• "Ze veux!"

    Mes deux fils sont foncièrement différents.

     

    Tout d'abord physiquement: une méditerranée les sépare, il y en a un plutôt du côté italien tandis que l'autre porte l'Afrique sur son visage.  

    Les deux étant, cependant, bien évidemment, la huitième merveille du monde ex æquo. 

     

    Au niveau du caractère tout les oppose aussi: j'ai le calme et la tempête, la raison et la passion, la pudeur et l'excentricité. 

    Les deux ayant, cependant, bien évidemment, pour seul but unique, d'aimer leur mère  plus que tout dans ce bas monde.

     

    Aujourd'hui, alors que je me promenais dans un magasin avec mon aîné, j'ai subitement trouvé ça tellement facile.. Mon grand est, en effet, un enfant qui ne réclame pas, ne demande pas grand chose (je vous rassure il a tout un tas d'autres défauts), bref, avant la naissance de son  frère je n'avais jamais été confrontée aux caprices en public et au regard des autres parfois compréhensif, parfois outré, parfois disant "PENSER À ACHETER DES CAPOTES!".

     

    Je redécouvrais donc la joie de sortir sans mon carnet d'excuses/contre arguments/chantage affectif, mais si, vous savez, ce carnet qui t'aide à te préparer psychologiquement lorsque le couperet tombera: "ze veux ça maman!".

     

    Parce que croyez moi, peut importe l'endroit où je me rends, mon fils voudra quelque chose. 

     

    À la boulangerie bien sur il voudra des bonbons en plus de la baguette, en grande surface un jouet dont il n'aura plus rien à foutre dès lors qu'il sera dans le caddie, en plus des courses de la semaine, au garage il voudra un pneu en plus de la vidange "parce qu'il est trop joliTE celui-là, on l'a pas encore nous", à la ferme il voudra partir avec un mouton, un âne ou encore un paon, bref, vous l'aurez compris, mon fils "ze veux" tout ce qui l'entoure et il faut donc ruser pour qu'il renonce à embarquer tout et n'importe quoi en esquivant la crise de larmes.

     

    Bien souvent maintenant, après quasi 4 ans de pratique, j'arrive très vite à le raisonner et obtenir un "bon gacccoooooord" jusqu'à ce qu'il croise un nouveau truc digne d'intérêt. 

     

    C'est pourquoi, aujourd'hui, dans un élan de générosité sans précédent, je partage avec vous, parents, vous pères et mères étant dans la même mouise que moi, le contenu de mon carnet d'astuce. Contenu que je vous invite bien sur à compléter avec vos idées.

     

    Nous sommes des guerriers et devant l'enfant ennemi capricieux et dépourvu de sentiment de gêne face au regard d'autrui, nous devons nous armer en conséquence et prévenir nos successeurs. 

     

    Voilà donc mon top ten.

     

    1. "J'ai pas assez d'argent" souvent chuchoté en scred genre "c'est bon maman est pauvre, c'est déjà pas facile alors évite en plus de me foutre la honte".

    Mais l'enfant est fourbe et surtout il ne comprend rien ni à l'économie, ni à la crise, il va donc te suggérer d'aller "acheter de l'argent à la banque" ou de faire un "sèque". Il ne sera pas banquier, mais peut être comique.

     

    2. "Tu en a déjà plein des comme ça" (ça marche pas trop pour les pneus) 

     

    3. "Ce n'est pas à vendre" (ça marche pour les moutons)

     

    4. "Je ne peux pas tout t'acheter!". 

    Ce à quoi il répondra "bah pourquoi?". Ce à quoi tu répliqueras "parce que je ne suis pas Beyoncé et que ton père n'est pas Jay Z. Et que jusqu'a preuve du contraire tu n'es pas Blue Ivy!".

    Il ne comprendra rien du tout à ce que vous venez d'énoncer mais ça fera diversion. 

     

    5. "On reviendra te l'acheter demain".

    Oui je sais, c'est mal de mentir, mais faire un caprice pour avoir un perroquet à 4700€ alors que t'es juste venue acheter des croquettes à ton lapin c'est bien peut être ?? HEIN????? 

     

    6. "Je te l'achèterai quand tu auras rangé ta chambre!" = je ne te l'achèterai jamais mais en plus soft. 

     

    7. "Maman est très triste de te voir te rouler par terre dans ce magasin bondé en hurlant comme un cochon qu'on égorge tout en collant ta morve de nez partout. Maman a envie de disparaître. Maman va aller se suicider à la javel au rayon entretien" -> chantage affectif.

     

    8. Tenter de semer l'enfant. 

     

    9. Lui promettre un Mac do si il ferme enfin sa petite bouche. -> chantage à l'estomac.

     

    10. CÉDER. 

     

     

    Vous savez quoi? 

    Si cette escapade sans ma petite tornade et mon carnet fut fort agréable, mon aîné a bien résumé la situation:

    "maman, c'était trop facile, c'était comme faire l'épreuve finale de Fort Boyard, mais sans les tigres!". 

     

     

    « Mange, Vis, Aime #2Sms de mères #16 »

  • Commentaires

    1
    Valérie
    Mardi 26 Août 2014 à 20:36
    Je suis fan de la comparaison de ton grand !!!
    Ici je ne me plains pas trop, j'en ai 3 comme ton aîné ;-)
    Et j'ai deux parades :
    1- ah non c'est vraiment très très cher ! Fonctionne jusque à ce qu'ils sachent lire les chiffres
    2- Ok, achète le avec ton argent ! Et là souvent l'objet devient bien moins tentant
    3- ok parfois une 3eme solution : tu voudrais pas plutôt une fraise tagada ? (Si si ça l'emporte même sur un paon chez moi)
    2
    Marm0te
    Mardi 26 Août 2014 à 20:43

    Ma fille est encore jeune mais les courses deviennent déjà un vrai marathon. La chose qu'on a trouvée pour qu'elle se tienne tranquille et ne nous éclate pas le paquet de cacahuètes ou la boite d’œufs: on lui donne a manger. Quand elle mange, c'est un vrai ange glasses

    3
    Sophie
    Mardi 26 Août 2014 à 20:45

    J'ai le version sonore de ton "nicoureuil" mais version "totopame"... Un quoi? "Totopame!!"... Un quoi???


    Oui, un hippopotame!! J'adore! ;)

    4
    Mardi 26 Août 2014 à 20:52

    Tellement vrai! mdrr j'adore la video!

    Moi je lui dis que c'est une autre petite fille... la faisant bien culpabiliser (mouhahaha) tu ne vas quand meme pas prendre ça à une autres petite fille hein??? ça marche encore à deux ans...

     

    5
    Jessg57
    Mardi 26 Août 2014 à 20:58
    Moi pareil 2 mecs completement different un blond un brun (ma voisine a meme eu le culot de me demander si c est le meme papa) pour le grand 4 ans quand il me reclame quelque chose je lui demande s il a des sous et bien evidemment non !!! Ca marche a tout les coups. Pour le petit 2 ans c est plus compliqué mais quand je vais faire les courses je commence tjrs par aller lui chercher une pomme apres il est content
    6
    Oanell
    Mardi 26 Août 2014 à 21:09

    J'adore lol

    Chez moi c'est juste 'NON' (bah oui je suis une vilaine méchante maman )

    Et si ça ne suffit pas, ils ont le droit a "plus on demande, moins on a...." (gnark gnark gnark, c'est qui le PATRON!? :p )

    En même temps j'ai bien eu le droit a quelques comédies et demandes forts insistantes mais rarement (jamais!? si ptet une fois, je ne me souviens plus bien) a une enorme comedie en se roulant par terre et en hurlant (en fait il faudrait mieux pas pour eux! - oui toujours la vilaine méchante maman)

     

    7
    mélanie
    Mardi 26 Août 2014 à 21:21

    ici, le c'est trop cher marche assez bien avec le 6 ans et avec la 3 ans 1/2, ou alors tout simplement non on n'achete pas qqch a chaque fois, meme si ca les fait raler lol

    8
    marine
    Mardi 26 Août 2014 à 21:27
    Moi jessaye la diversion avec les bonbons, ça marche pas tout le temps , sinon je lui dis on te l'achetera la prochaine fois qu'on viendra ... ça marchait bien un certain temps mais en ce moment elle ecoute plus trop donc ça marche 1 fois sur 10 ^^
    9
    lololitaoe
    Mardi 26 Août 2014 à 21:31

    Chez nous c'est:

    - C'est vrai c'est un très beau camion, j'aime bien les couleurs, la pelle... Quel dommage que nous en ayons déjà un à la maison. (tirer doucement votre enfant vers la sortie)

    - Non, c'est pas sur ma liste. (marche moins bien avec la grande "bah t'a quas le rajouter")

    - Tu veux qu'on le mette sur la liste du pere noel? Tu veux l'avoir pour ton anniversaire??

    10
    Julie
    Mardi 26 Août 2014 à 21:35
    Moi je suis comme Oanell... Non. Point. Pas de discussion, c'est moi le patron.... et si elles insistent, les gros yeux... Ils font flipper mes gros yeux....
    11
    Oreeilya
    Mardi 26 Août 2014 à 21:36
    J'ai eu le père Noêl l'autre soir au tél ( oui au mois d'Août il repère déjà les enfants pas gentils :P ) ça marche, même avec un morceau de figurine Kinder en guise de téléphone...
    12
    Émilie
    Mardi 26 Août 2014 à 22:16
    Moi je suis plus lâche c est
    " non papa va encore gueuler "
    Ou
    "Il faudra demander a papa"

    Pas fière ...
    13
    Maga
    Mardi 26 Août 2014 à 23:59

    Ah bah j'me casse pas la tête non plus : "NAAAANNNNNNNNNN !!!! VIENS DEPÊCHES-TOI !!"


    "Mais Maman regardes, y'a spiderman et avengers aussi et puis et puis ..."


    Détournement des yeux d'un air dédaigneux, tout en passant à la caisse !


    Il insiste le bougre et essaie de tout lire son magazine tout en me suppliant du regard et se rapprochant du tapis !!


    Il finit par abandonner et me rejoindre à la caisse au moment où je mets les courses dans le cabas en râlant : "Faut pas traîner hein ?? Tu as vu le Monsieur là ?? (le vigile) il n'a pas l'air content du tout du tout !!! regardes-le comment il est grand !!!"


    (petit clin d'oeil complice au monsieur grand et pas méchant et ciao !)


     


    ... je ne sais pas s'il a compris ... il m'a fait la MÊME scène A CHAQUE FOIS que nous sommes passés à la caisse de ce magasin pendant les vacances ... --' ...

    14
    Jess
    Mercredi 27 Août 2014 à 00:54

    "Ha tu veux ca? ok pas de soucis mais le pere noel il voit que tu fais encore un caprice et du coup a noel il t emenera rien!!"ou " ben attends j appelle le pere noel...ha il a dit qu il notait !"


    et j ai un peu honte mais comme il adore les lego et que l autrefois il ma vraiment poussee a bout je lui ai dis "bon si je te prend ca je donne tes lego a tes copains" (lego qui avaient ete un caprice eux aussi ) et c est la 1ere fois que ca marche et qu on part sans rien!! :)


     

    15
    aurelia
    Mercredi 27 Août 2014 à 06:30

    un après midi de course avec mon ainé qui avait 3 ans hurlant dans sa poussette d'un bout du rayon (là où je l'ai "garé") à l'autre bout du rayon (là où je me suis exilée) :


    lui: maman la radine! maman la radine! la radineeeeeeeeeeee (avec les cris, les larmes et autres gestes d'enfant possédé attaché dans une poussette)


    moi m'approchant doucement: mais alors mon petit elle est où ta maman???? comment tu t'appelles? viens on va la chercher!


    je ne sais pas si c'est la peur que sa mère est Alzheimer  ou celle que je l'abandonne mais en tout cas il n'a plus jamais hurlé dans les magasins.


    il a quand même eu sa "grenadine" 


     

    16
    Chris
    Mercredi 27 Août 2014 à 06:58

    s'il fait une scène dans le magasin (ce qui arrivait assez souvent quand même, surtout depuis qu'il n'est plus assis dans le caddie pendant les courses. et quand il s'y met, il fait la grosse crise pour partager ce moment avec un max d'inconnus) il sait qu'il n'aura pas son bonbon dans la voiture. ça marche plutôt pas mal. mais de manière générale, quand c'est non, c'est non, et pas de négociation possible.

    17
    mama
    Mercredi 27 Août 2014 à 07:47
    De mon côté, je sais c'est horrible, la réponse est soit je paie ce que tu veux soit je paie le loyer.
    Tu préfère allez dormir sous les ponts avec ton joli truc ou rester au chaud à la maison ?
    #mereindigne
    18
    Lisaline
    Mercredi 27 Août 2014 à 15:15

    Aurélia et Mama j'en peux plus cool trop fort !!!! hihi

    19
    Amandine
    Mercredi 27 Août 2014 à 15:18

    L'appel de l'estomac marche bien avec les miens:

    Moi: "Tu choisis, sois tu prends ton jouet et je repose tes céréales, soit tu reposes le jouet et tu auras tes céréales demain matin au petit dej"

    Lui: "et si je repose les céréales, je mange quoi demain matin?"

    Moi: "Des gâteaux secs!"

    Lui: "Je repose le jouet alors, je préfère mes céréales... T'as vu, je suis un grand, j'ai décidé tout seul de reposer mon jouet!"

    20
    Mercredi 27 Août 2014 à 19:11

    chez moi les 2 plus grands ne reclame pas, les 2 derniers garcons veulent tout mais sont assez facile a raisonner avec des:

    maman a pas assez d'argent, tu demandera a papa ou a mamy et celle qui marche le mieux tu en a plein a la maison ( ce qui est vrai car trop de jouet)

    et avec ma fille, j'evite tout les magasins de vetement et de bijoux.

    21
    Lespitites
    Jeudi 28 Août 2014 à 15:46

    Un jour 1 de mes 2 filles qui avaient a l'époque 3ans et demi (et oui des jumelles, croyez moi ça n'arrive pas qu'aux autres...) me fait un caprice au Monop pour avoir un truc ridicule genre gel douche Spiderman. Je lui dis non sur un ton ferme et non rien a cirer elle décide de s'assoir par terre et de ne pas lâcher son trésor, se frangine par solidarité fait de même..... Et moi je commence a fumer dans la queue de la caisse!!!! Je dis a la jeune femme derrière moi de le garder ma place, et vais d'un pas décide (3max) voir mes 2 fouteuses de trouble. Et la je leur dit :

    dans la vie on a pas toujours ce que l'on veut la preuve : je reverrai d'une maison dans Paris on habite dans quoi "un appartement",

    je reverrai d'avoir des chaussures à semelles rouges, et elles sont de quelle couleur mes semelles "noires"

    je reverrai d'avoir une bague a 3 anneaux de 3 couleurs différentes, elle a combien d'anneau ma bague "un seul"

    alors voilà maintenant tu repose ce Spiderman et vous venez toutes les 2 avec moi a la caisse et sans un mot.

    Nous avons repris notre place dans la file de la caisse, la jeune femme m'a dit qu'elle se rappèlerai ma plaidoirie le temps voulu et l'autre personne devant moi ma féliciter. J'étais assez fière de moi.

    depuis (elles ont maintenant 6 ans et demi (à cet âge le demi est hyper important)) quand l'une réclame un truc et que je dis non l'autre lui dit "on a toujours pas ce qu'on veut dans la vie, souviens toi Monoprix" car ça les a bien marqué!

    Mais maintenant j'ai droit a un "c'est pas juste".

    22
    Chouchou
    Mardi 2 Septembre 2014 à 16:56

    Non mais je suis morte de rire.... :)

    23
    Chouchou
    Mardi 2 Septembre 2014 à 16:59

    En tous cas, je vais prendre notes de toutes les superbes idées citées plus haut ! Histoire d'être préparée ;)

    24
    Lundi 8 Septembre 2014 à 14:30

    Je découvre en ce moment ces pénibles moments ( ouais, ils ont deux ans d'éccart mais décalnchent la mission caprice en même temps .... et je n'arrive à élucider si le premier est en retard - 3 ans et demi - ou la seconde est précosse...)... et ça se solde par un NON... pourquoi? Parce que c'est comme ça et pas autrement suivi d'une mission sauve qui peut - c'est par ou la sortie? - pourquoi ne suis-je pas Harry Potter pour pouvoir me télétransporter?...

    Mais c'est lassant....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :