physique, j'utilisais le reste bien mieux ensuite, car plus concentrée et plus efficace ! Et enfin je dors mieux et je n'ai quasiment plus de migraines, JE ME SENS MIEUX. 

     

    J'ai un peu peur que cet article fasse culpabiliser, sur snap, une fois, quelqu'un m'a dit "moi je culpabilise maintenant à cause de toi ! parce que je suis la Serena d'avant ! " et je comprends ce sentiment parce que je le ressentais aussi. 

    Je ne sais pas quoi vous dire à part que c'est possible, je réalise bien que de pouvoir gérer mon emploi du temps rend les choses plus simples, mais je pense néanmoins que c'est faisable si vous en ressentez l'envie, avec un peu d'effort au début et une bonne organisation. 

    Le corps, cette machine qui nous porte chaque jour, celle dans laquelle on est enfermés pour la vie, mérite, je pense, d'être soigné, chouchouté, entretenue, aimée. Il est notre meilleur ami, si il nous lâche on est mal quoi. Et puis j'avoue que j'avais aussi envie de donner une autre image à mes enfants, quand ils se moquaient de moi gentiment "bon maman je suppose que toi tu viens pas jouer au basket hein ? " je souriais mais ça piquait un peu quand même. Aujourd'hui ils sont bluffés par ces changements et puis ils participent avec moi, ils me motivent ça fait du bien ! C'est une dynamique positive.

    Personne ne peut la mettre en marche pour vous, mais on peu se soutenir, s'entraider, se motiver, le but n'est pas d'avoir un corps de rêve de magazine, mais un corps sain, "juste" ça.

    Voilà j'espère vraiment que cet article servira à ça, à vous motiver ! à vous dire que oui bien sur vous aussi vous pouvez ! C'est un challenge personnel, un défi à se lancer à soi même au quotidien ! 

    Après tout on est des wonder mums, non ? 

     

     

     

    Snapchat - Instagram - Twitter : @SEEBYSE 

     

     

    Pin It

    24 commentaires
  • Nous sommes partis sur un coup de tête, mercredi matin, juste après le petit déjeuner.

    Il pleuvait depuis des jours chez nous et on avait besoin de changer d'air.

     

    Strasbourg est à moins de 2 heures de route de la maison et on n'avait jamais pris le temps d'aller la visiter, un coup d'oeil sur la météo : belles éclaircies. 

    BINGO.

    On met quelques affaires dans un sac, trente minutes plus tard on était dans la voiture, j'ai trouvé l'hôtel* en chemin, réservé en 2 clics... prévoir à l'avance c'est surfait de toutes façons ! 

     

    Nous avons passé un peu plus de 24h sur place, et nous avons adoré !

    Nous n'avions rien prévu de visiter en particulier, on n'avait pas très envie de s'enfermer dans un musée mais plutôt de découvrir la ville en se promenant, c'est ce que nous avons fait !

    On s'est laissés porter par les rues, les quais, les ruelles, les parfums, nous avons admiré la cathédrale majestueuse sous toutes les coutures, de jour, puis de nuit, dehors et dedans, elle est vraiment incroyable.

     

    Nous sommes arrivés au Parc de l'orangerie, les cigognes étaient là par dizaines, mais nous avons étés déçus par les animaux en captivité en plein milieu du parc... de très grands oiseaux dans de toutes petites cages, des singes au regard triste... nous n'allons pas dans les cirques avec animaux et nous n'allons plus au zoo, mon fils cadet est vraiment boulversé à la vue d'un animal en cage, et là on ne savait pas, donc ça s'est imposé à nous et on a trouvé ça tellement dommage, ça a gâché la beauté du parc, des cigognes.

     

    L'architecture de la ville est sublime, si bien qu'on marche toujours le nez en l'air, il y a du beau partout !

    Mon mari, qui était plus attentif que moi aux cours d'histoire, a pu transmettre énormément de choses aux garçons, moi je n'écoutais toujours pas ce qui fait qu'ils sont tous plus calés que moi désormais.

    Les vélos, les pavés et les ponts donnent à Strasbourg un petit air d'Amsterdam, et de nuit, c'est encore plus magique.

     

    Un peu plus de 20 kilomètres de marche plus tard, et non sans avoir englouti quelques Bretzels, nous avons repris le chemin de la maison, encore sous le charme ! 

     

     

     

     

    Strasbourg jolie

    Strasbourg jolie

    Strasbourg jolie

     

     

     

     

     

    Strasbourg jolie

    Strasbourg jolie

     

     

     

    Strasbourg jolie

     

    Strasbourg jolie

    Strasbourg jolie

     

    Ces derniers clichés sont de mon presque 7 ans, qui adore tout prendre en photo, comme sa mère, je les mets sans la moindre retouche, je trouve qu'il a l'oeil cet enfant, mais je ne suis pas hyper objective ceci dit ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous avez l'occasion de passer par cette jolie ville, arrêtez vous, flânez un peu, même en dehors de la période de Noël elle est magique ! 

     

     

     

    *pour ceux qui me demandaient sur snap, nous avons dormi à l'Hôtel Suisse que je vous conseille : très typique, hyper bien placé (juste derrière la cathédrale, mais genre à 30 pas), chambre spacieuse et confortable, petit dej hyper bon ! mais pas de parking (il y en a un à 300mètres, public, surveillé qui vous coutera environ 20€/jour).

     

     

     

    Suivez moi sur Instagram/Snapchat/Twitter : @SEEBYSE

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique