Culottes menstruelles : vos questions !

so cup taille haute

Il y a trois ans je décidais de tester ce nouveau moyen de protection et je vous en avais parlé sur le blog dans cet article.

Depuis, pas une semaine ne se passe sans que vous me posiez des questions au sujet des culottes de règles. Il était donc temps de refaire un billet sur le sujet pour répondre à toutes vos interrogations.

 

Je dois commencer par vous dire que depuis que j’ai testé les culottes périodiques je ne suis plus jamais revenue en arrière (sauf rares cas, et quelle horreur de retrouver les serviettes hygiéniques !!!), c’est vraiment ce qui me convient le plus en terme de confort !

Si il n’y avait pas le SPM, les douleurs, le besoin de manger du saucisson et de la glace de façon compulsive (et, aussi, parfois, l’envie de commettre un meurtre), les règles passeraient crème, grâce à elles !

J’avais commandé mes toutes premières culottes aux Etats-Unis, car ça n’existait pas encore en France, mais depuis, plusieurs marques se sont, heureusement, lancées ici aussi.

Moi j’utilise So Cup : qui propose des tailles allant du xxs au xxl et des coupes adaptées à toutes les morphologies (leurs tailles hautes sont CANON, exit la vieille culotte de grand mère pendant les règles, on peut être protégée et confortable dans un joli sous-vêtement, eh oui !), certains modèles sont fabriqués en coton bio et made in France. De plus, j’aime leur démarche et leur façon de communiquer notamment sur Instagram, je vous invite à les suivre pour vous faire votre propre avis !

 

Il est vraiment temps de normaliser les règles, sujet encore trop tabou. Il n’y a rien de sale, rien de honteux à saigner chaque mois, ni à en parler. Plus on communiquera sur le sujet plus on se sentira à l’aise avec ça. Eduquons nos filles et nos fils pour que la prochaine génération soit plus instruite et plus “ouverte” aux menstruations qui sont tout simplement naturelles.

Mais passons au vif du sujet : vos questions ! J’ai regroupé ici tout ce que vous m’avez envoyé sur Instagram !

  • Est-ce vraiment efficace pour un gros flux ?

C’est l’interrogation la plus fréquente. Il y a des culottes pour tous les flux. Il y a en a aussi des “spéciales nuit”, que certaines portent le jour. En fait chaque femme, chaque flux est différent. Il est important de bien se connaitre, de bien choisir sa culotte pour savoir “combien de temps elle peut tenir”. Le mieux, si ça vous stresse et que vous avez peur des fuites, c’est de tester pendant le week-end, ou en vacances. Pour vous parler de mon cas j’ai des culottes flux léger que je porte le premier jour et en fin de cycle, et aussi des “flux abondant” que je porte le 2e jour (chez moi c’est le pire). JE N’AI JAMAIS EU DE FUITE.

Le deuxième jour je me change en cours de journée, ce jour là il me faut donc 2 culottes + une pour la nuit. Les autres jours je peux garder la même toute la journée. Cela dépend vraiment de chacune. Je sais que certaines femmes l’utilisent en complément d’une cup ou d’un tampon (bio svp, protégez vous !) les jours de gros flux pour éviter de se changer. C’est vraiment à vous de trouver votre “routine”.

 

  • Est-ce que ça sent mauvais ?

Il y a zéro odeurs. Le So cup ont 3 couches dont une anti-microbienne qui empêche les mauvaises odeurs. Evidemment, si vous n’avez pas une bonne hygiène et que vous gardez la même culotte 3 jours vous allez sentir comme au marché de poisson. Mais ça ne sera pas la faute de la culotte.

  • Est-ce qu’il y a une sensation d’humidité.

Non plus. On reste au sec. Elles sont fabriquées en fibre de bambou, le liquide est absorbé et la surface reste au sec, c’est assez bluffant, j’étais vraiment sceptique au début et il faut le voir pour le croire, mais vous ne sentez rien (dans tous les sens du terme, lol). Ce qui en fin de cycle peut être un petit inconvénient, car comme on ne voit rien (la culotte est noire), et on ne sent rien, et bien on ne sait pas si on a encore nos règles ou pas.

  • Combien de culottes faut-il avoir pour être tranquille ?

Je dirais 5. Au début, vu le prix, j’en achetais 1 par mois. C’est un investissement, c’est certain. Mais les So Cup peuvent être utilisées 5 ans ensuite.

  • Est-ce visible sous les vêtements ? On dirait pas qu’on a une couche ?

À moins de mettre un legging clair avec un haut court (je déconseille) on ne voit rien du tout, en fait ça ressemble à une culotte classique. On ne verra pas plus que lorsque vous portez une serviette.

culottes menstruelles

  • Faut-il se changer pendant la journée ? Comment faire si on est à l’extérieur ?

Comme je disais plus haut, ça dépend des flux. Si vous ne voulez pas vous changer en dehors de chez vous, couplez la culotte avec une autre protection (cup par exemple) ou gardez ce moyen de protection pour les jours de flux léger et la nuit. Sinon la solution est d’avoir une petite pochette hermétique dans laquelle glisser votre culotte le temps de rentrer chez vous.

  • Comment ça se lave ? Peut-on les mettre au sèche linge ?

Il faut les rincer à la main et à l’eau froide (très important). Ensuite, moi je les lave à la machine avec le reste du linge. En revanche pas de sèche linge. Sinon vous la flinguez. C’est, pour moi, le seul inconvénient, car ça met un peu de temps à sécher (plus rapide en hiver, il suffit de la poser sur un radiateur). Elles ressortent parfaitement propres, il n’y a pas de tâche ou d’auréole elles sont comme neuves.

  • Est-ce ok pour le sport ?

Bien sûr ! C’est TELLEMENT confort, vraiment, vous n’imaginez pas. Même si vous ne souhaitez pas en porter la journée, je vous conseille vivement d’en prendre au moins pour la nuit ! Quel bonheur d’être sûre que rien ne va bouger/nous rentrer dans les fesses ! Qu’il n’y aura pas de fuite !

  • Comment est-ce que ça taille ?

En ce qui concerne les So Cup les modèles classiques taillent normalement, j’ai pris ma taille habituelle, mais je vous conseille de prendre une taille au dessus pour les modèles taille haute.

  • Quel modèle choisir ?

J’ai testé les GALLICA, les HONESTA, SPLENDEA. Les 3 sont parfaites en terme d’absorption. Je me sens vraiment en sécurité tout au long du cycle. On sent une vraie différence entre la version jour et la version nuit (pour la Splendea, par exemple, la version nuit monte plus haut à l’avant, pour la Gallica, elle est doublée, les jours de gros flux, je les mets pendant la journée, elles tiennent 12H sans problème). Mes préférées en terme de confort sont les modèles taille hautes, les Honesta et Splendea sont plus “légères” aussi et j’ai l’impression qu’elles sèchent plus rapidement.

  • Est-ce que tu as fait le changement progressivement ou d’un coup ?

Progressivement, car je n’avais qu’une culotte au début, et puis ça m’a permis de comprendre combien de temps j’allais pouvoir la porter etc.. Cependant, très vite, je suis devenue accro et j’en ai acheté d’autres pour pouvoir passer à 100% culottes menstruelles !

  • As-tu déjà testé le maillot de bain de règles ?

Non jamais, en fait j’ai des cycles très courts (3/4 jours), du coup je ne trouvais pas l’investissement intéressant pour moi..  Mais il parait que c’est génial ! Je pense que j’en achèterai un tôt ou tard !

  • Est-ce efficace après un accouchement ?

En toute honnêteté, je ne sais pas ! J’imagine que oui (il faut peut être juste en changer plus souvent), je veux bien des retours d’expérience en commentaire !

  • Quand savoir qu’il faut en changer ?

Je dirais qu’on le sent ! Je ne saurais pas expliquer, une sensation de culotte pleine 😀culottes menstruelles

  • Toutes les marques se valent-elles ?

Je ne peux pas vous faire un comparatif, car je n’ai pas testé toutes les marques. Je veux juste vous dire de vous méfier des prix trop attractifs, ces culottes sont techniques, pour qu’il n’y ait pas de fuite/pas d’odeur/pas de sensation d’humidité il faut des matériaux qui coutent de l’argent. Sans parler de la production en France, du bio. J’ai eu des retours d’expérience de femmes qui avaient trouvé des culottes menstruelles en “super promo”, résultat : super fuites ! Je sais pertinemment que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout, si dans la famille on est plusieurs à en avoir besoin ! Mais vraiment, si vous souhaitez sauter le pas, prenez en compte la qualité du produit avant tout.

  • Est-ce un bon moyen de protection pour les adolescentes ? Pour les premières règles ?

C’est à vous que j’ai posé la question, merci pour vos retours d’expérience, voici quelques captures d’écran d’ados/de mamans d’ados qui ont opté pour les culottes périodiques. J’en ai reçu énormément je ne peux pas tout poster mais je vous remercie vraiment de votre aide, n’hésitez pas à remettre votre témoignage en commentaire ! En gros, pour les ados, quasiment que des avantages, l’inconvénient qui est revenu souvent c’est celui de devoir rincer les culottes à la main (cela peut rebuter certaines femmes/jeunes femmes).

avis culottes de règles

  • As-tu un code promo ?

Mon code SERENA10 est un code permanent chez So Cup. Il vous donne droit à -10% de réduction.

 

 

J’espère avoir fait le tour de vos questions, si vous en avez d’autres merci de les poser en commentaire de cet article je tâcherai d’y répondre rapidement, aussi, n’hésitez pas à raconter votre expérience, elle sera sûrement utile à d’autres !

 

Merci de m’avoir lue, j’espère avoir pu vous aider 🙂

 

Ciao Belle !

 

– Article rédigé en partenariat avec So Cup

culottes so cup

6 réactions sur “Culottes menstruelles : vos questions !

  1. Del less 21 août 2020

    Coucou !
    Je laisse un commentaire pour donner mon retour (car déjà équipée et addict aux culottes de règles !)
    A toutes celles qui hésitent encore mon dieu n’hésitez plus !! Quand on dit que ça change la vie c’est la pure vérité et sans exagération ! 3 ans que j’ai les miennes(fempo pour moi) je ne vis plus mes règles pareil et surtout plus de vaginose qui revient ! Car moi je me suis tournée vers ça sur recommandation de ma sf qui m’a dit “les tampons absorbent tout, pas juste le sang… Et de s’équilibrent votre flore vaginale”… J’ai donc sauté le pas des culottes(j’ai un blocage avec les serviettes…) un investissement pour 3 au début puis 3 autres quand fempo a sorti son modèle plus absorbant. En 3ans 0 fuites ce qui ne m’étais jamais arrivé avec les tampons… Plus de vaginose non plus ! Et ayant un stérilet cuivre j’ai des règles très abondantes et plutôt longues…
    Vraiment n’achetez plus de protections jetables bourrés de produits chimiques qui vous bousillent le vagin… Si on passe toutes aux culottes elles deviendront peut être moins chère en se democratisant ! 🤣
    Le seul hic pour moi c’est la piscine… Là pas le choix c’est tampon et c’est une tannée… Pour la plage je met ma fempo, je me baigne avec et je ne sais par quel miracle pas de trace sur la serviette….
    Juste pour le lavage attention pas de savon de Marseille trop gras qui saturé les fibres, un bon rinçage à l’eau froide, pas plus de 30 et séchage à l’air libre et c’est Bueno!

  2. Lydie 21 août 2020

    Merci pour cet article. Grâce à vous (et votre code promo 🙂 ), je passe aux culottes! Par contre je serai très intéressée par le retour de personnes ayant testé les maillots de bain pour avoir des conseils car entre toutes les marques et vu l’investissement financier je n’ose pas me lancer… Merci

  3. Macarena 22 août 2020

    Quelle marque americaine avez vous utilisé auparavant? J’habite en Amérique Centrale et cr n’eat pas possible d’acheter SoCup malheureusement pour linstant.

    1. Serena 22 août 2020

      thinx !

  4. Baudet Sophie 22 août 2020

    Hello Serena! Merci pour cet article! Perso j’utilise des culottes menstruelles pour les nuits, j’en ai 3, et c’est clair que c’est hyper pratique! J’ai enfin arrêté de dormir toute recroquevillée pour éviter les fuites etc. Par contre avec celles que j’ai, de la marque Blinx, je trouve qu’elles sont un peu épaisses et qu’elles font un petit bruit de serviette quand je marche. Je n’ai pas essayé en journée car j’utilise une cup et ça me va, mais est-ce que les So Cup font ce petit bruit? Si oui, n’est-ce pas gênant pour la journée? Je pense à ma grande fille de 10 ans qui aura ses règles dans les 2-3 ans sûrement, quelle révolution!

    1. Serena 22 août 2020

      Hello ! non aucun bruit à signaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires.