Menus à la semaine, pourquoi c’est génial.

brunch

Depuis plusieurs mois, maintenant, nous avons pris l’habitude de faire nos menus à la semaine. Je vous en ai plusieurs fois parlé sur Instagram et vous aviez envie d’en savoir plus sur notre fonctionnement, alors voici un article qui explique en quoi c’est génial et pourquoi je ne me verrais plus faire sans !

Comment on procède ?

Nous avons un grand carnet, c’est plus pratique que les feuilles volantes car ça reste, tout le monde peut le consulter et lorsqu’on est en panne d’idées, ça nous permet de piocher dans les semaines précédentes.

On rédige les menus en famille (je vous conseille de le faire le ventre vide, ça donne plus d’idées !) souvent le vendredi, pour pouvoir aller faire le plein le samedi matin.

Tout le monde participe et dit ce qu’il a envie de manger et on dispose le tout sur la semaine en essayant d’avoir un rendu global équilibré (on évite les pâtes le midi et les frites le soir quoi).

Nous laissons souvent un soir de « libre » pour prendre quelque chose à emporter ou pour aller manger dehors (enfin, ça, c’était avant..). Bien sûr rien n’est figé, si on a prévu de se faire un kebab le jeudi soir et que finalement on en a envie le mercredi on inverse tout simplement ! Mais en général on s’y tient vraiment comme prévu.

Une fois que les menus sont établis, on rédige la liste de courses et le lendemain on fait le plein pour avoir ce qu’il faut pour toute la semaine.

Les avantages :

Ils sont nombreux, pour moi, l’essentiel c’est de ne plus entendre « qu’est ce qu’on maaaaange ? » à longueur de temps et de ne plus à avoir à se creuser la tête au quotidien. Mais il y a aussi :

  • un avantage économique : nous n’achetons que ce dont nous avons besoin, et ça revient beaucoup moins cher, au final, que de prendre « un peu de tout » ou de faire les courses plus régulièrement.
  • pas de gaspillage : à la fin de la semaine le frigo est vide. D’ailleurs on prévoit aussi un repas composé de « restes » dans le menu.
  • plus équilibré ! D’avoir une vision sur la semaine permet de composer des repas et des journées équilibrées.

Quelques idées :

 

Avec un mari chef cuisinier, je l’avoue, c’est plus facile d’en trouver, des idées.

Si ça ne tenait qu’à moi les menus seraient vraiment plus simplistes…

Je vais vous donner les plats qui sont le plus appréciés ici (ceux qui reviennent régulièrement) et puis un exemple de menu pour une semaine, en sachant que normalement il n’y a rien le midi (car cantine pour les garçons et travail en extérieur pour mon mari, moi je mange souvent les restes de la veille ou une salade), là depuis le confinement on a du redoubler d’idées !

Les plus aimés :

  • cake salé (voir recette dans mes story à la une Insta)
  • galette bretonne/salade (au saumon pomme de terre, ou thon, ou jambon fromage..)
  • risotto / pâtes (on en fait à tout !)
  • burger maison
  • pizza (notre rituel du samedi soir)
  • brunch (tous les dimanches matin)
  • ramen de légumes

 

Menu « type »:

  • Lundi : salade césar / bricks aux légumes
  • Mardi : paella / crumble de légumes
  • Mercredi : pâtes cacio e pepe / poisson vapeur légumes
  • Jeudi : oeufs au plat salade / barbecue
  • Vendredi : risotto aux asperges / taboulé de quinoa et charcuterie
  • Samedi : restes / pizza maison
  • Dimanche : brunch (brioche, oeufs, saumon, viennoiseries..) / scampi à l’ail et salade d’avocat.

Voilà j’espère vous avoir donné des idées et l’envie de tenter une organisation à la semaine, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Si vous fonctionnez déjà comme ça et que vous voyez d’autres avantages, n’hésitez pas à les partager en commentaire (ainsi que des idées de menu ! toujours bon à prendre).

Et enfin si vous avez envie d’essayer, racontez moi si ça vous plait autant qu’à nous !

16 réactions sur “Menus à la semaine, pourquoi c’est génial.

  1. Avatar
    Sophie 28 mai 2020

    Nous faisons ça depuis plusieurs année déjà et on valide complètement, ça nous a effectivement permis de limiter de façon importante le gaspillage et les prises de tête du soir sur « mais que va-t-on manger »
    Nous utilisons une application pour ça qui nous permet de garder tous les menus déjà mis et la liste d’ingrédients par directement sur la liste

    1. Avatar
      Lorraine 28 mai 2020

      Pareil ici. Les menus pour la semaine, c’est la vie 🙂 je serais intéressée par l’application?! Merci 😊

    2. Avatar
      Virginie 28 mai 2020

      Du coup dans ton carnet, chaque page c’est la semaine complète ou plutôt double page ? Comment c’est concrètement ?
      Parce que moi j’ai juste un carnet avec mes idées de menus, je fais pas forcément de liste à la semaine mais ça m’aiderait bien

      1. Serena
        Serena 28 mai 2020

        oui c’est un format de carnet assez grand comme un grand cahier, sur une page on met toute une semaine + liste des courses.

    3. Avatar
      Chirat 28 mai 2020

      Bonjour, pouvez vous me donner l’application que vous utilisez ?
      Merci par avance

      1. Avatar
        Dupressoir 28 mai 2020

        Merci pour l’idée, je vais tester

  2. Avatar
    SCALISE Lucie 28 mai 2020

    Hello ! Nous fonctionnons aussi comme ça depuis plusieurs années mais je notais les menus dans mes notes sur mon téléphone. L’idée du carnet est bonne et ça me donnera une excuse pour menr acheter un nouveau. Lol ! Ici on fait pas mal de brushetta à tout aussi. Des courgettes façons pizza, des tourtes accompagnées de salade de tomates, de laitue etc.. Comme toi j’ai ai gagné en tranquilité en organisation et mon porte monnaie me remercie. Belle journée☀😘

  3. Avatar
    Oriane 28 mai 2020

    Ca semble super, mais je sais qu’avec ma volonté, je ne tiendrai pas une semaine…
    Mais comment faites vouuuuus???
    😅😅

    1. Serena
      Serena 28 mai 2020

      je tiens car c’est justement une astuce pour rendre la vie plus simple !!

  4. Avatar
    Chloe Manzanares 28 mai 2020

    J’adore. Ici je fonctionne aussi comme ça car pas le temps la semaine de penser aux repas du soir quand on a 30min pour faire manger les petits. Je trouve l’idée de faire les menus ensemble super, et c’est bien là où est le problème ici. Je suis seule, mon mari n’en a absolument rien à faire. Enfin, ça c’était avant que je propose de le faire autour d’une bière/verre de vin 😊

  5. Avatar
    Marianne 28 mai 2020

    Bonjour. Moi je rêve de pouvoir faire ça. J’ai proposé l’idée plusieurs fois à mon conjoint mais il a du mal à voir l’intérêt. Et puis chez nous c’est compliqué pour trouver des menus qui plaisent à tous. Entre le mari qui a des gros besoins de viande le soir (car il mange sur le pouce le midi) et les enfants qui ont des goûts bien différents et moi qui voudrais tant manger léger ! Y a que le week-end où je fais des plats « familiaux » qui satisfont tout le monde. Si vous avez des idées ou astuces suis preneuse car j’en peux plus des « keskon mange ? », en plus depuis le confinement c’est midi ET soir. Je deviens folle 😉

    1. Avatar
      Gauclin 28 mai 2020

      La même chez nous depuis quelques années également, tellement plus pratique. Ça facilite la vie de plus courir après les idées surtout le soir. Moins de gaspi, moins de dépenses, moins de prise de tête. Nous sommes 4 et les menus se font aussi le vendredi soir à 4. Et puis franchement, mes deux filles, ado et pré ado, confinées sans nous qui travaillons, y voient l opportunité de proposer au menu ce qu elles savent faire, ou d apprendre à faire, vive l autonomie 😉😊

  6. Avatar
    Zouaghi 28 mai 2020

    Trop bien 😍 Merciiiiiiii
    Super article
    A refaire

    1. Avatar
      Vanessa 28 mai 2020

      Bonjour Serena, alors ici je ne faut pas de menu mais j’arrive toujours à avoir des idées du coup pour mon mari et mes garçons c’est la surprise du chef 😂 parce que quand je faut un menu y en a toujours un pour me dire oh non moi j’aurais préféré ça aujourd hui…. Alors surprise je leur dit quand je faut a manger ça vous vas ? Ce spir je fait un filet mignon façon blanquette de veau avec du riz hiii

  7. Avatar
    Jamiléh 28 mai 2020

    Bonjour,
    ici on fonctionne comme ça depuis trois ans voire en un peu plus extrême car nous faisons les menus sur le mois. Pour nous simplifier la vie, il y a des « règles » qui ne changent quasiment jamais (on s’adapte, hein! rien n’est gravé dans le marbre): viande à midi uniquement, lundi c’est à base d’oeufs, mardi c’est poisson, mercredi c’est soupe l’hiver et salade décomposée le reste du temps, vendredi soir c’est pizza (mon mari a des origines siciliennes), dimanche soir c’est apéro grignotage. Ensuite, on alterne: volaille, boeuf, porc, poisson… On alterne aussi les féculents: pâtes, riz, pommes de terre,… On fait des pasta parties (un type de pâtes, divers pesti, de l’ail, de l’huile d’olive, chacun agrémente comme il souhaite), on fait des gratin de légumes, des tartes à tout, des salades « décomposées », l’hiver on fait des soupes à côté desquelles on ajoute des croûtons, du fromage, du jambon, de la crème.
    Bonne journée à tous

  8. Avatar
    Caussin 28 mai 2020

    J ai fait également des listes des placards et du congélateur, pour faire mes menus et comme cela j évite 15 boîtes de thon, ect. Idée boeuf bourguignon, avec les restes hachi parmentier, et avec le reste de viande on fait une bolognaise en ajoutant de la sauce tomate maison, donc la 2 plats spaghetti bolognaise et lazagne. Riz sauté avec des légumes. Lentille corail au curry. Voilà quelques idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires.